L'assassinat de Foley, "première attaque de l'EI contre les Etats-Unis"


L'assassinat de Foley, "première attaque de l'EI contre les Etats-Unis"

L'assassinat du journaliste américain James Foley, revendiqué par les jihadistes extrémistes de l'Etat islamique (EI), est leur "première attaque terroriste contre les Etats-Unis", a affirmé un ancien responsable de la CIA. La police fédérale américaine estime par ailleurs que la vidéo montrant son assassinat est authentique, selon GlobalPost, le site internet pour lequel il travaillait.

© epa.
© ap.

Le groupe jihadiste, qui a diffusé une vidéo mardi semblant montrer la décapitation de James Foley et menaçant de mort un deuxième otage américain, essaye d'intimider les Etats-Unis pour les forcer à mettre fin aux frappes aériennes contre l'EI en Irak, a souligné Michael Morell, qui a été numéro deux de la CIA et a occupé le poste de directeur par intérim entre 2012 et 2013. 

"Et je pense que notre réponse devrait être, et que notre réponse sera, de ne pas le faire. En fait nous devrions même intensifier les choses", a-t-il ajouté sur la chaîne de télévision CBS. 

Depuis le 8 août, les Etats-Unis ont procédé à plusieurs douzaines de frappes aériennes et ont détruit de l'artillerie et des véhicules de l'EI. Ces bombardements ont permis aux forces irakiennes et kurdes de reprendre en particulier le plus grand barrage d'Irak près de Mossoul, selon le Pentagone.

"Marquer cette date d'une pierre blanche"
"La définition du terrorisme c'est la violence politique, la violence pour avoir un impact politique. Nous devrions donc marquer cette date d'une pierre blanche parce que c'est la première attaque terroriste de l'EI contre les Etats-Unis", a souligné M. Morell.

L'afflux de combattants européens venus se battre aux côtés de l'EI en Syrie et en Irak fait craindre aux autorités que ces militants ne profitent de leurs passeports occidentaux pour attaquer des cibles en Europe et aux Etats-Unis. 

Ainsi, le bourreau présumé de James Foley, masqué et vêtu de noir, s'exprimait dans un anglais parfait avec un accent britannique dans la vidéo diffusée mardi.

Mercredi 20 Août 2014




Dans la même rubrique :