L'ancien dictateur panaméen Manuel Noriega est décédé

L'ancien dictateur panaméen Manuel Noriega, qui était hospitalisé depuis mars dernier à la suite d'une tumeur cérébrale, est décédé dans la nuit de lundi à mardi. Il était âgé de 83 ans. Il avait été à la tête de la dictature militaire de 1983 à 1990.


L'ancien dictateur panaméen Manuel Noriega est décédé
Opéré en mars dernier d'une tumeur bénigne au cerveau à Panama City, il avait sombré dans le coma à la suite d'une grave hémorragie. Opéré à nouveau, il était dans un état critique.

Il avait espionné pour le compte de la CIA avant que les Etats-Unis n'envahissent le pays en 1989 et ne mettent fin à son régime brutal, gangrené par le trafic de drogue.

Condamné pour la première fois par la justice américaine en 1992, il purgeait une peine pour meurtre au Panama. La justice lui avait accordé le droit de sortir temporairement de prison pour se faire opérer. L'ancien dictateur était sorti temporairement le 28 janvier de la prison El Renacer où il purgeait une peine pour la disparition d'opposants politiques sous son régime.

Il aura passé plus de deux décennies derrière les barreaux aux Etats-Unis pour des accusations de trafic de drogue. Il a ensuite été emprisonné deux ans en France pour blanchiment d'argent, avant d'être extradé vers le Panama en décembre 2011.
Mardi 30 Mai 2017
Dakaractu




Dans la même rubrique :