L’essor de la téléphonie mobile en Afrique : Une aubaine pour la croissance économique

En l’espace de cinq ans, le marché de la téléphonie mobile en Afrique a explosé, le continent recensant aujourd’hui environ 650 millions d’abonnements, chiffre qui le place devant l’Union européenne et les États-Unis, indique un rapport, conjointement publié par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (Bad). Expliquant que le débit de la bande passante est aujourd’hui 20 fois plus élevé. « Cette explosion de la téléphonie mobile transforme véritablement la vie des Africains ».


L’essor de la téléphonie mobile en Afrique : Une aubaine pour la croissance économique
La même source d’indiquer qu’en Afrique, des innovations dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC) transforment les entreprises, favorisent l’entrepreneuriat et l’innovation tout en stimulant la croissance économique.

Selon cette étude des deux institutions financières, ce nouvel accès est en train de transformer la vie des Africains, de dynamiser l’entrepreneuriat, en partie à travers des centres technologiques basés sur la collaboration, et de donner naissance à des innovations et a des solutions endogènes pour le continent africain.

Dans le même document, les auteurs « suivent ces évolutions et font le point sur les progrès entrepris dans les TIC ainsi que l’amélioration de l’accès aux TIC parmi la population ». Ils insistent, en outre, sur la nécessité de bâtir un secteur des TIC suffisamment concurrentiel pour promouvoir l’innovation, créer des emplois et dynamiser le potentiel d’exportation des sociétés africaines.

Dans la même veine, Jamal Saghir, directeur du Développement durable de la Banque mondiale pour la région Afrique, explique : « Le réseau Internet et les téléphones portables transforment les perspectives de développement en Afrique. Ils introduisent un nouveau dynamisme dans des secteurs clés. Le défi désormais consiste à faire passer ces innovations et ces réussites à l’échelle supérieure afin qu’elles exercent un impact social et économique plus visible sur le continent au cours des dix prochaines années. »

www.senecoplus.com
Lundi 17 Décembre 2012
A. Diaw




Dans la même rubrique :