L'ancien DTN, Abdoulaye Diaw, décédé dans la bousculade de Mouna


L’entraîneur de football, Abdoulaye Diaw, ancien directeur technique national (DTN) du football est décédé dans la bousculade de Mouna (Arabie Saoudite) qui a fait 61 morts côté sénégalais, selon les chiffres publiés vendredi par la Cellule de crise. 
Agé d’une soixantaine d’années, Abdoulaye Diaw a été formé au CNEPS de Thiès avant de décrocher le professorat à Dinard (France) dans les années 70.
Le défunt est le frère cadet Me Issa Diaw, ancien secrétaire général de la Fédération sénégalaise d’athlétisme et père de Boubacar Boris Diaw, le capitaine de l’équipe de France de basket.
Le technicien qui est par ailleurs instructeur de la CAF, était le directeur technique national quand le Sénégal faisait son retour à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) après 17 ans de traversée du désert.
Après avoir pris part aux éditions de la CAN de 1965 (Tunis) et d’Asmara (1968), le Sénégal a fait son retour en Coupe d’Afrique des nations lors de l’édition de 1986 (Egypte).
Le 1er septembre dernier, c’était les 30 ans du retour du Sénégal à la CAN avec la large victoire 3-0 réussie contre le Zimbabwe au stade Demba Diop avec trois but marqués par feu Jules Bocandé)
Malgré son âge avancé, il continuait encore à entraîner et ces dernières années, il a coaché les équipes du Port autonome de Dakar (PAD), d’ASSUR (ancienne Compagnie sucrière sénégalaise) et le dernier club en date, Niary Tally.
En tant qu’instructeur de la CAF, il voyageait à travers l’Afrique pour animer des séminaires et participer à la formation des techniciens.
Abdoulaye Diaw qui a gravi tous les échelons en passant de maître à professeur d’Education physique et sportive (EPS), a animé des séminaires en Guinée Bissau et au Cameroun, s’est souvenu Amsata Fall, un de ses lointains successeurs à la Direction technique nationale du football.
’’C’est une grosse perte pour le football parce qu’il ne se ménageait pas pour partager ses connaissances’’, a dit M. Fall, par ailleurs, directeur exécutif de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP).
Samedi 10 Octobre 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :