L'après-guerre a commencé au Mali, selon Jean-Yves Le Drian


L'après-guerre a commencé au Mali, selon Jean-Yves Le Drian
PARIS (Reuters) - Les interventions majeures de l'armée française au Mali sont terminées et l'après-guerre a commencé, a déclaré dimanche le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
Invité du Grand rendez-vous Europe 1/i>TELE/Le Parisien, il a estimé que l'opération avait "éradiqué la menace", même si l'intervention "n'est pas finie", Paris ayant encore 3.800 hommes sur place et comptant en laisser 1.000 sur le long terme.
Prié de dire si la guerre était terminée, Jean-Yves Le Drian a répondu : "Non, elle n'est pas terminée mais l'après-guerre a commencé. C'est un peu contradictoire en apparence, peut-être, mais les interventions majeures sont terminées".
"Nous avons visité l'ensemble du territoire malien et nous avons commencé notre retrait. Nous allons être remplacés à partir du 1er juillet prochain par les forces des Nations unies, 11.000 militaires", a-t-il ajouté.
Le ministre a confirmé qu'un millier de soldats français sur les 3.800 actuellement sur place resteraient présents après le départ des autres.
"Le processus politique se met par ailleurs en place, avec l'élection présidentielle le 28 juillet", a-t-il observé.
La conférence de Bruxelles sur le Mali a permis au gouvernement de Bamako de recevoir des promesses d'aide au développement d'un montant de 4,2 milliards de dollars.
L'élection présidentielle fixée au 28 juillet est censée clore la période d'instabilité résultant du coup d'état militaire de mars 2012 suivi de l'occupation de la moitié nord du pays par des rebelles touaregs rapidement supplantés par des djihadistes proches d'Al Qaïda.
La France est intervenue militairement mi-janvier, aux côtés de contingents ouest-africains, pour repousser la menace que posaient ces éléments djihadistes, poursuivis jusque dans leurs retranchements montagneux de l'Adrar des Ifoghas.
 
Gérard Bon, édité par Hélène Duvigneau
Dimanche 19 Mai 2013




Dans la même rubrique :