L’énergie des jeunes au service du développement durable


L’énergie des jeunes au service du développement durable
2016 plants à la disposition des jeunes de chaque département du Sénégal pour la sauvegarde de l’environnement. Ainsi en ont décidé les ministres de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang, et de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Bibi Baldé. Les deux officiels l’ont annoncé à l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’arbre, ce dimanche, à Kaffrine.

« Les jeunes apporteront leur énergie au combat pour le développement durable », a déclaré le ministre Mame Mbaye Niang, en visite à Kaffrine dans le cadre du programme des Vacances citoyennes 2016. Il a expliqué que les services du département de l’environnement mettront 2016 plants à la disposition de chaque conseil départemental de la jeunesse chargé d’en assurer l’implantation et le suivi.

Le Conseil départemental de la jeunesse est un démembrement du Conseil national de la jeunesse, organisme institutionnel faitière regroupant des jeunes de toutes obédiences (civile, politique, religieuse, laïcs) élus par leurs pairs. 

 

Financement de 43 projets pour 63 millions

Accueilli par une foule de jeunes en liesse, à son arrivée à Kaffrine dimanche, le ministre Mame Mbaye Niang a présidé une cérémonie de remise symbolique de financement en présence notamment du maire de la commune hôte, Abdoulaye Wilane.

Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne a informé que l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ) a accordé le financement de 43 projets pour un montant global de 63 millions FCFA pour la région de Kaffrine. Mame Mbaye Niang a exhorté les autres jeunes a osér entreprendre et soumettre à financement leurs projets afin de faire partie des bénéficiaires des 3 milliards de fonds exceptionnels que le président Macky Sall a décidé de mettre disposition de la jeunesse.

Mis en œuvre sous le sceau de l’«Engagement républicain des jeunes pour l’émergence », le programme des Vacances citoyenne 2016, a été déjà marqué par les remises de financement de projets à des jeunes des régions de Diourbel et Kaolack. Les plans d’affaires concernent plusieurs secteurs d’activités dont les services, l’agriculture et l’aviculture. 

 
Dimanche 7 Août 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :