LES 10 AFRICAINS QUI COMPTENT LE PLUS A L’ONU : Adama Dieng, le seul Sénégalais !


LES 10 AFRICAINS QUI COMPTENT LE PLUS A L’ONU : Adama Dieng, le seul Sénégalais !
Conseiller spécial pour la prévention des génocides du SG de l’ONU, Adama Dieng est un juriste sénégalais âgé de 64 ans. Il a succédé, à ce poste,  en juillet 2012 au Sud-soudanais Francis Deng. Il a été greffier du tribunal pénal international pour le Rwamda de 2001 à 2009. D’où son expérience par rapport à ses charges. Le poste confié a été créé  après le génocide des Tutsis.. Ancien greffier de la Cour suprême du Sénégal, il a aussi été de 1976 à 1982 l’assistant personnel de Kéba Mbaye...autre grand nom de la justice Sénégalaise.  Secrétaire général de la Commission internationale des juristes de 1990 à 2000, Adama Dieng a rang de sous-secrétaire général des Nations unies.

Les autres africains qui comptent pour l’Onu sont :  la diplomate Ethiopienne  Sahle-Work Zewde, directrice du Bureau des Nations unies à Nairobi, la spécialiste Bissau-guinéenne, Carlos Lopes, secrétaire exécutif de la CEA, la Commission économique pour l’Afrique de l’ONU, la Sierra-Léonaise, Zaynab Hawa Bangura, représentante spéciale pour les violences sexuelles en situation de conflit, l’Algérienne, Leila Zerrougui, juriste de formation et représentante spéciale pour les enfants et les conflits armés, le malien : Michel Sidibé, directeur exécutif de l’Onusida , la Namibienne, Phumzile Mlambo-Ngucka, directrice d’Onu-Femmes et proche ami de Thabo Mbéki, le médecin nigérian : Babatunde Osotimehin, directeur exécutif du Fonds des Nations unies pour la population, le Fnuap et son homologue ingénieur agricole de 68 ans, Kanayo Nwanze, président du Fonds international de développement agricole, le Fida.
Mercredi 24 Décembre 2014
Avec RFI




1.Posté par Tant_mieux le 24/12/2014 13:53
c'est peut etre une bonne chose. Cadres et Intellectuels africains, de grace prenez plus de risque professionel... Allez dans le prive, battez vous et creez des entreprises... au lieu de viser des postes de fonctionnaires, rien que pour guarantir une stabilite professionnelle. Qu'il y ait 1 ou 10 senegalais parmi les africains aux UN, n'a aucune importance: vous ne pesez pas lourd. Le jeune americain , diplomé, reve d'une bonne carriere dans le privé, reve de changer le monde... pas etre fonctionnaire aux UN.

Allez , Cadres africains... soyez plus ambitieux !!!



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016