LUTTE : Sa Thiès, un défi risqué pour Lac Rose

À l’annonce du combat Lac Rose-Sa Thiès, il n’est pas exagéré de dire que le sociétaire de l’écurie Fass va vers un combat risqué. L’affiche ficelée avant-hier par le promoteur Pape Abdou Fall promet d’être âpre. Mais, plus que son adversaire, Lac Rose n'est pas en bonne posture.


LUTTE : Sa Thiès, un défi risqué pour Lac Rose

Poulain de l'ancien lutteur Moustapha Gueye et très vite propulsé au-devant de la scène, Lac Rose avait essuyé sa deuxième défaite après celle subie lors de son duel contre Amanékh de Lébougui, après un recours déposé au Cng et qui a cassé le verdict rendu par l’arbitre lui donnant la victoire. C'est le 5 janvier 2014 que Garga Mbossé de Door Doraat lui a en effet infligé sa deuxième défaite. Suprême humiliation, c’est après l'avoir roué de coups que le frère de Zoss avait finalement terrassé Lac Rose au stade Demba Diop. Le jeune lutteur qui avait jusque-là fait un parcours sans faute avait croisé la route d'un autre lutteur plus expérimenté et même plus lourd que lui. Il avait donc concédé sa deuxième défaite après une dizaine de victoires successives. Face à Sa Thiès, son alter ego en âge et en art, il n'aura pas droit à l'erreur. Au risque d'enregistrer un troisième revers qui freinerait, à coup sûr, son ascension. L’autre enjeu de ce combat, c’est que le «Caïman de Fass» voudrait sans aucun doute venger l’humiliation subie par son mentor, Moustapha Gueye devant le frangin de son adversaire, Balla Gaye II. En sera-t-il capable? Les Fassois croisent les doigts et prient pour que  leur poulain réussisse. En tout cas, si on se fie au palmarès de Lac Rose, on trouve nettement que le Fassois possède les qualités, la force et les techniques de lutte pour battre son vis-à-vis. Seulement, le pensionnaire de l’école de lutte Double Less est un lutteur performant. Il affiche de bons états de service. Dans sa carrière, il n’a enregistré qu’une seule défaite et c’était face à Malick Niang de Yoff après avoir réussi 9 victoires successives. Lors de sa dernière sortie, il est venu à bout de Jordan sans aucune difficulté. C’était lors de la défunte saison au stade Demba Diop.

Interpelle sur l’affiche, l’ancien lutteur Marx Mbargane savoure : «Je suis content depuis que j’ai appris que ce combat a été ficelé. C’est une affiche qui est venu à son heure. Les deux lutteurs sont de la même génération. Il devait se croiser depuis longtemps. Ce sont des espoirs pétris de talents, donc forcément on va assister à un bon combat.»Toutefois, Marx Mbargane est d’avis que le Fassois est, dans ce combat, celui qui prend le plus de risques. Et d’expliquer : «J’avoue que c’est Lac Rose qui encourt plus de risques parce qu’il sort d’une défaite devant Garga Mbossé, un autre lutteur de la même génération. Donc, un second revers pourrait compliquer sa carrière. Sa Thiès aussi a besoin d’une victoire. Cela lui permettra de confirmer son dernier succès et d’effacer vite la seule défaite de sa jeune carrière

Walf

Mardi 23 Décembre 2014
Dakaractu




Dans la même rubrique :