LE KHALIFE GENERAL DES MOURIDES SERIGNE SIDY MAKHTAR MBACKE A JAMRA & MBAÑ GACCE: «Dans votre combat contre la dégradation des mœurs et pour la sauvegarde de nos valeurs, je vous soutiendrai zaïr ak baatine» !

Bouclant, ce jeudi 31 décembre 2015, leur tournée nationale de concertation avec les familles religieuses, sur le péril du fondamentalisme musulman, la délégation de l’Organisation islamique Jamra et de l’Observatoire de Veille et de défense des valeurs culturelles et religieuses, Mbañ Gacce, dirigée par le Président exécutif de Jamra, Imam Massamba Diop, a eu un fructueux tête-à-tête par le Khalife général de la Ville Sainte de Touba, Serigne Sidy Makhtar Mbacké, en présence de son neveu et bras droit Serigne Cheikh Thioro Mbacké.


Auparavant, la délégation, forte d’une vingtaine de responsables de Jamra et de Mbañ Gacce, mandatés par leurs bureaux exécutifs respectifs, a tenu à faire un détour chez Sidy Mouhamed Counta, cousin du Khalife de Ndiassane, avec qui elle a fait un tour d’horizon de l’actualité sociale, dominée par le péril fondamentaliste et la scandaleuse libération des onze homosexuelsarrêtés en flagrant délit de célébration d’un mariage gay, au Lycée Ibrahima Diouf de Kaolack. Un vibrant hommage a été rendu aux hommes du Commissaire Bocar Ly, qui avaient interpellé avec professionnalisme ces déviants. Lesquels auront insulté la conscience de tous les musulmans, en commettant leur acte abominable la nuit bénie de la célébration de la naissance du Prophète Mouhamed (psl).

Aux différentes étapes de leurs visites de courtoisie aux autorités religieuses de la localité, le sentiment a été largement partagé sur la nécessité de redoubler de vigilance pour la préservation des valeurs que nous ont léguées les grandes figures de l’Islam qui reposent en terre sénégalaise. Ainsi, Serigne Assane Kane Nasrou s’est fait le devoir de rappeler l’histoire du Prophète Loth, neveu de Seydina Ibrahima Aleyhi Salamque Dieu avait envoyé avertir le peuple pervers de Sodome et Gomorrhecorrompu par la fornication et les unions contre nature. Avant de les anéantir («Nous ne faisons périr de cité qui n’ait au préalable reçu des avertisseurs» (Coran, 26:208).

La délégation de Jamra & Mbañ Gacce a saisil’occasion pour élever Serigne Assane Kane Nasrou et Serigne Khadim Lô à la dignité de «Membre d’Honneur de Jamra», matérialisée par un badge portant l’emblème des deux structures, que leur a solennellement remis Imam Massamba Diop. Après avoir eu un bref entretien avec les autorités administratives de la Ville de Thiès, en l’occurrence le Préfet Alioune Badara Samb et l’adjointe au Maire,Mme Maïmouna Dieng (le Maire Talla Sylla étant absent du territoire), la délégation est passé recevoir la bénédiction de Serigne Saliou Touré, représentant personnel du Khalife des Mourides, avant de s’ébranler vers la Ville Sainte de Touba.

En dépit de son épuisement, consécutivement aux veillées du Maouloud, le Khalife général des Mourides Serigne Sidy Makhtar Mbacké, qu’un monde fou attendait dans son vestibule, a tenu à recevoir personnellement la délégation de Jamra & Mbañ Gacce dans ses appartements privés, en présence de son neveu et bras droit Serigne Cheikh Thioro Mbacké. Après avoir attentivement suivi le rapport exhaustif que lui a fait Imam Massamba Diop, sur les sujets brûlants de l’heure, Serigne Sidy Makhtar Mbacké s’est réjoui du travail abattu par Jamra, depuis le rappel à Dieu du regretté Abdou Latif Guèye. Il a réaffirmé à Imam Massamba Diop sa volonté de «soutenir Jamra & Mbañ Gacce, «zaïr ak baatine» (Urbi et orbi), dans [leur] combat pour la préservation de nos valeurs et contre ladégradation des mœurs, qui n’honorent ni l’Islam ni notre pays».

De retour dans la capitale dakaroise, Jamra & Mbañ Gacce communieront ce week-end avec la famille du défunt khalife Gorgui Seyni Gueye Sang-bi, les familles Omarienne, Layéneainsi que celle duCheikh du Khayma de Niary Tally, pour une remise solennel du Mémorandum, sur les mesures préconisées par les deux organisations, face au péril de l’islamisme radical.

 

L31 décembre 2015

Les Bureaux exécutifs de

JAMRA & MBAÑ GACCE

ongjamra@hotmail.com

Vendredi 1 Janvier 2016
Dakaractu




1.Posté par ndeye le 02/01/2016 03:44
waw goor lou bax la

2.Posté par Atypico le 02/01/2016 09:17
Jamara veillerait à éviter l'intégrisme ? C'est là une imposture dangereuse , ils ne sont qu'au service de l'intégrisme salafiste et des souteneurs de Boko Haram et de DAECH ! Attention danger !

3.Posté par Atypico le 02/01/2016 09:20
Jamra veillerait à éviter l'intégrisme ? C'est là une imposture dangereuse , ils ne sont qu'au service de l'intégrisme salafiste et des souteneurs de Boko Haram et de DAECH ! Attention danger !

4.Posté par Dialloré le 02/01/2016 21:08
ATYPICO, Ton point de vue est atypique : personne ne le partage. Si tu veux te faire sodomiser, il faut changer de pays!



Dans la même rubrique :