LES NUAGES QUI PESAIENT SUR LA VISITE DE MACKY A TOUBA DISSIPÉS : Un Ndiguël du Khalife Général des Mourides est passé par là


LES NUAGES QUI PESAIENT SUR LA VISITE DE MACKY A TOUBA DISSIPÉS : Un Ndiguël du Khalife Général des Mourides est passé par là
Attendu le 26 novembre 2015 à Touba, le Président Macky Sall, finalement, pourra passer un séjour tranquille et riche en couleurs. En effet, les menaces de sabotage qui pesaient de manière sérieuse sur cette visite ont été dissipées par un ndiguël du Khalife Général des Mourides répercuté par son porte-parole, Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké. 
En substance, le Patriarche de Ngouye-Mbind a recommandé aux populations de la cité religieuse de réserver à son hôte un accueil chaleureux. Cette consigne intervient au moment où l’essentiel de l’opposition avait promis de rendre ce périple du Chef de l’Etat à Touba inoubliable avec une cascade de sabotages au programme. En effet, il était prévu de l’accueillir avec des pancartes et des brassards rouges dès son entrée à Mbacké, de le huer à son arrivée à Touba et de maintenir la pression du jeudi au vendredi. Autrement dit, il était envisagé de transformer Touba en une véritable fournaise pour le Président Macky et sa délégation.
 
Ayant vent de tout cela, le Khalife a donné des consignes appelant au calme. L’opposition au niveau de la cité religieuse, interpellée sur cette nouvelle donne, a unanimement déclaré sa volonté de se conformer au ndiguël du Khalife.
« Nous nous plions au ndiguël. Nos pères suivaient les ndiguëls de ses pères, nous ferons pareil avec lui. Mais que Macky sache bien que si nous rangeons dans les tiroirs nos plans de sabotage, si nous sortons pour l'accueil, c’est juste pour satisfaire aux aspirations de Serigne Sidi Mokhtar Mbacké et non pour ses beaux yeux », a lâché Sokhna Aïda Gaye, ex- députée du Pds et membre du comité directeur du Pds. 
Même son de cloche chez Serigne Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly, point focal de l’Alliance Bokk Gis-Gis à Touba. Joint au téléphone, le lieutenant de Pape Diop envisage de participer à l’accueil « L’invité du Khalife mérite égard, même s’il s’appelle Macky Sall. Si Serigne Sidi Mokhtar Mbacké  demande à ce que rien de compromettant ne soit mis en œuvre, rien ne sera mis en œuvre. Donc, j’appelle tous mes militants à surseoir aux programmations antérieures ». 
Le Chef de l’Etat passe la nuit du jeudi au vendredi à Touba et quittera le sol béni après la prière de Tisbaar...
Vendredi 20 Novembre 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :