L’UE réaffirme son attachement à un scrutin apaisé et au respect du calendrier électoral


L’UE réaffirme son attachement à un scrutin apaisé et au respect du calendrier électoral

L’Union européenne, en accord avec les chefs de Missions des Etats membres de l’UE au Sénégal, a réaffirmé, jeudi, ‘’son attachement au déroulement de l’élection présidentielle dans un climat apaisé et dans le respect du calendrier électoral’’.

‘’Elle souligne l’importance d’assurer que les élections du 26 février 2012 se déroulent dans des conditions de régularité et de transparence permettant à la population sénégalaise d’exercer son droit de vote de manière libre et démocratique’’, indique t-elle dans une déclaration de sa délégation locale transmise à l’APS.

L’UE ‘’appelle à cet égard tous les acteurs politiques et les parties prenantes au processus électoral à encourager la mobilisation des électeurs pour une participation effective au scrutin et à s’abstenir de violence et de tout acte préjudiciable au bon déroulement des opérations de vote’’.

Dans sa déclaration, elle a réitéré ‘’son attachement au respect des libertés fondamentales, en particulier la liberté d’expression et le droit de manifester pacifiquement dans le cadre prévu par le code électoral’’.

‘’L’UE est confiante que le déploiement de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne ainsi que de plusieurs autres missions d’observation par des acteurs nationaux et internationaux qui seront présentes aux côtés des représentants des différents candidats, contribuera à la transparence des opérations de vote et la crédibilité du processus électoral’’, lit-on dans la déclaration.

Les Sénégalais sont appelés aux urnes dimanche pour un scrutin présidentiel qui met en lice 14 candidats dont le chef de l’Etat sortant, Me Abdoulaye Wade.

La candidature de M. Wade, contestée par l’opposition et la société civile, a été validée par le Conseil constitutionnel donnant lieu à des manifestations qui ont fait une dizaine de morts depuis le 27 janvier.
APS

Jeudi 23 Février 2012




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016