L'UA lève la suspension du Burkina (BBC)

L'Union africaine (UA) a levé la suspension du Burkina Faso de l'organisation panafricaine et annulé, dans l'immédiat, la mise en œuvre des sanctions contre les instigateurs du coup d'Etat.


L'UA lève la suspension du Burkina (BBC)

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'UA a décidé "de lever la suspension de la participation du Burkina Faso aux activités de l'UA" et "de surseoir à la mise en oeuvre des sanctions décidées", indique un communiqué.

Ces sanctions peuvent être réactivées à tout moment, au cas où les éléments du RSP tenteraient, de quelque manière que ce soit, d'entraver la conduite de la Transition et d'en compromettre l'aboutissement", avertit néanmoins l'UA.

L'UA avait annoncé la suspension du Burkina Faso après le putsch mené le 17 septembre par le Régiment de sécurité présidentielle (RSP), unité d'élite de l'armée et garde prétorienne du régime de Blaise Compaoré, chassé du pouvoir par la rue en octobre 2014.

Le général Gilbert Dienderé, placé au pouvoir par les hommes du RSP, a annoncé le 23 septembre la fin du coup d'Etat et la réinstallation au pouvoir du président Kafando, après une semaine de médiation ouest-africaine, de manifestations et l'arrivée de l'armée "loyaliste" dans la capitale.

La tension est remontée d'un cran depuis lundi au Burkina, le gouvernement rétabli accusant le général Diendéré et certains de ses hommes de faire de la résistance et de refuser de désarmer.

Mardi 29 Septembre 2015




Dans la même rubrique :