Le FAER, un fonds de capital-investissement, investit dans des projets d’énergie renouvelable, en Afrique subsaharienne (à l’exclusion de l’Afrique du Sud), et vise une capitalisation totale de 150 à 200 millions de dollars US, entre 75 et 100 milliards de francs CFA, selon le communiqué reçu jeudi à l'APS.
La BAD déclare aussi avoir "confirmé la mobilisation de 39,5 millions de dollars US (environ 19,7 milliards de francs CFA), auprès d’autres bailleurs".
Le FAER "a été conçu pour répondre aux besoins d’investissements et faire effet de levier, afin d’attirer des investissements supplémentaires, nécessaires pour créer des industries durables dans le domaine des énergies renouvelables en Afrique subsaharienne".
La BAD déclare être "l’un des promoteurs et investisseurs de référence du FAER, aux côtés du Fonds des énergies durables pour l’Afrique (SEFA, sigle anglais), qui fournira 25 millions de dollars US (environ 12,5 milliards de francs CFA) sous forme de prise de participations".
Le SEFA contribuera à hauteur de 10 millions de dollars US (environ cinq milliards de francs CFA) au financement du FAER, selon la BAD.
Elle annonce une contribution de 4,5 millions de dollars US (environ 2,25 milliards de francs CFA) du Fonds pour l’environnement mondial (FEM).
-
Kaolack- USSEIN : Les étudiants dénoncent la présence policière devant le campus et exigent le paiement des bourses
-
Électrification rurale : Thierno Alassane Sall accuse Jean Michel Sène et l’État de protéger le scandale des 37 milliards
-
Oumar Sy appelle à “effacer l’ardoise” pour stabiliser l’écosystème médiatique
-
« Ne laissez pas les journalistes payer le prix de vos conflits » : Pape Djibril Fall alerte sur les salariés des médias
-
Dette publique : “Nous voulons reproduire l’élan populaire” (Alioune Diouf, DG de la dette publique)



