LE GROUPE CHARGÉ DE CONSTRUIRE DES LOGEMENTS A DIAMNIADIO AU COEUR DES «PANAMA PAPERS » : Jeu trouble autour de l'actionnariat de Smcd Ltd-Alliances

Les «boucliers » médiatiques du Palais royal marocain comme le journal «L’Economiste» ont tenté de faire croire que Smcd Ltd, société offshore immatriculée aux Iles vierges et administrée par le secrétaire particulier du Roi, aurait quitté le capital du groupe Alliances- chargé, au Sénégal, de construire 40.000 logements à Diamniadio- depuis 2008. Deux documents attestent que cette «information» est une légende royale.


Libération révélait hier que groupe marocain Alliances, chargé de construire 40.000 logements au niveau du Pôle urbain de Diamnadio est au cœur des Panama papers. En cause sa troublante liaison avec Smcd Ltd, une société offshore immatriculée dans les Iles vierges britanniques et directement contrôlée par Mohamed Mounir Majidi, secrétaire particulier du Roi Mohamed VI (voir document). « Montée en 2005 par le cabinet panaméen Mossack Fonseca au cœur d’un scandale mondial, Smcd Ltd figurait, jusqu’en 2008 au moins, dans le tour de table du groupe Alliances dirigé par Mohamed Alami Lazrak Nafakh, un proche de Mohamed VI, le roi du Maroc.
Qui est le bénéficiaire économique de Smcd Ltd dont beaucoup doutent de la liquidation annoncée ? »
, écrivions nous.
Officiellement en effet, les autorités marocaines affirment que Smcd Ltd ne figure plus dans le capital d’Alliances depuis 2008. Des quotidiens marocains sous la coupe du Royaume comme «L’Economiste » affirment que Smcd a cédé ses parts à Alliances depuis 2011 avant d’être liquidée deux ans plus tard. C’est un mensonge médiatique et pour cause.
Une copie de l’exercice 2004 de Alliance montre que Smcd Ltd (voir document) était toujours dans le capital malgré les dires des «boucliers » du Palais royal. Ce que confirme aussi une fiche transmise par...Alliances à la Bourse de Casablanca. Pourquoi toutes ces intrigues autour de Smcd Ltd ? La réponse est sans doute parce que cette société offshore mène tout droit vers le...Roi du Maroc puisqu’elle a endossé plusieurs tractations pour le compte de Mohamed VI. En effet, en mars 2006, Mounir Majidi a été désigné mandataire de Smcd Limited, société immatriculée aux îles Vierges britanniques l’année précédente. En janvier 2006, celle-ci a autorisé l’achat d’une goélette de luxe
Aquarius W des années 1930 et chargé Mounir Majidi de la transaction. Après cette acquisition, le navire a été immatriculé au Maroc et rebaptisé El Boughaz I. Il appartient désormais au... roi Mohammed VI. Smcd Limited a également été utilisée pour accorder un prêt à des fins inconnues à une société luxembourgeoise, Logimed Investments Co. Sarl, avant d’être présumée liquidée en 2013. Mounir Majidi a en outre été administrateur d’une autre société du Luxembourg dénommée Immobilière Orion S.A., qui a emprunté 42 millions de Dollars en 2003 à une société enregistrée par Mossack Fonseca pour acheter et rénover un luxueux appartement parisien. On ignore qui était le propriétaire de la société ayant prêté l’argent.
Vendredi 29 Avril 2016




Dans la même rubrique :