LES FILS ET LES CREATURES DE WADE DOIVENT DES EXCUSES A LA NATION SENEGALAISE


LES FILS  ET LES CREATURES DE WADE DOIVENT DES  EXCUSES  A LA NATION SENEGALAISE
Dans nos villages et quartiers urbains  tout le monde connait un vieillard acariâtre, amer ,déçu de la vie l’injure à la bouche. A  la mosquée , au pinthie , lors des cérémonies familiales ,il étale tous les secrets des familles, il éructe  sur  les errements de jeunesse  des éléments  sa classe d’âge des notabilités religieuses et coutumières. Aux adultes   , qui lui sont antipathiques ; il leur rappelle les circonstances de la circoncision de leur père  ou de la nuit de noces de leur mère.
Étant assuré d’une impunité due son âge et à sa parentèle ; cet homme au seuil de la mort, de par ses propos déchire le tissu et détruit la cohésion sociale du groupe. Dès qu’il parle l’assistance est tétanisée priant de ne pas entendre des insanités.
 Devant ce démon social, la société demandera à ses enfants et neveux de raisonner leur père ou de l’interner. De guerre lasse ,la société  va l’enfermer dans une prison sociale ; dès son arrivée au pinthie tout le monde déserte la place le laissant seul ;  il n’est plus convié à aucune  cérémonie familiale ou public ; sa parole vaut moins que celle d’une femme ou d’un enfant .Il fait honte à sa progéniture et à ses proches.
Les saillies verbales d’Abdoulaye Wade sont du même ordre mais à l’échelle nationale  et relayées à travers  le monde par les médias.  Elles sont  plutôt dignes d’un bouffon royal et que  d’un ancien chef d’état. Notre pays naguère  cité sur ses avancées démocratiques est devenu la risée du monde entier surtout de nos voisins esclavagistes du Nord qui nous ont pris pour des donneurs de leçons en matière de droits de l’homme
Quand  Abdoulaye MBaye Pekh pétri de nos valeurs traditionnelles horrifié par l’indécence des propos du maitre des lieux a voulu intervenir, il a été proprement chassé  sous les rires gras des courtisans qui la plus part si on suivait la logique de hiérarchie sociale de Wade ne pourraient être que des crieurs publics ou des muezzins à la mosquée.
Ses fils que Wade a déclaré avoir créé ex nihilo devront assumer devant la nation sénégalaise les dérapages verbaux de leur demiurge de leur demi dieu et présenter des excuses à la nation et celui qui l’incarne le Président de tous les sénégalais son Excellence Macky Sall élu par plus des deux tiers du peuple. A moins qu’ils acceptent  et se résignent de n’avoir d’ambitions que de servir celles du fils de leur demi-dieu.
Pour la libération de son fils Wade a dilapidé et hypothéqué l’héritage politique du PDS .Il toujours fait de ce parti sa propriété ; s’il n’est pas assuré  que cette structure ne lui permettra d’atteindre son objectif immédiat à savoir la libération de son fils il cassera  le parti sans état d’âme.
 Vivement l’annonce du  prochain verdict  du 23 mars, le Président Macky Sall avec sa magnanimité et son esprit de dépassement pourra user de son droit de grâce libérer et remettre le condamné à son père afin qu’ils rejoignent ensemble leur pays la douce France loin de nos baobabs leur ville de Versailles.
‘Kou khasté da nga beug ladj sa boop’ Tous les Wade ne descendent pas de Mbagne Wade et ne sont pas originaires du Walo.

Amadou Bakhaw DIAW
Responsable politique Richard Toll Walo
 
Samedi 28 Février 2015




Dans la même rubrique :