L’État a dépensé 130 milliards de francs CFA pour déployer des soldats à l’étranger (Macky Sall)


L’Etat du Sénégal a dépensé 130 milliards de francs CFA pour faire participer ses soldats à huit opérations militaires à l’étranger, a déclaré vendredi le président Macky Sall.
 
"Le déploiement des contingents a nécessité un effort financier de l’Etat de 130 milliards de francs CFA", a-t-il dit lors de la célébration de la 14ème édition de la Journée des Forces armées, au camp Dial-Diop, à Dakar.
 
Selon le chef de l’Etat, qui n’a pas donné de précision sur la période concernant ces dépenses, les Forces armées sénégalaises sont présentes sur huit "théâtres d’opérations extérieures".
 
Il ajoute que 1.988 militaires, 924 gendarmes, 303 policiers, 23 gardes pénitentiaires et un magistrat, soit un effectif total de 3.241 personnels sénégalais prennent part actuellement à ces opérations.
 
"Pour soutenir ces forces, d’importants moyens sont déployés : cinq hélicoptères de combat, une centaine de véhicules blindés, 224 véhicules de transport de troupes", a précisé Macky Sall.
 
La contribution du Sénégal à "l’effort de stabilité de notre voisinage immédiat" permet d’instaurer "de façon durable la paix et la prospérité dans la sous-région", a-t-il dit, faisant allusion à la participation de soldats sénégalais à des opérations militaires dans des pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Mali.
 
"Les multiples sollicitations que nous continuons d’enregistrer témoignent (…) de la qualité de vos prestations sur ces théâtres d’opérations extérieures et constituent une marque de confiance de la communauté internationale à l’endroit de notre pays", a poursuivi M. Sall en présence des membres des Forces armées sénégalaises.
 
Il a exhorté les troupes du Sénégal à "perpétuer ce culte, cette foi et cet engagement", et à "se maintenir sur les chemins de l’honneur, pour toujours contribuer de façon éclatante au rayonnement du Sénégal".
 
Le président de la République a réitéré son engagement à poursuivre "inlassablement les efforts d’amélioration de la condition militaire".
 
La Journée des Forces armées est célébrée dans toutes les régions du pays. Cette année, les célébrations portent sur le thème : "La contribution des Forces armées sénégalaises à la paix et à la stabilité internationale".
Vendredi 10 Novembre 2017
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :