LE DIRECTEUR DE TIMBUKTU INSTITUTE HÔTE DE CASA AFRICA, INSTITUTION ESPAGNOLE DE DIPLOMATIE PUBLIQUE


Notre destin commun de vulnérables, égaux face à l’insécurité doit impulser une nouvelle dynamique de coopération entre l’Europe et l’Afrique », a déclaré Dr. Bakary Sambe à l’issue d’une conférence qu’il co-animait avec les plus hautes autorités militaires espagnoles, mais aussi des chercheurs du prestigieux centre Elcano de Madrid entre autres.
L’événement avait pour cadre l’institution de diplomatie publique espagnole Casa Africa basée à Las Palmas dans les îles Canaries.
Après avoir appelé à une implication plus forte de l’Espagne au sein de l’Union européenne dans les stratégies de prévention de l’extrémisme au delà des seules questions migratoires, Dr. Sambe a réitéré l’ambition de Timbuktu Institute de demeurer un lieu indépendant de production de savoirs opérationnels qui pourrait aider à réduire le fossé et les conflits de perception des différentes problématiques sécuritaires au Sahel.
« Vous êtes la porte de l’Europe et êtes territorialement liés à l’Afrique; la conscience que vous avez de notre communauté de destin devrait mieux  inspirer l’Union européenne » a déclaré le directeur de Timbuktu Institute devant un parterre d’officiers, de diplomates accrédités en Espagne et en présence des autorités du pays.
Des projets de partenariats ont été discutés avec les responsables de Casa Africa qui ont manifesté leur volonté de renforcer les liens entre l’Espagne et l’Afrique dans ce domaine de haute portée stratégique à travers un partenariat plus poussé avec des institutions et think tanks à l’instar de Timbuktu Institute.


timbuktu-institute.org
Vendredi 17 Juin 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :