LÉGISLATIVES à ZIGUINCHOR : Abdoulaye Baldé, Ousmane Sonko et Ali Haïdar perdent dans leurs propres bureaux de vote alors que tous les 3 départements de la région de Ziguinchor basculent dans le camp du BBY


LÉGISLATIVES à ZIGUINCHOR : Abdoulaye Baldé, Ousmane Sonko et Ali Haïdar perdent dans leurs propres bureaux de vote alors que tous les 3 départements de la région de Ziguinchor basculent dans le camp du BBY
Les premiers résultats provisoires sortis des urnes donnent gagnant dans toute la région de Ziguinchor, la Coalition au pouvoir Benno Bokk Yaakaar.
En effet, dans le département de Ziguinchor, c’est la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) qui a remporté toutes les communes que sont celles de Ziguinchor, Enampore, Nyassia, Niaguiss, Boutoupa Camacounda et Adéane.
Dans les détails, l’on se rend compte qu’au centre du Dispensaire de Santhiaba où la tête de liste nationale de la Coalition Convergence Patriotique Kaddu Askan Wi (KAW), Abdoulaye Baldé, et l’influent Robert Sagna votent, c’est la Coalition Benno Bokk Yaakaar qui a gagné en obtenant 333 voix contre 258 pour son principal adversaire.
Dans le bureau de vote n° 2 où Abdoulaye Baldé et Robert Sagna ont voté, le BBY a obtenu 135 voix contre 118 pour KAW.
Au centre de vote ouvert à l’école des HLM Néma, où Ousmane Sonko a voté, c’est BBY qui a remporté les élections dans les 6 bureaux de vote obtenant 402 voix contre 314 pour KAW et 184 voix pour la Coalition Nadwi Askan Wi dirigée au niveau national par Ousmane Sonko.
Le centre de vote de l’Ecole Morony Mané où a voté Ali Haidar est également remporté, tous bureaux de vote confondus, par le BBY.
C’est le même cas dans le département de Bignona où le BBY a remporté 17 des 19 communes selon les premières tendances.
La commune de Kartiack dirigée par un maire de l’Union Centriste du Sénégal, donc membre de la coalition KAW d’Abdoulaye Baldé, a échappé à BBY sauvant ainsi les meubles dans le Bignona.
Ousmane Sonko aussi a su sauver les meubles dans la commune de Sindian dirigée par un maire dont le Mouvement citoyen dénommé « Bourabé » est membre de la coalition Ndawi Askan Wi. Cette commune est également perdue par le BBY.
Le département d’Oussouye, longtemps qualifié de « perdable » par BBY, est, selon les premières tendances, finalement tombé dans l’escarcelle de la coalition dirigée au niveau national par le Premier Ministre Mohammed Boun Abdallah Dionne ayant investi le député Aimé Assine.
Là aussi, Ali Haidar, qui a presque tout perdu dans la région de Ziguinchor, a su tirer son épingle du jeu notamment dans la commune d’Oussouye qu’il a remportée.
Lundi 31 Juillet 2017
Dakaractu




Dans la même rubrique :