LUTTE CONTRE LE TERRORISME : Cico, l’arme fatale de Macky Sall

Afin de prendre des mesures anticipatrices qui permettront non seulement d’assurer la prévention et la protection idoines du Sénégal contre le terrorisme, mais également l’efficacité de l’intervention en cas de survenance d’attaques terroristes, le Président Macky Sall a pris un décret créant le Cadre d’intervention et de Coordination interministériel des opérations de lutte anti-terroriste (Cico) placé sous l’autorité directe du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo.


LUTTE CONTRE LE TERRORISME : Cico, l’arme fatale de Macky Sall
Macky Sall veut une coordination efficace des services afin de prendre des mesures anticipatrices qui permettront non seulement d’assurer la prévention et la protection idoines du Sénégal contre le terrorisme, mais également l’efficacité de l’intervention en cas de survenance d’attaques terroristes.
Aussi, le Président a crée, par décret présidentiel, le Cadre d’intervention et de coordination interministériel des opérations de lutte anti-terroriste (Cico).
Comme l’indique le rapport de présentation du décret obtenu par Libération : «La situation sécuritaire au niveau international est caractérisée par la recrudescence d’actes terroristes, dont les victimes sont principalement les populations civiles. Au niveau national, même si des actes terroristes ne sont pas encore enregistrés au Sénégal, force est de reconnaître que notre pays est exposé à la menace terroriste. Dès lors, il urge de prendre des mesures anticipatrices qui per- mettront non seulement d’assurer la prévention et la protection idoines contre le terrorisme, mais également l’efficacité de l’intervention en cas de survenance d’attaques terroristes. C’est ainsi que l’Etat a engagé la mise en œuvre d’une stratégie anti-terroriste. Le présent projet de décret a pour objet de créer un Cadre d’intervention et de Coordination interministériel des Opérations de lutte anti-terroriste (Cico).»
Le rapport poursuit : «La nécessité de la création d’un tel organe s’est imposée, compte tenu du contexte sécuritaire national et international. Le Cadre d’intervention et de Coordination interministériel des Opérations de lutte anti-terroriste (Cico) est un dispositif de coordination et de veille stratégique dans la lutte contre le terrorisme.»
Ce Cico, placé sous l’autorité du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, comprend égale- ment les représentants de tous les ministères impliqués dans la lutte contre le terrorisme. Il dis- pose d’un état-major, d’une cellule de veille et de démembrements régionaux.

Placé sous l’autorité de ADD

Selon le décret, le Cico est un cadre de coordination des services de lutte contre le terrorisme. Il favorise la mutualisation des moyens civils et militaires nationaux et internationaux mobilisés par le Gouvernement pour faire face aux menaces et attaques terroristes. Il établit et approuve son concept d’opérations.
A ce titre, le Cico est chargé d’assurer une veille stratégique permanente mais aussi de renforcer la capacité de surveillance des services de lutte anti terroriste et leur faciliter l’accès au renseignement ; il coordonne aussi l’action des intervenants et forces de la lutte anti-terroriste, en matière de prévention face à la menace terroriste et d’interventions en cas de survenance d’attaque terroriste en plus d’assurer le suivi du plan national de lutte anti-terroriste et veille à son opérationnalité en permanence ; le Cico est aussi chargé d’évaluer les moyens disponibles de toute nature, les planifier dans le cadre de la lutte anti-terroriste et élaborer la cartographie nationale annuelle des menaces terroristes en fonction des localités et vulnérabilités. Cette cartographie comprend un répertoire des lieux et infrastructures névralgiques. Il propose toute mesure législative ou réglementaire de renforcement de la lutte anti-terroriste et apporte son concours à tous les ministères concernés dans la mise en œuvre des mesures de prévention contre le terrorisme. A cet effet, il leur prescrit toutes recommandations utiles pour la prévention et leur fournit un soutien dans l’exercice de leurs responsabilités en la matière.
Le Cico comprend, outre son président un représentant de la Présidence de la République (Délégation générale au Renseignement national) ; un représentant de la Primature, un représentant du Ministère de la Justice, un représentant du Ministère des Affaires étrangères, deux représentants du Ministère des Forces armées (Etat-major général des Armées et Haut Commandement de la Gendarmerie nationale), un représentant du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (Direction générale des Douanes) ; trois représentants du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique (Direction générale de la Police nationale, Brigade nationale des Sapeurs-pompiers et Direction de la Protection civile) ; un représentant du Ministère de la Santé et de l’Action sociale et un représentant du Ministère de l’Energie.
Le Cico peut s’adjoindre toute compétence nécessaire au bon déroulement de ses missions. Ainsi, il dispose d’un secrétariat assuré par le Chef du service de la Cellule de Lutte Anti-terroriste. Il dispose également d’une Cellule de veille composée de quatre éléments des forces de défense et de sécurité (Police et Gendarme rie nationales, Brigade nationale des Sapeurs-pompiers et Armées). Cette cellule siège en permanence au sein du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique.
Selon toujours le décret, le Cico se réunit au moins une fois par mois, sur convocation de son président, ou à chaque fois que de besoin. Il fait le point, mensuellement, sur la situation sécuritaire nationale, en rapport avec la menace terroriste et il reçoit également les rapports périodiques de ses démembrements régionaux. Chaque semestre, ce comité dresse un rapport sur la prévention du terrorisme, transmis, au Président de la Ré- publique. Dans le même temps, le décret a mis en place, dans chaque région, Un cadre régional de coordination des opérations de lutte anti-terroriste (Crco), dirigé par le Gouverneur de région. Ce comité régional veille à la mise en œuvre des orientations définies par le Cico, en les adaptant au contexte régional.

Un Crco dans chaque région

Le comité régional adresse des rapports périodiques au Cico. Outre son président, ce comité régional comprend les préfets de département, le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance, le Commandant de la Zone militaire, le Commandant de la Légion de gendarmerie, le Chef du Service régional de la Sécurité publique , le chef du Service régional des Renseignements, le Commandant du Sous-Groupe- ment d’Incendie et de Secours de la Bnsp, le Directeur régional des Douanes et le Médecin-chef de région. Ce Crco peut s’adjoindre toute compétence nécessaire sur décision de son président et exerce, au niveau territorial, les attributions exercées au niveau national par le Cico.
 
Mardi 26 Juillet 2016




Dans la même rubrique :