L’HUILE DE PALME IMPORTÉE D’ASIE, UNE ‘’MENACE SÉRIEUSE’’ À L’EXISTENCE DE TOUTES LES HUILERIES (DG)


L’HUILE DE PALME IMPORTÉE D’ASIE, UNE ‘’MENACE SÉRIEUSE’’ À L’EXISTENCE DE TOUTES LES HUILERIES (DG)
 L’entrée frauduleuse de l’huile de palme importée des pays asiatiques sur le marché sénégalais constitue une ‘’menace sérieuse’’ à l’existence des huileries du Sénégal, a prévenu mercredi le nouveau directeur de Suneor, Papa Dieng.
 
‘’Voilà un problème qui, si on ne le règle, va mettre en péril tous les efforts des huileries sénégalaises’’, a averti M. Dieng, au cours d’un point de presse organisé au terme d’une tournée de la nouvelle direction de Suneor, principale industrie d’huilerie sénégalaise, dans les régions de Diourbel, Ziguinchor et Kaolack.

‘’Si on ne règle pas ce problème, a-t-il martelé, il vaut mieux fermer toutes les entreprises sénégalaises qui travaillent sur l’huile et envoyer tout le monde au chômage, parce que tout le monde a conscience que ce qui se passe sur les prix de vente de l’huile de palme sur le marché n’est que le fait de la fraude.’’

Selon Pape Dieng, l’huile de palme finie doit payer 63% de droits de douane, tandis que pour l’huile brute de soja, ces droits tournent autour de 23%. Malgré tout, une fois sur le marché local, il n’y pas une différence sur les prix de vente entre l’huile de palme et l’huile de soja, et parfois même les importateurs de cette huile vendent moins cher que Suneor sur le marché local, s’est-il étonné.

‘’Nous avons attiré l’attention des autorités sur cette concurrence qu’exerce l’huile de palme importée d’Asie sur l’huile locale, et ce, malgré les taxes, les frais d’achat et de transport à l’export", a-t-il ajouté.

Selon lui, la réalité est que les produits des huileries sénégalaises ne peuvent pas faire face à la concurrence liée à l’arrivée de l’huile de palme sur le marché. ‘’Donc, une fois de plus voilà un problème qui est très sérieux. Et si on ne fait rien, il vaut mieux que toutes les huileries ferment et qu’on envoie les gens au chômage", a aencore asséné Pape Dieng.
Jeudi 21 Juillet 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :