LES RÉGIES PUBLICITAIRES SOMMÉES D’ÊTRE À JOUR DANS UN DÉLAI DE 72 HEURES


LES RÉGIES PUBLICITAIRES SOMMÉES D’ÊTRE À JOUR DANS UN DÉLAI DE 72 HEURES
Des maires de communes de Dakar ont sommé mardi les régies publicitaires de se mettre à jour avec les différentes collectivités locales dans un délai de 72 heures, sous peine de destruction de leurs supports publicitaires implantés sur la voie publique.

’‘Nous demandons à l’ensemble des collègues [d’adresser des sommations] à ces gens. Si dans les 72 heures ils ne sont pas régularisés, ensemble, nous prendrons de façon solidaire et concertée les dispositions pour enlever l’ensemble de leurs installations dans nos espaces communes’’, a menacé Alioune Ndoye, le maire de Dakar-Plateau.

Il s’exprimait face à la presse en présence de plusieurs maires de communes de Dakar, dont celui de Mermoz-Sacré Coeur, Barthélemy Diaz, ou encore Cheikh Guèye, maire de Dieuppel-Derklé.

L’Association professionnelle des régies publicitaires du Sénégal (APRPS) avait au début de ce mois porté plainte contre la mairie de Sicap-Sacré Cœur-Mermoz pour avoir délibérément procédé à la destruction de panneaux publicitaires et autres supports de communication se trouvant sur le territoire communal, après avoir exigé le paiement de taxes municipales.

Des agents de la mairie de Sacré Cœur- Mermoz avaient été arrêtés, puis libérés, selon le député-maire socialiste Barthélémy Dias, qui a rappelé que toutes les régies avaient reçu des sommations. Il a dans la foulée déploré une évasion fiscale  à travers les impôts communaux.

Barthélémy Dias a en outre brandi un document contenant les dispositions de la Loi n°64-51 du 10 juillet 1964 relatives à l’apposition d’affiches et de dispositifs de publicité. 

Cette loi dispose en son article 5 : ‘’(…) L’autorité administrative pourra, après une mise en demeure sans effet dans un délai de 48 heures, ordonner la lacération ou l’enlèvement des affiches ou dispositifs de publicité, et la remise des lieux en l’état, le tout d’office et frais du délinquant’’.

Le maire Cheikh Guèye  a invité à ‘’ne pas cannibaliser’’ le combat que lui et ses collègues mènent, estimant qu’il s’agit d’un combat pour la ‘’viabilité’’ des collectivités locales. C’est donc ‘’le combat des élus’’, a-t-il dit.

Alioune Ndoye a pour sa part indiqué que ‘’les régies publicitaires n’ont pas seulement affaire à la seule commune de Mermoz-Sacré Coeur mais plutôt à l’ensemble de nos communes, car c’est une réalité que nous vivons tous’’.

‘’Toute installations dans nos communes doit être autorisée par nous, et les taxes municipales qui en découlent doivent être payées, sachant que la date limite de paiement est le 31 mars dernier’’, a-t-il expliqué.
 
Mardi 30 Juin 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :