L’autoroute à péage fait perdre12 millions par jour à l'Etat


L’autoroute à péage fait perdre12 millions par jour à l'Etat
DAKARACTU.COM - Conçue et réalisée pour faire gagner de l’argent, l’autoroute à péage s’est révélée in fine être un gouffre. L’Etat du Sénégal a perdu pas moins de 600 millions de francs CFA à cause des nombreux reports du début du péage sur la nouvelle autoroute suite à l’inondation de la Nationale 1. Ce qui oblige l’Etat à payer des pénalités journalières de 12 millions de francs Cfa au concessionnaire, la Senac. SA. Et ce justement pour compenser le manque à gagner dans l’exploitation de l’ouvrage. C'est le ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Oumar Sarr, qui en a fait la révélation. Le péage devrait commencer sur le tronçon Patte d’oie-Seven-up depuis le 1er septembre dernier mais un premier report d’une semaine avait été demandé par l’Etat pour éviter de créer de longues files d’embouteillages lors des grands départs pour la fête de Korité. Après ces 50 jours de retard dans le démarrage de l’exploitation, ce sont donc 576 millions de francs cfa que le gouvernement devrait verser à la filiale d'Eiffage pour corriger les erreurs qui ont conduit à ces multiples reports.
Mercredi 19 Octobre 2011




1.Posté par Thier le 19/10/2011 09:32
Payez aux expropriés leurs indemnisations comme ca l'autoroute pourra etre ouverte, il y a du "baatin" derrière

2.Posté par xalaxina le 19/10/2011 10:53
J aimerai que l'on clarifie une chose : pourquoi c'est Eiffage qui bénéficie du produit du paiement de l'actuel tronçon de l'autoroute à péage? A ce que je sache, même si Eiffage bénéficie de concession sur la gestion de l'autoroute à péage la partie dont le financement a été trouvée par eiffage et qui fait qu'il bénéficie de la concession est encore en cours de construction. La partie livrée depuis peu qui fera l'objet de droit de passage a été réalisée par l'entreprise portugaise MSF et financée par le budget national. Du moins c'est le discours qui nous a toujours été tenu. Quel est encore ce tour de passe passe qe l'on veut nous faire croire. A moins que je me trompe dans mon analyse. Si quelqu'un peut m'éclairer.

3.Posté par tay mou leer : takkal le 19/10/2011 11:38
Malgré la bonne volonté du ministre d'Etat Karim WADE, le plan Takkal risque d'être un echec cuisant. Parce que la mise en œuvre du plan reste problématique. Prenons à titre d'exemple la centrale à charbon. Voici un extrait de l'interview datée du mardi 23 Août 2011, accordé au journal le Soleil par le DG de la SENELEC Seydina KANE : "le financement de la première centrale à charbon (de 120 MW) est bouclé et la construction va démarrer au cours du mois de septembre 2011". Sur le site en question qui se trouve à Bargny les travaux n'ont pas démarré. Et plus grave encore le site avait fait l'objet d'un lotissement et les parcelles de terrain ont été affectées aux populations de Bargny victimes de l'avancée de la mer. A ce jour, les propriétaires de ces parcelles ne sont pas informés et recensés pour les indemniser comme ce qui se fait au niveau de l'autoroute à péage. Des constructions ont été identifiées et évaluées sur le site et le dossier acheminé aux autorités compétentes avant mars 2008. Mais jusqu'à ce jour ni l'Etat, ni la SENELEC encore moins le promoteur n'ont pas remboursés ces impenses.Reprenant l'interview du DG de la SENELEC, il dit : "nous avons opté pour ces centrales qui, si elles arrivent rapidement, nous permettront de sortir de la location. C’est donc un choix technique" Le mot est lâché c'est la location de groupes qui coûte très très chère mais permet à nos dirigeants de s'enrichir sans cause .Dans la réalité c'est ça le choix technique : collecter des milliards et les dépenser sur des contrats de location. La centrale de charbon ou plutôt les centrales de charbon annoncées pompeusement à chaque événement de la République est dans la réalité une vilaine farce au mauvais goût.
Selon Karim Wade le retard de la mise en place de cette centrale ‘’va coûter à l’Etat Sénégalais environ 100 milliards de FCFA par an jusqu’à ce que le charbon rentre en production’’.
collectifbargny@gmail.com



Dans la même rubrique :