LIMOGEAGE DU MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES : Le mystère Mankeur Ndiaye

Nommé en octobre 2012 chef de la diplomatie sénégalaise, Mankeur Ndiaye a été brutalement limogé de son poste lors du remaniement survenu jeudi dernier. Mais qu’est-ce qui s’est passé pour qu’il soit débarqué de cette façon ?


LIMOGEAGE DU MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES : Le mystère Mankeur Ndiaye
Depuis jeudi, Mankeur Ndiaye n'est plus chef de la diplomatie Sénégalaise. Nommé ministre des Affaires étrangères en octobre 2012 en remplacement de Me Alioune Badara Cissé, l’ancien Directeur de cabinet de Cheikh Tidiane Gadio a été brutalement limogé de son poste à la suite du remaniement du Gouvernement.
Un départ qui nourrit les commentaires et pour cause. Mercredi, veille de son départ, Mankeur Ndiaye était au Palais avec une délégation turque présente au Sénégal dans le cadre de la commission mixte entre les deux pays.
Rien ne présageait alors de son départ et Mankeur Ndiaye avait même « calé » des audiences pour la semaine prochaine. Il ne les tiendra jamais... Libération a appris que le prédécesseur de Sidiki Kaba a appris son limogeage quelques heures avant la publication officielle de la liste des membres du Gouvernement. Ce, à la suite d’un coup de fil du Premier ministre. Car, contrairement à ce qu’affirme Youssou Touré, tous les ministres ou secrétaires d’État ayant quitté l’attelage ont été informés par le Chef du gouvernement qui passait ses coups de fil depuis le Palais.
« La diplomatie est le domaine réservé du Président », tranche un proche du Chef de l’État
pour qui le départ de Mankeur Ndiaye ne saurait nourrir un quelconque mystère : « Quand Macky Sall arrivait au Pouvoir, il était ambassadeur du Sénégal au Mali. Il en a fait l'ambassadeur du Sénégal en France puis ministre des Affaires étrangères. Le Président a estimé que sa mission était terminée ». Rien que ça ?
Samedi 9 Septembre 2017
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :