LÉGISLATIVES À TOUBA-MBACKÉ Une guerre fratricide entre Mbacké-Mbacké... Darou Khoudoss épicentre des bras de fer


LÉGISLATIVES À TOUBA-MBACKÉ Une guerre fratricide entre Mbacké-Mbacké... Darou Khoudoss épicentre des bras de fer

Pour la première fois depuis les indépendances, Touba sera disputée politiquement  et presque exclusivement par des Mbacké-Mbacké. Pour ces élections législatives, les chefs de parti et de coalition se sont passé le mot : " choisir un petit-fils de Serigne Touba comme tête de liste départementale. '' D'emblée, des frères et sœurs vont devoir s'affronter sous les yeux de leurs talibés plus arbitres que spectateurs. 

Dans ce combat fratricide, il y aura en priorité le choc Benno Bokk Yakaar/ Coalition gagnante Manko Taxawu Sénégal. D'un côté,  on verra Cheikh Abdou Mbacké Gaïndé Fatma et de l'autre côté Serigne Cheikh Mbacké Bara Dolly du Pds épaulé par son frère et coordonnateur de Bokk Gis-Gis, Serigne Abdou Mbacké Bara Dolly, dans la même liste. Pendant que l'un se prévaudra d'une bonne réputation de Président de la commission Culture et Communication du Grand Magal de Touba, l'autre convoquera son expérience de Grand homme politique, fils d'un ancien député. Les outsiders seront aussi des Mbacké-Mbacké. C'est le cas, par exemple,  de Sokhna Maï Mbacké, fille de Serigne Mbacké Sokhna Lô, tête de liste départementale de la coalition " Beneen Baat bu bees. ''

C'est aussi le cas de Serigne Abdou Rahmane Mbacké, fils de Serigne Abdou Aziz Bara (défunt grand frère du Khalife Général des Mourides). Celui-ci veillera, aux destinées de ''Fal Askan- wi '' de Talla Sylla, pendant que Serigne Moustapha Mbacké Gaïndé Fatma tentera, quant à lui,  de créer la surprise avec '' Joyanti '' d'Abdoul Mbaye et d'Ousmane Sonko.
Juste à côté,  on trouvera Serigne Modou Kara Ibn Serigne Modou Faty Khary. Le petit-fils de Serigne Massamba sera aux commandes d' ''And Suxali Sénégal'', coalition mise sur pied par Serigne Fallou Mbacké qui a récemment choisi de dérouler une liste parallèle et de se départir du Pds. D'autres Mbacké-Mbacké encore sont dans d'autres listes dont la teneur est encore secrète. Il reste établi que Darou Khoudoss aura été le plus concerné par les investitures.

Autant dire que l'Assemblée nationale du Sénégal, pour cette treizième législature sera Mbacké-Mbacké ou ne sera pas !
Jeudi 8 Juin 2017
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :