LE MAIRE DE LATMINGUÉ : " En milieu rural, les jeunes ne devraient guère passer l'hivernage à ne jouer qu'au football "


LE MAIRE DE LATMINGUÉ : " En milieu rural, les jeunes ne devraient guère passer l'hivernage à ne jouer qu'au football "
Partant du postulat selon lequel  '' l'activité agricole n'est pas dégradante '', le docteur Macoumba Diouf a invité les Associations Sportives et Culturelles de sa commune à éviter de passer toute la période hivernale à jouer au football. Ainsi les a-t-il invité à une séance de travail qui avait pour objet de marquer le début du programme ''une ASC, un champ ''  pour la campagne 2017 initiée depuis quatre ans.

''C'est un concept développé pour favoriser la promotion des initiatives de développement, créer et favoriser l'auto-emploi en milieu rural... Les jeunes, qui constituent la force de travail en milieu rural,, ne doivent pas passer toute la période de l'hivernage à jouer au football. Jouer au football et aller se divertir ne peuvent les empêcher de gagner leur vie. Une association de jeunes c'est nécessairement la porte d'entrée pour développer des activités économiques.''

Le docteur Macoumba Diouf de signaler que 2 hectares de terres par ASC ont été octroyées aux associations en question. Pour cette année, le choix a été porté sur le maïs. '' Généralement, c'était l'arachide. On veut changer avec le maïs avec des variétés à haut rendement et hybrides ''. Désormais à Latmingué, martèle-t-il, '' les jeunes vont aller aux champs la matinée et jouer au football l'après-midi ''. Pour lui, '' les jeunes doivent savoir que l'agriculture n'est pas une activité dégradante ''. Il fait mention des '' 21 volontaires de l'agriculture '' qui auront l'opportunité de poursuivre leurs activités en perspective de la ferme moderne prévue avec l'accompagnement du ministère de la jeunesse qui disposeront de 5 hectares de terres. Les jeunes, au nom desquels Fallou Lô a porté la parole, diront unanimement leur engagement à suivre la ligne tracée par leur maire.
Lundi 17 Juillet 2017
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :