LE SÉNÉGAL ET SES SCANDALES : LE JOUR D’APRÈS (Par Cheikh Tidiane Dièye)


LE SÉNÉGAL ET SES SCANDALES : LE JOUR D’APRÈS (Par Cheikh Tidiane Dièye)
Les repères se brouillent, les angoisses montent et des montagnes d'incertitudes et de menaces de toutes sortes s'amoncellent au dessus de notre pays. Les scandales se répètent et l'accaparement des ressources de la République par une élite corrompue atteint des proportions traumatisantes. Après avoir combattu avec nous la présence massive et envahissante d'un fils de Président dans les affaires de la République, notre Président ne trouve rien de mieux à faire que de ramener son propre frère au cœur de notre pétrole tout juste trouvé, cherchant à drainer durablement nos pipelines dans les poches de quelques acolytes connus ou inconnus. Qui peut l'accepter?
Ceux qui dénoncent ces abus seront menacés, agressés, piégés, sanctionnés et verront leur intégrité physique et morale mise à rude épreuve, par tous les moyens. Mais rien n'y fera. Les voleurs seront épiés, auscultés, audités, suivis, traqués jusqu'à ce qu'ils lâchent notre patrimoine commun. Leur Réforme constitutionnelle nous a "donné" un "nouveau droit" sur les " ressources naturelles". Nous le saisissons. Formidable clin d'œil de l'Histoire. Ou de l'Avenir.
Que nul n'en doute. La révolution citoyenne est en route et nul ne l'arrêtera. Tôt ou tard (plutôt tôt que tard), le Sénégal des Citoyens, Patriotes et Républicains compétents et vertueux verra le jour pour mettre fin aux souffrances des millions de Sénégalais des villes et des campagnes.
Gardons toujours intact notre faculté d'indignation.
En dépit de la répétition des scandales et la reproduction de la désastreuse gouvernance qui gangrène note pays, gardons notre capacité d'indignation. "INDIGNONS-NOUS". Mais comme nous y invite Hessel, ENGAGEONS-NOUS" avec ceux et celles qui portent les mêmes valeurs que nous pour organiser les résistances et vaincre le despotisme systémique qui a pris notre pays en otage.
Ils ne gagneront pas. Ils seront vaincus."
Vendredi 23 Septembre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :