L'Irak célèbre sa victoire contre l'EI

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi s'est rendu dimanche à Fallouja, libérée des djihadistes quelques heures plus tôt par les forces gouvernementales, où il a appelé les citoyens à "célébrer la victoire".


L'Irak célèbre sa victoire contre l'EI
"J'appelle les Irakiens où qu'ils soient à sortir et célébrer" la victoire, a-t-il déclaré à la télévision publique devant l'hôpital de la ville, un drapeau irakien autour du cou.

"Nous hisserons bientôt le drapeau irakien à Mossoul", a-t-il ajouté en référence à la deuxième ville du pays, dernier bastion du groupe Etat islamique (EI) en Irak vers lequel tous les regards sont désormais tournés.

Située à une cinquantaine de km seulement de Bagdad, Fallouja avait été la première cité d'Irak à tomber aux mains de l'EI en janvier 2014. 

Les djihadistes avaient ensuite mené une offensive éclair leur permettant de mettre en déroute l'armée irakienne et de conquérir de vastes régions à l'ouest et au nord de la capitale Bagdad, esquisse d'un "califat" autoproclamé à cheval sur l'Irak et la Syrie.
Dimanche 26 Juin 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :