L'ÎLE A MORPHIL SORT DES OUBLIETTES ET DIT : « OUI au Président Sall et Oui à son référendum »


Jadis enclavée avec ses sols arides à pas moins de 490 kilomètres de la capitale Sénégalaise, l’île à Morphil, avec ses  «  pluies » de poussière au quotidien, avait à jamais perdu espoir de faire partie de l’Emergence. Sa situation géographique défavorable car assise sur une pauvre bande terre de 1250 km2 lui prédestinait un avenir sombre.  C’est comme si l’Île n’avait pas le droit de profiter du fleuve Sénégal, du Doué, du Gayo, du Ngalank, des multiples rivières, des marigots. Aujourd’hui, l’espoir a pris le dessus sur le désespoir. En effet,  en à croire le maire Abdoulaye Elimane Dia, maire de Demette, la tendance a été miraculeusement renversée par le nouveau régime qui a consenti de gros investissements pour de grands projets. « Fort heureusement avec l’arrivée du Président Macky Sall, des gros investissements sont en train d’être faits pour désenclaver l’Île à Morphil ».

Non loin de lui, c’est le même de son cloche  qui jaillit de la bouche du porte-parole des populations. L’Île à Morphil estime qu’elle a une dette à payer au détour du référendum de ce 20 mars. « Considérant les décisions prises par le Président Macky Sall d’investir plus de 300 milliards pour accompagner les dynamiques de développement par des projets structurants. Aujourd’hui, les projets de développement et d’infrastructures sont définis, les études de faisabilités achevées et plusieurs sources de financements identifiées, des appels d’offres et des réalisations sont en cours. » Par conséquent, dans cette localité du département de Podor « dire Oui c’est dire oui au changement, oui au progrès, oui au renforcement de la démocratie et des pouvoirs du citoyen, oui à un politique plus moderne, oui à un mandat présidentiel de 5 ans, oui, c’est combattre l’arbitraire, l’injustice et la pauvreté dans notre pays. »

Dans une dynamique inclusive, Abdoulaye Elimane Dia et les populations s’engagent à plébisciter celui qu’ils considèrent comme un sauveur en votant massivement en faveur du projet de révision constitutionnelle. Un convoi d’envoi d’animation politique de Diatar à Saldé  est au programme et se fera sur 72 heures à partir du 16 mars.
Samedi 12 Mars 2016
Dakaractu




1.Posté par fa le 12/03/2016 17:12
Oui waw yes



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016