L'Organisation des Nations Unies a 70 ans


L'Organisation des Nations Unies a 70 ans
La Journée des Nations Unies célébrée ce samedi 24 octobre 2015 marque cette année le 70e anniversaire de l’’Organisation des Nations Unies (ONU), a-t-on appris sur le site de l’organisation internationale.
La Charte des Nations Unies, le document fondateur de l’organisation, est en en effet entré vigueur le 24 octobre 1945. La Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’URSS et la majorité des autres pays signataire venaient alors de ratifier le texte. Ainsi donc, cela fait aujourd’hui 70 ans jour pour jour que l’ONU existe. 
Selon le site de l’organisation internationale, l’expression « Nations Unies », suggérée par le Président des États-Unis, Franklin D. Roosevelt, est apparue au cours de la Seconde guerre mondiale
‘’Elle fut utilisée pour la première fois dans la Déclaration des Nations Unies du 1er janvier 1942, texte par lequel les représentants de 26 pays se sont engagés à poursuivre ensemble la guerre contre les puissances de l’Axe’’.
‘’Au printemps 1945, les représentants de 50 pays se sont rencontrés lors de la Conférence de San Francisco afin d’élaborer la Charte des Nations Unies. Les propositions rédigées par les représentants de la Chine, des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’URSS entre août et octobre 1944 à Dumbarton Oaks (États-Unis), ont servi de base à leurs travaux’’.
La signature de la Charte par les représentants des 50 futurs États Membres a eu lieu le 26 juin 1945.
Jeudi, à la veille de la célébration du 70ème anniversaire de l’ONU, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a souligné que ‘’l’Organisation restait un phare pour toute l’humanité et que le drapeau bleu des Nations Unies était une bannière d’espoir’’.
‘’Dans tous les pays du monde, le drapeau national est un signe de fierté et de patriotisme. Mais il y a un seul drapeau qui appartient à tous. Ce drapeau bleu de l’Organisation des Nations Unies était une bannière d’espoir pour moi pendant mon enfance dans une Corée en guerre. Soixante-dix ans après sa création, l’Organisation des Nations Unies demeure un phare pour toute l’humanité’’, a déclaré M. Ban.
A l’occasion de la célébration de sa journée, l’ONU a annoncé le lancement ce samedi 24 octobre de la campagne ‘’Le Monde en bleu ONU’’.
‘’Dans le cadre de cette campagne, près de 300 monuments emblématiques dans environ 75 pays, de l’opéra de Sydney en Australie, aux grandes pyramides de Gizeh en Egypte, en passant par la statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro et à l’Empire State Building à New York, seront illuminés en bleu, la couleur des Nations Unies’’, apprend-on sur le site de l’ONU.
Samedi 24 Octobre 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :