L'agitateur anti-Wade Cheikh Sidiya Diop tourne casaque.

DAKARACTU.COM L'un des plus grands agitateurs de la blogosphère, autoproclamé président de la Ligue des masses, tourne casaque après s'être longtemps fait remarquer par un ani-wadisme primaire. Doit-on rire ou pleurer à la lecture de son communiqué ci-après ?


L'agitateur anti-Wade Cheikh Sidiya Diop tourne casaque.
Le Secretariat Politique et le Comité Executif de la Ligue des Masses ont decidé d'accepter la proposition du Président Abdoulaye WADE, d’adhérer la CAP 21 et les Forces Alliées 2012. Nous allons soutenir le candidat Abdoulaye WADE pour les élections de février 2012. Désormais le parti n'est plus de l'opposition mais de la majorité Présidentielle. un grand merci au Président Abdoualye WADE, Me Souleymane Ndéné NDIAYE, le professeur Iba Der THIAM, le grand frére Doudou WADE, le frère et ami de longue date Karim WADE le stratège sans oublier ma soeur et complice sama jiguéne Aida Syndiely WADE. Merci à tous...
Demain le Secrétariat politique de la Ligue des Masses vase prononcer sur la proposition du président de la République Maître Abdoulaye WADE d’intégrer la CAP 21 et les Forces Alliées 2012. Je remercie énormément mon père le Président WADE qui à eu l'ouverture d'esprit et l'amabilité de m'appeller et de me rappeller notre compagnonnage. Kou daf lou bakh am lou bakh...
Samedi 22 Octobre 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

29.Posté par certain le 26/10/2011 14:54
c'est un imbécile c'est tout . toute personne qui va avec ce monstre peut être considéré comme cela. vous voyez pas que wade et sa troupe sont en train de commettre des crimes économiques..

28.Posté par sina le 25/10/2011 10:50
Et alors espèce de crétin, ordure! tu crois qu'ils vont te respecter, avoir de la considération pour toi? tu te fous le doit dans l'oeil jusqu'au nombril mon vieux. Tu sais ce qu'il sont entrain de se dire en riant sous cape? ils sont entrain de se dire "le fils de pute, nous l'avons eu!"

27.Posté par sina le 25/10/2011 10:39
espèce de crétin, ordure! qu'est ce que tu crois, qu'ils vont te respecter, avoir de la considération pour toi?tu te fous le doigt dans l'oeil juqu'au nombril mon petit. tu sais ce qu'ils sont entrain de dire en eux en riant sous cape, ils sont entrain de se dire "le fils de pute, nous l'avons eu!"

26.Posté par ndeye coumba daga le 24/10/2011 12:26
mais mome mi di khass gueweul mome gueweul bou mag la yayam moye ndeye coumba daga domou cheikh mbaye mindeu bou ngourane cheikh yerim seck sa cousin la

25.Posté par moi le 24/10/2011 11:46
je suis vraiment depité par le comportement de certains senegalais devant l'argent. je suis sur k ce monsieur est tombé dans le piege de wade. Et moi qui croyais a son discours. je suis profondement deçu.

24.Posté par Ndiémé le 24/10/2011 03:14
Ce monsieur m'a ajouté sans me connaitre sur facebook. Depuis, il s'attaque régulièrement à Wade et poste un message à chacun de mes anniversaires. Ndékété c'était un pion de Karim Wade son stratège.
Je demande à tous ceux qui ont soutenu son combat de le supprimer de leur liste d'amis. TRAITRE VAS!

23.Posté par la senegalaise le 23/10/2011 23:23
moooooooooooo yaw sidiya diop bou meune fen bi .yalla sedé nani téssane té rek la neké si facebook bi .mais nak comprendre nako crise bi mo meti si coté motakh mouné kharal ma deme seti wade mou diokhma si milliards yimay degue.sa diabar FATOU COULIBALY amena probleme puisque karim ak ay copains wame dinagnou ko teudé diko lal avant ngaye diot si khaliss bi.domeram

22.Posté par khoule le 24/10/2011 00:05
yaw mome cheikh sidya diop rousso di khassete gueweul lo done diko neub dafa fek gua gueune thiee niaw gueweul yela gueune bagnee !! ta aucun diplome et aucun moyen detre president mo takh guaye mare tatou wade !! li gua fi wakh yeup di doul !! ndekete sa interet rek guaye top doci lene !! heureusement que le ridicul tu pas sinon niaf gua sa khone bou yaguee !!

21.Posté par Latyr Kamara le 23/10/2011 22:40
Ces gens là sont d'une autre planète ils prennent les sénégalais pour des demeurés. Mais qui vivra verra.

20.Posté par diakhle le 23/10/2011 19:20
Vous voyez??? Quand n'importe quel urluberlu s' en prend à Maître Wade tout le monde applaudit a deux mains, et le taxe de gran,d patriote, et tutti quanti!!!

Quand ce même energuméne, tourne casaque, eh bien il est pas representatif, il est insignifiant, il n'a personne avec lui.... et j'en passe!!

Soyez honnête avec vous même et reconnaissez aux gens le droit de se tromper honnêtement et aprés avoir été en contact avec la réalité des chiffres et des réalisations de se rendre compte qu'il n'y apas mieux que Wade en ce moement....

Weddi guis bokkou ci!!!

19.Posté par peund le 23/10/2011 18:47
Gor djiguene,domou khathie gni dougnou dara et il se dit frere de karim et sindjeli bakhna ba euleuk. voys allez tous voir espece de salope.

18.Posté par XY le 23/10/2011 19:22
Tous des prostitués politiques prêts à ravaler leur vomissure d'hier pour de l'argent. Drôles d'exemples pour la jeunesse : Aïda Mbodj , Iba Der , Ousmane Ngom , Serigne Mbaké Ndiaye , Sitor Ndour et c... PAREILS

17.Posté par Lu pour vous le 23/10/2011 18:26
Lu dans le blog de Cheikh Sidiya DIOP

Les institutions de l’Etat qui sont les symboles de la République sont transformées en Permanences Politiques. Le calcul politique d’associer toutes les obédiences à la gestion du pouvoir a entraîné une préférence des Politiques par rapport aux Technocrates, un gouvernement pléthorique à cohabitation contre nature, instable, un climat politique délétère et conflictuel, des dossiers mal maîtrisés par des incompétents, enfin l’utilisation des moyens de l’Etat à des fins politiques et personnelles.

La diplomatie sénégalaise commet régulièrement des impairs par des déclarations malhabiles et dérisoires. La plupart de nos représentations diplomatiques, dirigées dans le passé par des diplomates de carrière très opérationnels qui brillaient par leur efficacité, leur dynamisme tels que Ibra Deguene KA, Pape Louis FALL, Falilou KANE, Seydou Nourou BA, Paul BADJI, et Amadou DIOP sont maintenant conduites par de faux diplomates sans cursus ne maîtrisant aucun dossier, n’ayant aucune connaissance du droit international et casés par leur simple proximité du régime ou par leurs liens de parenté avec les gouvernants.

Le Sénégal a amplement rétrogradé entre le 01 avril 2000 et le 19 mars 2005, effectuant un recul qualitatif et quantitatif dans des domaines essentiels. Son économie s’est fortement délabrée et ne cesse de s’ancrer au sein des Pays les Moins Avancés (PMA) et des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE). Par manque de moyens et face à la hausse de 2 % du niveau général des prix et du pouvoir d’achat qui s’effrite, le taux de consommation a baissé de 12 %, le chômage a progressé avec 9 jeunes inactifs sur 10, le Sénégal demeure lourdement endetté malgré ses multiples rééchelonnements et annulations de sa dette. La précarité a fait perdre aux Sénégalais leurs repères sociaux, ethniques et religieux, leur faisant ainsi côtoyer des pratiques jadis étrangères à notre société, à notre culture ou tout au moins marginales: crimes, vols, agressions, prostitution et mendicité. La grave crise sociale a installé une pauvreté de plus en plus chronique, des maladies épidémiques dans les bidonvilles, une famine désastreuse. Les hôpitaux sont en manque de moyens, les Médecins mal payés, exercent pour la plupart dans le privé ou à l’étranger, le matériel de soins est archaïque et manque d’hygiène. En plus d’un système éducatif politisé les étudiants et élèves sont dans de mauvaises conditions d’apprentissage.

Le manque de transparence dans la gestion des richesses du pays et de l’aide internationale, favorise la mise en place de véritables oligopoles, de la corruption et du détournement impuni des deniers publics. Cela indique à quel point le libéralisme sauvage couvre la rapine et renforce les puissants au détriment de la majorité. L’impression est que le pouvoir en place est un système corrompu, incompétent et irrémédiablement voué à l’échec dans l’administration des affaires publiques. De mauvaises orientations budgétaires et économiques calquées d’une certaine inspiration Keynésienne ne pourrait faire émerger le Sénégal de sa décadence actuelle.


Le Sénégal est gouverné par des hommes d’Etat, mal conseillés et mal entourés, qui ne se préoccupent même pas du quotidien des sénégalais. Ils ne cherchent qu’à se maintenir au pouvoir le plus longtemps possible. L’enjeu d’une alternance valait-elle le jeu d’une alternance ? les législatives de 2006 et la présidentielle 2007 éclaireront sans doute cette question pertinente.

http://cheikhsidiyadiop.over-blog.com

16.Posté par Lu pour vous le 23/10/2011 18:07
Interview: Cheikh Sidiya Diop, Secrétaire général de la ligue des Masses

Cheikh Sidiya Diop: « Rien ne fonctionne dans ce pays »
Monsieur Diop comment se porte la Ligue des masses ?

Cheikh Sidiya Diop : Le parti se porte comme un charme. La Ligue des masses ne cesse de se massifier, le nombre d’adhésions a augmenté, les structures du parti sont renforcées en matières grises, chaque jour une nouvelle fédération se crée, le parti est implanté partout même dans les coins et recoins du Sénégal des profondeurs. Nous nouons des alliances stratégiques et nous sommes membre de Benno Taxawaal Sénégal. Nous avons aussi déposé une demande d’adhésion à l’international socialiste pour renforcer notre coopération avec les partis politiques avec lesquels nous partageons la même idéologie. Grosso modo pour vous dire que le parti est là, vivant et visible. La Ligue des Masses est devenue incontournable dans l’échiquier politique sénégalais, elle créera la surprise en 2012.

Quelle lecture vous faites de la situation actuelle du Sénégal ?

Cheikh Sidiya Diop : Le Sénégal actuel est comparable à ce que Talleyrand définissait en terme diplomatique comme le chaos général. C’est à dire une situation inimaginable où les boulons d’un pays sont flasques et désagrégés. Tex tus à notre l’Etat de notre pays qui subit une crise concave sans issue et qui ne cesse de prendre une proportion multisectorielle, multiforme et multidimensionnelle. Rien ne fonctionne dans ce pays. Tous les secteurs et segments de la vie ont mis la clef sous le paillasson. Ces gens de l’alternance ont vidé ce pays à une vitesse exponentielle, d’abord en pillant nos deniers publics au vu et au su de tout le monde et en créant des institutions budgétivores et inutiles rien que pour s’enrichir par cette astuce connue des emplois fictifs. Ce qui est dommage dans ce pays où les voleurs et des voleuses ont volé mieux que Ali Baba, les quarante Voleurs et Bernard Madoff réunis, la justice est en panne, les magistrats ne sont pas libres et préfèrent s’occuper du vol de détail ou du vol itinérant. Le Sénégal de l’alternoce se définit par la paupérisation des populations, la précarité, la pauvreté, le chômage des jeunes. Nous sommes dans une situation sociale très dégradante pour l’être humain que nous sommes. Malgré tout ce négationnisme, le Président Wade et sa famille s’en tapent royalement et mènent un train de vie dispendieux. Vous avez vu ce que le sommet de la honte de Karim nous a coûté, sans oublier cette statue de la régression nationale, et ce festival de l’échec de Syndiely et j’en passe … Tous ces gâchis pouvaient servir à renforcer nos infrastructures sociales, sanitaires, éducatives, culturelles et sportives etc.… Pour en revenir à votre question, l’actualité actuelle du pays est délétère et surtout animée par les délestages intempestifs et à répétition.

Et quelle est votre opinion sur ces délestages ? Avez-vous une solution ?

Cheikh Sidiya Diop : D’abord il faut reconnaitre que la Senelec n’a pas su anticiper les mesures immédiates face à ces allègements inopportuns qui asphyxient l’économie du pays et qui se distinguent singulièrement par la mauvaise politique énergétique incohérente, irréfléchie et affairiste de Monsieur Abdoulaye WADE qui a confié ce secteur stratégique à des mains inexpertes et baladeuses. Et c’est très grave pour ce secteur de l’énergie, de l’électricité en particulier parce que ce segment est une locomotive économique. C’est pour une question de principe et face au mécontentement général des consommateurs sénégalais qui ont été surfacturés et mal servis, que la Ligue des Masses, a demandé aux usagers de l’électricité de ne pas payer leurs factures, de faire un inventaire de tous les dégâts collatéraux et d’exiger le remboursement à la Senelec. Notre parti exige un retour à la normale de la situation énergétique dans les plus brefs délais mais aussi a proposé une alternative. Nous avons réfléchi sur cette question qui nous interpelle tous. Je pense qu’il faut le reconnaître le mode de gouvernance de cette société est inefficiente, c’est à dire au lieu d’une direction générale dotée de quatorze directions, l’économiste que je suis pense qu’il faut scinder la Senelec en trois sociétés bien distinctes. D’abord une société de Prospective, et d’approvisionnement. Ensuite une seconde société de Distribution et de transformation. Et enfin une trosiéme société commerciale et financière. Cette idée est fine, c’est à dire au lieu d’avoir une société qui s’occupe de tout et de rien, nous avons une chaîne ordonnée et organisée. Une société qui recherche et achète le pétrole brut, une autre qui la transforme et la distribue, et enfin une autre qui la vend. En plus de cela dans le document que nous ont remis nos experts de la Ligue des Masses, il y est recommandé d’utiliser d’autres ressources telles que le l’énergie solaire, les biocarburants, des épluches d’orange, de citron et de pamplemousse ou bien même transformer nos poubelles en électricité. Grosso modo ce sont ses alternatives que les cadres de notre parti ont recommandé au nom de la Ligue des Masses et proposé pour cette fameuse question qui nous préoccupe. Nous avons aussi proposé un certains nombre de choses sur des questions complexes que le régime actuel est incapable de résoudre tels que le manque d’eau potable, les inondations etc.… et que nous allons prendre réellement en charge si nous accédons au pouvoir.

Est-ce que Cheikh Sidiya Diop est candidat en 2012 ?

Cheikh Sidiya Diop : Le secrétariat politique de la Ligue des masses a proposé ma candidature que le Comité exécutif a analysée et confirmée lors de sa dernière réunion. Je vous rappelle aussi que les dispositions du parti disent clairement que l’objectif de la Ligue des masses est la conquête démocratique du pouvoir. Cette requête des militants et des instances du parti est légitime. J’ai une ambition pour ce pays qui n’est pas difficile à gérer et j’ai la solution pour ce pays. C’est tout simplement une question de volonté politique. Je remercie Dieu qui m’a donné non seulement les capacités physiques et intellectuelles mais aussi l’engagement et la détermination. Le Parti a mis en place Une coalition Fippu 2012 constituée de 5 partis politiques, 3 syndicats et de 2 mouvements, pour appuyer ma candidature. D’autre part ce qui est important à mes yeux, c’est d’abréger les souffrances des Sénégalais, de déboulonner dans les plus brefs délais le régime des Wades. Néanmoins, je n’écarte aucune possibilité, aucun schéma. Comme je ne cesse de le dire, je pèserai le pour et le contre. Je consulterai mes proches, mes amis ainsi que les partenaires du parti. Et, je peux vous révéler que les premières consultations me disent jeune et me demandent de soutenir un candidat d’envergure pour peut-être plus tard, constituer un gage mais aussi une relève pour le renouvellement de la classe politique. En plus, je vous le dit sincèrement, ce qui m’amine et qui m’importe, c’est l’essentiel, c’est-à-dire, le départ du Président WADE, l’échec de son plan de dévolution dynastique, et une alternative aux aspirations des masses laborieuses. Pour en revenir à votre question je me prononcerai définitivement sur cette question en juin 2011.

Avez-vous une préférence pour la candidature unique, plurielle ou de transition?

Cheikh Sidiya DIOP : Le model de candidature que je défends bec et ongles est celui de la transition. Il nous faut une transition au Sénégal qui puisse régler et réglementer le pays. Ce schéma me parait meilleur parce qu’il met le pays à l’abri des politiciens affairistes qui n’ont aucune ambition pour le pays. En sus, la configuration politique du pays est complexe et incertaine. Aucune formation politique, aucune coalition, ne pourra toute seule gagner ce scrutin de 2012 qui est décisif. D’ailleurs, les assises nationales ont su déjouer ce paradoxe en écartant toute idée de candidature unique parce que panacée, impossible et utopique car l’opposition dans son ensemble a failli. Elle est bloquée et grouille de plusieurs oppositions aux intérêts divergents et aux objectifs contradictoires et variés. Quant à la candidature plurielle, à mes yeux elle s’avère inefficiente, ni conforme aux enjeux de cette consultation électorale. Les expériences malheureuses de 1993 et de 2007 sont manifestes. En conséquence, la seule issue porteuse est la candidature de transition qui est la stratégie la plus ruse comme le partagent dans leur majorité les populations sénégalaises. C’est d’ailleurs ce que les Sénégalais qui sont fins d’esprit ont compris et ne cessent de se rabattre sur ses conclusions qui ont clairement indiqué la voie à suivre pour déverrouiller le Sénégal et qui ont su déjouer le piége de ce paradoxe des candidatures, unique et plurielle.

Que pensez-vous de la recevabilité de la candidature du Président Wade en 2012 ?

Cheikh Sidiya Diop : Je suis plus préoccupé par la candidature de transition ou celle de la Ligue des Masses. Je préfère ne pas perdre mon temps ou mon énergie sur une candidature controversée, forclose d’office. Le conseil constitutionnel n’a qu’à l’analyser, la trancher en toute objectivité et dire le droit qui est un français basique, Et là-dessus la constitution est extrêmement claire et nette, Monsieur Abdoulaye Wade ne peut pas être candidat pour avoir fait 2 mandats successifs. Les dispositions de notre constitution modifiée 20 fois et dont il a la paternité, le lui interdisent formellement. Moi-même j’ai interpellé dix éminents Professeurs de droit public qui enseignent la chaire du droit constitutionnel au bat mot avec une expérience de 30 ans, et ils m’ont tous dit sans exclusif, que ce n’est même plus une question d’interprétation mais de conformité, de facto Monsieur Abdoulaye Wade, ne peut pas être candidat, en vertus des règles et lois en vigueur dans ce pays. En sus, il est minoritaire dans ce pays et pèse léger, surtout coté bilan, ses réalisations sont médiocres et in escomptés. Grosso modo, pour vous dire que nous à la Ligue des masses on ne s’attarde pas là dessus, nous sommes, plus préoccupés par reprendre notre pays et le transformer le plus rapidement.

Quel est le dernier mot que vous voulez lancer à nos lecteurs ?

Cheikh Sidiya Diop : Je voudrai vous remercier sincèrement de l’opportunité que vous m’offrez de pouvoir m’exprimer et éclairer les lanternes des Sénégalais. Je voudrais, si vous me le permettez en mon nom propre et au nom du parti, vous féliciter, vous encourager et vous souhaiter un bon succès. J’ai un grand respect pour la presse qui est un régulateur, un acteur et un accompagnateur de notre processus politique. Le Sénégal va mal, son opposition a failli. Il nous faut une nouvelle offre politique capable de prendre en main les préoccupations des populations en matière de santé, d’éducation, du social, de l’eau, de l’électricité, du travail, de la lutte contre la paupérisation et de la précarité, des jeunes etc.… Nous devons aussi contrecarrer la balkanisation de notre continent qui nous porte préjudice, elle nous sépare plus qu’elle nous rapproche même si la nouvelle génération d’intellectuels africains en a pris conscience et fait tout pour apporter les correctifs nécessaires pour poser les bases solides des Etats-Unis d’Afrique, je vous remercie infiniment.

Propos recueillis par Seydina SECK, XALIMA.COM

15.Posté par kHOUREYCHI le 23/10/2011 18:51
Bon sang ne saurait mentir. C'est un griot cousin par alliance de CYS. C'est le fils de Ndéye Coumba MBAYE . Il ne représente rien même au sein de sa propre famille.
Son soutien n'apporte rien à WADE. Il se réclame du minable Karim WADE. 0 + 0 = 0

14.Posté par binta le 23/10/2011 16:31
avec son grand boubou mouy mélni niégno

13.Posté par ndiaye le 23/10/2011 15:17
Kou daf lou bakh am lou bakh...? kan mo dèf loubakh yow wala WDE sal merde assumes tes responsabilites c'est mieux pour toi "wakh wakhét dou wallou gor"

12.Posté par juytr le 23/10/2011 13:22
Il ressemble à un homosexuel, griot bambara....
avec son lamsall de tott

11.Posté par Ndut le 23/10/2011 13:21
ce type est une imbécile Diop tu a instauré le mouvement fippu rek et les moutons étaient derrieres tu tun'est qu'un prostitué politique

10.Posté par De-Christ le 23/10/2011 11:52
C'est qui ce Cheikh Sidya, d'ou vient-il? Je ne l'ai jamais connu. Il change quoi dans la détermination des sénégalais à sortir de la misère et de l'opacité, en allant s'allier à Wade? Il vient surement de prendre la pire décision de sa vie, car cette décision dédaigne les préoccupations du peuple sénégalais. Cela prouve d'ailleurs qu'il n'a pas un parti digne de ce nom. S'il en avait, en effet, ses camarades de parti l'en auraient dissuader. C'est dommage de ramer, je dirait plutôt nager, à contre courant. Vraiment dommage, qu'il y ait des types qui parviennent à croire encore aux rêves de nuit de Wade. Dommage surtout quand il s'agit de "responsables", "intellectuels". Dommage!

1 2


Dans la même rubrique :