"L'initiative" française contre les jihadistes


"L'initiative" française contre les jihadistes
François Hollande annonce dans une interview au Monde mercredi qu'il proposera prochainement une "initiative" sur la sécurité en Irak et la lutte contre l'Etat islamique, estimant que la situation internationale est "la plus grave que nous ayons connue depuis 2001".
"Nous devons envisager une stratégie globale contre ce groupe qui s'est structuré, qui dispose de financements importants et d'armes très sophistiquées, et qui menace des pays comme l'Irak, la Syrie ou le Liban", déclare le président. "Je proposerai donc prochainement à nos partenaires une conférence sur la sécurité en Irak et la lutte contre l'Etat islamique", poursuit-il. 
 
"Dès septembre"
Dans une première version de l'interview envoyée par l'Elysée il était indiqué que cette initiative serait prise "dès septembre", des mots remplacés par "prochainement" dans le texte mis en ligne par le journal. Pour justifier cette initiative française, le chef de l'Etat estime que "la situation internationale est la plus grave que nous ayons connue depuis 2001" et que le monde doit en prendre "toute la mesure". "
 
"Un quasi-Etat terroriste"
Nous devons faire face, non pas à un mouvement terroriste comme Al-Qaida, mais à un quasi-Etat terroriste, l'Etat islamique. Nous ne pouvons plus nous en tenir au traditionnel débat, intervention ou non-intervention", déclare aussi François Hollande.
7sur7
Mercredi 20 Août 2014




Dans la même rubrique :