La CDC n’est pas une institution sociale (Amadou Ba)


La Caisse des dépôts et consignations (CDC) "n’est pas une institution sociale", en dépit de l’étendue du champ de ses compétences, a déclaré, vendredi, à Dakar, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ.
 
"Nous avons étendu le champ de compétences de la CDC, mais la vocation de la CDC n’est pas de faire du social, ce n’est pas une institution sociale", a-t-il dit lors d’une séance plénière à l’Assemblée nationale.
 
Amadou Bâ intervenait lors de l’examen d’une loi fixant les règles d’orientation et de fonctionnement de la CDC, un établissement public à statut spécial. investi de missions d’intérêt général contribuant au développement économique et social.
 
"La CDC doit faire des investissements rentables, parce que les ressources détenues par la Caisse n’appartiennent pas à la Caisse. Il s’agit des ressources qui appartiennent à des tiers et ces ressources doivent être utilisées au mieux", a indiqué Amadou Bâ.
 
Aussi le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan rappelle-t-il que ces ressources "ne lui sont pas acquises définitivement".
 
"Il s’agit de ressources mis à la disposition de la CDC mais qui appartiennent à des tiers. Il y a lieu de mieux encadrer l’utilisation de ces ressources", a-t-il insisté. 
 
"La marge de manœuvre de la Caisse est très réduite, elle ne doit pas prendre de risque, ce qui justifie la création d’un comité d’investissement à l’intérieur du conseil de surveillance", a-t-il fait savoir.
Vendredi 30 Juin 2017
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :