L’audience de France 24 nous interpelle.


L’audience de France 24 nous interpelle.
Le sondage de l’institut français TNS-Sofres, qui désigne France 24 comme la chaîne la plus regardée par les décideurs, hommes d’affaires et leaders d’opinion sénégalais, avec des scores écrasants, nous interpelle tous. Qui domine l’information façonne l’opinion, qui façonne l’opinion détient le pouvoir.

J’ai peur, en tant que Sénégalais, qu’une chaîne conçue pour être « la voix de la France » caracole en tête dans mon pays. Africa 7, qui se veut une chaîne faite en Afrique par des Africains et pour les Africains, doit relever le défi d’extirper le continent de l’emprise de la pensée dominante occidentale.
Vendredi 1 Juillet 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

23.Posté par deme le 04/07/2011 14:30
Je croyais qu' Africa7 était un projet de chaine venant de la Suisse et lié à la famille Wade ?

22.Posté par BS219 le 03/07/2011 21:00
Je suis heureux de voir qu'on peut tenir des débats d'idées sur ce site. Merci les gars.

France24 à l'image de RFI véhiculent une vision française du monde. Je ne vois pas des télés africaines encore moins sénégalaises tenir tête aux médias internationaux comme BBC, CNN ou Aljazeera.

La seule chaîne qui "ressemble" à FR24 au Sénégal est Canal Info News, mais voilà on sait ce que c'est: charte graphique médiocre, info qui passent en boucle pendant des heures, manque de réactivité et j'en passe.
On ne saurait comparer des chaînes généralistes et des chaînes d'informations.
Bref, la relève n'est pas prête d'être assurée.


21.Posté par Masseck Gueye le 02/07/2011 11:33
Félicitations! Nous vous encourageons à initier davantage d'innovation dans le paysage médiatique sénégalais, car comme disent les wolofs "kou diangoul dou tari". Et vous êtes un grand professionnel de l'information! En tout cas le premier condensé de dakaractu.com augure de ce que sera le contenu quotidien de la chaine "Africa 7" que je suivrais certainement plus que "France24". je m'engage! Bonne continuation!

20.Posté par Iba le 02/07/2011 11:20
J'ai boycotter cette chaîne depuis belle lurette. Rts, France 2, france 24 chaines pratiquent une rétention volontaire de l'information. Les ''informations'' qu'elles fournissent tombent davantage dans le champ de la communication que celui qui consiste à révéler en toute vérité ce que les gens ont besoin de savoir. C'est pourquoi je me suis retourné, relativement à l'actualité internationale, vers les médias arlernatifs tels que mediapart, voltaire net, alternative info, macanopolis.. j’espère que Dakar actu fera aussi la différence... Bonne chance!

19.Posté par Boy Indo le 01/07/2011 23:02
Je pense que l'Etat sénégalais est le principal responsable de cette situation. L'Etat a libéralisé les chaines de télévision sans pour autant mettre des garde fous.Regarder le cas de la France ,quand ils ont entamé la politique de libéralisation des chaines vers le début des années 80,ils ont mis en place une politique de quota et de préférence nationale mais aussi ont exigé des diffuseurs de ne pas monopoliser la production et la diffusion,ce qui a favoriser la mise en place d'une floraison de boite de production audiovisuelle et a permis aussi de créer des emplois.Contrairement au Sénégal ou l'homme d'affaire qui a créer sa télé est le diffuseur,le producteur et met toutes les recettes dans sa poche.Regardez le cas de ces jeunes qui essaient de s'en sortir en produisant des théâtres populaires,ils n'y gagnent absolument rien du tout au contraire ils sont obligés même souvent de donner de l'argent pour qu'on passe leur production sur les chaines de télévision.Donc il est temps que les chaines de télévisions arrêtent de tout produire et de se limiter juste aux productions de flux (actualités,événementiels) et payer à prix fort les productions.Ceci permettra non seulement de créer des emplois mais entrainera une qualité au niveau des productions

18.Posté par mor le 01/07/2011 22:46
Pas étonnant que France 24 soit au dessus dans les sondages. Vous avez vu comment nos chaines de télévision traitent les informations: "ouvertures et fermetures de séminaires, visites d'état, accueil triomphal de présidents de la république, déclarations explosives de politiciens pour se faire voir......"Avec ça qui va perdre son temps à écouter ses histoires. Aucune analyse sur les événements, pas d'experts pour éclairer sur les événements, seulement de la politique politicienne à longueur de journée. J'aimerai bien trouver un journaliste qui puisse faire une réflexion sur l'utilité des politiciens en Afrique

17.Posté par Bobo le 01/07/2011 22:27
tt le blem se trouve au nivo de l impotance du prgramme!dites moi kel decideur con aurait perdu son temps a regarder nos genres de chaine de tv walf tfm 2s ki pass tt leur tps a mettre de la musique et des danses,et ki on dirait sont des chaines de famille.chak proprietaire de télé est tres madiatisé ds sa télé!! on a besoins de télé educativ et nn des télés khourdab!!! sans rancune!

16.Posté par leuz le 01/07/2011 20:20
Sageet subversif, Notre problème et donc les solutions se situe à deux niveaux. Je vais prendre l'exemple d'Al Jazeera.
1 Les moyens financiers surtout. Al Jazeera n'a pas pû rivaliser avec CNN et BBC juste avec de la motivation et de la bonne volonté. Ils ont mis le paquet sur les moyens technologiques (satellites surtout), mais aussi sur des contenus de qualité essentiellement des débats polémiques permettant de libérer la parole dans les pays arabes.
2 Les ressources humaines: les reporters, journalistes et techniciens d'Al Jazeera ne sont pas formés au Qatar, mais aux Etats-unis et au Royaume Uni pour l'essentiel, même si au plan local ils ont aussi mis le paquet pour que la chaîne forme le futur personnel et les écoles locales encadrées par des occidentaux. Tout cela est possible parce qu'ils ont de l'argent: la télé coûte très chere, largement plus que la radio ou la presse écrite. ça n'a rien à voir. donc les charges d'exploitation (installation, production, diffusion, administration etc.) A cela s'ajoute le fait que la manne publicitaire n'est pas extraordinaire et les chaînes qui existe sont francophones alors que ces francophones sont minoritaires sur le continent ce qui réduit leur marché à l'échelle continentale.
Nous au Sénégal, on a un problème de formation. vous prenez un diplômé du CEsti vous l'amenez à France 24 ou BBC, il n'est pas opérationnelle, il lui faut 6 mois pour commencer à travailler vraiment; alors qu'en france les diplômés du CFJ et de l'ESJ de Lille (qui sont les meilleurs) peuvent travailler même avant la fin de leur formation sans perdre du temps dans des stages, parce que ces écoles ont les mêmes moyens que les chaînes en terme d'équipement (même matériels, même logiciels, même rythme de travail avec des profs qui ne sont pas des universitaires mais des journalistes et techniciens professionnels expérimentés et encore en exercice (aussi bien français qu'étranger), et aussi des comédiens, des stylistes, des magistrats, des commissaires de police, des orthophonistes, des photographes, des patrons de presse, des sociologues etc.
L'Etat et la RTS aurait dû veiller à renforcer les moyens pour que le CESTI reste en contact avec le niveau international, quitte à faire venir des américains, des anglais, des français et les confronter avec l'encadrement local. Ce serait intéressant.
Moi pour m'informer sur l'Afrique je ne vais pas sur les chaînes "africaines", parce qu'elles sont en retard sur l'actu. Exemple: quand le bus des togolais a été attaqué en Angola, France24 a traité le sujet quasiment en temps réel avec réaction et interviews carte et analyse. Je suis allé voir les chaînes africaines: rien. Africa 24 a traité le sujet le lendemain à 10h, Africable une brève dans le JT (il n'ont ni reuters ni afp ni AP), vox africa le lendemain soir! Voilà les faits. quelle chaîne africaine est en libye pour donner un regard africain sur cette crise? Sur Aqmi? En côte d'ivoire yavai ki? pour dire koi?....On doit réfléchir et nous remettre en question cher ami!

15.Posté par Boy Indo le 01/07/2011 19:06
Faut comparer ce qui est comparable.Dans une télévision ce n'est pas seulement le contenu qui est important mais la forme aussi est hyper importante (chartes graphiques,génériques,synthés etc...) et je crois que sur ce point,franchement France 24 est de très loin devant les chaines locales.En plus la chaine France 24 est une chaine d'info contrairement à Africa 7 qui est une chaine généraliste et donc France 24 n'a pas besoin de programme de stock juste du flux,ce qui lui permet de tenir 24H/24 et 7sur 7 ce qui ne peut pas être le cas d'une chaine généraliste qui a besoin de régénérer ses programmes tout le temps.
En plus je trouve que Mme Wone ne se la joue pas modeste,parceque si tu veux t'imposer sur la PAA (paysage audiovisuel africain-diaspora compris),il faut se la jouer humble mais pas genre "tout ce que j'ai trouver sur place c'est de la merde et que moi je suis le meilleur.Avec ce raisonner tu vas droit au mur.En plus une télé n'est pas une affaire de famille mais une question de compétence et à chaque strade,il faut avoir les compétences qu'il faut:qu'on soit directeur des programmes,directeur d'antenne,directeur de l'information ou autre.....
Si vous utilisez mes conseils a bon escient vous pouvez aller loin au cas échéant ce sera Africa7 sera encore une télévision en plus.

14.Posté par Barth le 01/07/2011 19:05
Ce sondage ne concerne que les chaines occidentales captées chez nous.Donc pasde panique ,les chaines locales sont plus regardées que les chaines venues d'ailleurs.

13.Posté par Ahmad le 01/07/2011 17:33
Welcome CYS!

12.Posté par langaa le 01/07/2011 16:33
c bien de creer ce genre de site!!!bravo Mr yerim seck

11.Posté par SageSubversif le 01/07/2011 16:29
Vous avez l'air de connaître le sujet, je ne suis qu'un jeune journaliste travaillant dans la presse écrite. Je suis cependant consommateur de média et je préfère largement regarder Vox Africa et Africa24 pour m'informer sur le continent. France24 aura beau avoir les plateaux, les speakerines et les reportages les plus sexy que ça ne changera pas ma préférence pour les chaînes panafricaines. Le raisonnement défaitiste que vous tenez sur les médias africains peut être tenu à propos de nombre d'autres domaines. Lorsque vous dites "on est tellement peu rigoureux..." pour qui parlez vous? Je ne me reconnais pas dans ce que vous dites. Merci de m'apprendre que l'Afrique est un continent, on ne rappelle jamais assez les évidences.

Je ne suis pas spécialiste de l'Afrique de l'Est mais je lis les auteurs d'Afrique de l'Est et l'intellectuel européen moyen, en sait beaucoup moins que l'intellectuel africain moyen sur n'importe quelle zone de l'Afrique. Il me semble que le téléspectateur sénégalais préfère se divertir en regardant la TFM plutôt que TF1. Vous avancez des arguments et, encore une fois, vous semblez être au fait du sujet. Votre réflexion informée se limite t'elle à un constat catastrophiste ou alors avez vous songé à des moyens pour que nous fassions mieux? Le sujet m'intéresse et si vous pouviez développer je vous en serais très reconnaissant.

10.Posté par leuz le 01/07/2011 16:12
A Sagesubversif: c'est en forgeant qu'on devient forgeron, à condition d'être dans une forge digne de ce nom où on vous tire vers le haut. France 24, c'est connu, donne une vision française du monde, seuls les naïfs tiennent le discours du genre "oui ils servent les intérêts de la France". à ce titre c'est un bras armé de la guerre psychologique française en afrique. Il est évident que l'afrique n'est pas la priorité des médias internationaux où il faut distinguer deux types de journalistes: les deskeurs qui sont tout le temps au siège des chaînes et qui racontent n'importe quoi sur l'afrique, et vous avez des reporters spécialistes, peu nombreux certes et qu'on entend pas beaucoup, mais qui connaissent le continent souvent bien mieux que les journalistes Africains (c'est le cas de Colette Braeckman par exemple). Par ailleurs, l'afrique c'est un continent c'est pas un pays, les Sénégalais par exemple sont très peu au fait de ce qui se passe en Afrique centrale ou australe par exemple. il y a combien de spécialistes de ces zones géographies au Sénégal?
Au delà de la culture africaine, le sens de mon premier post portait sur la formation et la maîtrise des outils techniques. qu'on le veuille ou nom, on n'y est pas en afrique. Vous avez vu des chaînes comme Vox africa, Africable ou Africa24, vous croyez qu'elles peuvent rivaliser au plan international avec les autres. La réponse est non et je parle en connaissance de cause. Aujourd'hui, en Afrique francophone, les journalistes capables de travailler à un niveau international technique et éditorial se compte sur les doigts d'une main et la plupart ont quitté les médias pour les organisations internationales! Pour conclure, parce que j'ai pas le temps de développer, france 24 est au bas de l'échelle au niveau international, sans l'Afrique ils disparaissent. c'est valable pour RFI. mais on est tellement leger et peu rigoureux qu'ils ont de beaux jours devant eux ...chez nous!

9.Posté par SageSubversif le 01/07/2011 15:51
à Leuz: c'est en forgeant qu'on devient forgerons. De plus, malgré les déficiences techniques que vous évoquez, pour m'informer sur l'Afrique je préférerais toujours suivre une chaîne africaine. France24 ça n'est définitivement pas pour moi, ils prennent trop à la légère l'Afrique et donc mon chez moi. Quant aux journalistes, la qualité de la formation est importante mais la passion, la ténacité et la probité me semble pouvoir compenser des lacunes à ce niveau là. Quant à la culture générale, en étant un peu attentif on peut déceler une certaine inculture des choses africaines dans les médias occidentaux.

8.Posté par leuz le 01/07/2011 15:36
Je pense que France 24 va rester encore loin devant pour un bout de temps. aucune chaîne africaine ne pourra rivaliser avec ces grandes chaines parce que les chaînes africaines recrute du personnel inexpérimenté, mal formé et ayant peu de connaissance en télévision, en tout cas à un niveau international. tout le monde veut se montrer à l'écran (sans charisme, sans présence donc aucune crédibilité par rapport aux infos qu'ils donnent), on ne sait pas construire des contenus en images (normal quand la culture et le raisonnement par l'image fait défaut), aucune connaissance du terrain et de ses contraintes, et je vous épargne du niveau de culture général et des compétences en langue étrangère...tout cela fait qu'on est lent, peu réactif et créatif. pour une chaîne d'information continue un sujet est préparé en 15 minutes one shot (on n'a pas le temps de corriger un papier ou un montage, les journalistes sont des pros). nos journalistes sortent de nos écoles avec des lacunes techniques qui font qu'ils ne sont pas opérationnels tout de suite à la sortie de l'école...Comment voulez-vous rivaliser avec France 24, BBC, CNN ou al Jazeera avec des ressources humaines défaillantes? Regarder les chaînes au Sénégal, c'est tout simplement atroce à voir pour quelqu'un qui connaît la télévision: les problèmes de réglage de lumière, réglage de sons, le montage hasardeux des sujets, le tournage chaotique sans cohérence dans l'écriture en image et j'en passe. aucun des pseudo spécialiste ou journaliste télé au Sénégal ne peut faire une analyse technique et éditorial du jt de 20h de France 2. le jour où ils sauront le faire, on gagnera quasiment 25 ans!

7.Posté par Abou le 01/07/2011 15:35
Ceci s'explique tout simplement parce que malheureusement chez nous au Sénégal,nous avons des journaliste très nuls sans formation et sans éthique. Toutefois, y'en a certains qui font du bon boulot. Hélas, ild ne sont pas nombreux.

6.Posté par SageSubversif le 01/07/2011 15:30
Que nous nous énoncions nous même est essentiel et, de ce point de vue, je me désole moi même que France24 soit leader au Sénégal. J'ai souvenance, durant les troubles en Guinée, D'un plateau de France24 qui les annonçaient avec beaucoup de légèreté, voir même de l'hilarité. L'avènement d'une chaîne panafricaine avec un réseau dense de correspondants en Afrique et dans le monde est à souhaiter. D'abord parce que l'info "façonne l'opinion" et ensuite parce qu'être bien informé sur notre continent, que personne ne peut mieux comprendre que des africains, nous permettra de prendre position au sujet de nos affaires de manière plus constructive. Après, j'aimerais bien savoir d'où proviennent les capitaux qui ont contribués à mettre sur pieds les différentes chaines panafricaines qui ont émergés ces dernières années.

5.Posté par AntiFrance24 le 01/07/2011 15:24
France24 est entrain de semer la zizanie dans le monde, surtout dans le monde Arabe. les informations traitées sur cette chaine sont triées à la volée, celles qui aident à jeter le discrédit sur l'Islam sont privilégiées. France24 publie des informations recueillies sur internet sans aucune vérification des faits. C'est une arme de la france dans sa croisade contre l'Islam.
J'invite tous les masulmans à boycotter à jamais cette chaine satanique qui ces derniers temps est devenue promotrice de l'homosexualité vecteur de propagation du Sida.
France24 n'est ni plus ni moins une chaine de propagande française. La france est entrain d'emprunter les pas des états unis dans le chamboulement du monde. En tout cas qui sème le vent récolte la tempête.

4.Posté par khoulio le 01/07/2011 15:20
moi je pense ke c'est aux chaines de television africained'etre plus accecibles kom france 24 et d'etre au ceour des evenement africaine car si on pren le cas de la cote d'ivoire on na pa trop senti nos chaine par rapport aux media francais.salut et bonne contunuation cheikh!

1 2


Dans la même rubrique :