L'Italie menacée par une invasion de sangliers

Les animaux seraient environ 1 million dans la péninsule, causant de nombreux accidents parfois mortels.


L'Italie menacée par une invasion de sangliers

C'est une menace totalement insolite et pourtant bien réelle. Dimanche, 10 août, alors qu'une attaque mortelle venait de survenir en Sicile, l'Italie s'est découverte envahie... par les sangliers. Dans la journée, un septuagénaire sicilien qui se promenait avec sa femme et son chien a effectivement été victime de l'assaut fatal d'un animal, qui aurait tenté de se protéger, se sentant menacé. 

Un fait divers qui a poussé les médias locaux à se pencher sur la présence de ces animaux dans la botte italienne : selon le Corriere della Sera, il y aurait un million de sangliers dans le pays, répartis sur environ 95% du territoire. Principales causes de cette prolifération : la faculté hors norme de la bête à s'adapter à différents environnements, et surtout sa capacité à se reproduire, en se croisant avec des cochons notamment. 

Une situation "d'urgence nationale"

Selon le quotidien milanais, il est ainsi fréquent de voir des femelles avoir deux portées de dix marcassins chacune chaque année. Une situation extrême qui pose problème : d'après Roberto Moncalvo, le président du plus grand syndicat d'agriculteurs, il y aurait même "une urgence nationale, une situation intenable". Toujours dans le Corriere, il explique : "C’est devenu une question de sécurité des personnes et de problème pour la vie des campagnes." 

De la même manière, si la chasse de ces animaux est autorisée à l'automne hors des parcs régionaux et nationaux, leur prolifération entraîne des dérives et l'apparition d'un marché noir. Selon des représentants du WWF, qui œuvre pour la protection des animaux, plus de deux sangliers seraient abattus illégalement pour chaque bête tuée normalement. 

RTL

Lundi 10 Août 2015




Dans la même rubrique :