L'hommage d'Abdoulaye Vilane à Habib Thiam : " Il fut l'une des grandes consciences du PS du Sénégal, auquel il donna le meilleur de lui même "


L'hommage d'Abdoulaye Vilane à Habib Thiam : " Il fut l'une des grandes consciences du PS du Sénégal, auquel il donna le meilleur de lui même "
L'ancien Premier ministre sous le régime socialiste, Habib Thiam, a tiré sa révérence hier nuit. La République entière a tenu à lui rendre hommage. Le maire de Kaffrine, et Porte-parole du Parti Socialiste Abdoulaye  VILANE n'est pas en reste. Voici son hommage.

"L'Histoire retiendra de cette grande figure post-indépendance qu'elle fut un maillon essentiel du destin politique du Sénégal, deux principes fondateurs qu'Habib Thiam avait incarnés avec constance et détermination. Le premier principe est celui de Max Weber à savoir "l’éthique de conviction et l’éthique de responsabilité". Toute sa vie durant il s’était identifié a cette exigence conforme à l'idée républicaine et à sa sacralité. Il répondant à la définition pleine et entière de l'homme d'État. 

Le deuxième principe qu'il avait érigé au rang de philosophie de vie, de vision, il l'avait tiré du mot culte du penseur Danois le philosophe Kierkegaard "ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est le chemin". C’était un militant de la société démocratique. Il fut l'une des grandes consciences du PS du Sénégal auquel il donna le meilleur de lui même. Habib Thiam , ce modèle de courage politique, de pondération et conviction nous manquera".
Lundi 26 Juin 2017
Dakar actu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :