LÉGÈRE PROGRESSION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE DE 0,6%, AU PREMIER TRIMESTRE (DPEE)

L’activité économique interne, hors agriculture et sylviculture, mesurée par l’Indice général d’activité (IGA), a légèrement progressé de 0,6%, en variation trimestrielle au premier trimestre 2016, selon la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).


LÉGÈRE PROGRESSION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE DE 0,6%, AU PREMIER TRIMESTRE (DPEE)
’’Ce résultat est soutenu par une bonne évolution d’ensemble des secteurs primaire, secondaire, tertiaire et de l’administration publique qui se sont respectivement consolidés de 14,4%, 9,7%, 3,7% et 1,8%", explique la DPEE dans sa "Note de Conjoncture du
premier trimestre 2016".

Le document consulté par l’APS relève que sur une base annuelle, "une croissance de 6,3% de l’activité économique hors agriculture et sylviculture est notée durant le premier trimestre 2016, principalement tirée par les secteurs tertiaire (+7,6%) et secondaire (+5,3%)".

Concernant l’emploi salarié dans le secteur moderne, au premier trimestre 2016, "elle a baissé de 0,3% par rapport au trimestre précédent, en liaison avec les pertes nettes relevées dans le secteur tertiaire (-2,4%), atténuées par a hausse de 1,6% des effectifs du secteur secondaire".

La DPEE signale que sur une base annuelle, les effectifs salariés ont augmenté de 4,3%, dans le secteur moderne. "En variation trimestrielle, le niveau général des prix à la consommation s’est replié de 2,5%, au cours du premier trimestre 2016".

Pour sa part, l’inflation annuelle est ressortie à de 1,4% sur la même période, indique dans la même source.

Selon la Note de conjoncture, "malgré une appréciation de 1,3% du franc CFA par rapport aux monnaies des principaux partenaires, la compétitivité-prix de l’économie sénégalaise s’est améliorée de 3,1%, en variation mensuelle et de 0,4% en glissement annuel, au cours du premier trimestre 2016".

OID/PON
Mardi 31 Mai 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :