L'armée israélienne approuve une trêve à Chajaya


L'armée israélienne approuve une trêve à Chajaya

7sur7.be - Le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, s'est dit favorable dimanche à une trêve humanitaire de trois heures, précisant qu'elle avait été suggérée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). De son côté, Israël a annoncé observer de 10h30 à 12h30 GMT une trêve humanitaire à Chajaya, la banlieue de Gaza ensanglantée par un violent pilonnage dimanche ayant tué au moins 40 Palestiniens. L'armée israélienne "a approuvé une pause humanitaire à la demande du Comité international de la Croix Rouge (CICR) entre 13h30 et 15h30 (locales) à Chajaya", a indiqué l'armée sur son compte Twitter.

© ap.
© ap.
© ap.
© ap.

"Le CICR a contacté le mouvement Hamas et proposé de négocier une trêve humanitaire de trois heures pour permettre aux ambulances d'évacuer les morts et les blessés. Le Hamas l'a acceptée", a déclaré dans un communiqué le porte-parole du mouvement, Sami Abou Zouhri. "Le Hamas a donné son accord mais l'occupant l'a refusé", a-t-il ajouté alors que la radio israélienne rapportait que le gouvernement israélien examinait la proposition. 

Contacté par l'AFP, un porte-parole du CICR s'est abstenu de confirmer ou démentir ces informations. "Nous déployons tous les efforts pour assurer les moyens d'évacuer les morts et les blessés", a-t-il dit. 

Dimanche, au moins quarante personnes ont été tuées et près de 400 blessées dans le pilonnage intensif d'une banlieue de la ville de Gaza, portant à 388 le nombre de morts palestiniens au 13e jour de l'offensive militaire israélienne, selon les secours. 

Selon un correspondant de l'AFP, les ambulances peinaient à atteindre Charaya en raison de l'intensité du pilonnage. De nombreux cadavres jonchaient les rues de cette banlieue que des milliers d'habitants fuyaient. 

Dimanche 20 Juillet 2014




Dans la même rubrique :