L’Anoci, un désastre financier et technique.


L’Anoci, un désastre financier et technique.
DAKARACTU.COM- La gestion de l’Agence nationale pour l'organisation de la conférence islamique (ANOCI) est un désastre pour la crédibilité gouvernementale. La construction de la Corniche a été mal faite et le tunnel de Soumbédioune fait peser un “grand risque” sur les Sénégalais. Ces révélations ont été faites à Marcia Bernicat, ambassadeur des Etats-Unis à Dakar, par Habib Mbaye. Le ministre-conseiller d'Abdoulaye Wade poursuit en confiant que Karim Wade est au centre de toute affaire majeure dans le pays et fait tout pour s’imposer quand on ne l’y associe pas. Le roi du Maroc est un ami personnel de Karim Wade et il l’a présenté aux dignitaires du Golfe. C’est ainsi que le fils du président sénégalais a pu négocier de gros investissements pour le Sénégal mais aussi pour son profit personnel.
Sur la plateforme de Diamniadio, Habib Mbaye soutient que Karim Wade a tout fait pour briser le projet car il ne supportait pas les critères de transparence imposés par les Américains. Surtout, il n’a pas pu accepter pas qu’une somme aussi importante que celle qui était prévue pour le financement de la plateforme entre dans le pays sans qu’il puisse avoir la haute main sur sa gestion. Ces révélations diffusées par Wikileaks sont particulièrement compromettantes pour le fils et ministre d'Etat multicartes de son président de père. Karim Wade est décrit comme un personnage vénal, qui s'enrichit de façon éhontée sur le dos des Sénégalais. Prompt à porter plainte contre tout journaliste qui lui impute le moindre acte de mauvaise gestion, Karim Wade va peut-être ester en justice contre la diplomatie américaine devant de si graves accusations.
Samedi 3 Septembre 2011




1.Posté par Jombaniaw le 03/09/2011 08:24
Karim n'y echappera pas. Il goutera a coup sur Reubeuss. Ce n'est qu'une question de mois maitenant. Il rendra gorge car son pere ne sera plus la pour le proteger apres le 26 fevrier. Les Wade ont fait trop de mal aux contribuables senegalais pour qu'on laisse partir comme ca et bouffer transquillement nos milliards!

2.Posté par SW le 03/09/2011 08:43
Il ne m'a pas seulement paru vénal, mais terre-à-terre, sans épaisseur intellectuelle. Je n'ai jamais vu un Français si peu éloquent, parlant si mal sa propre langue maternelle ni même un seul Sénégalais né ou ayant grandi en France avec de si graves problèmes d'éloquence et de pertinence même lorsqu'il s'agit de s'exprimer sur des sujets simples et sur son propre domaine d'expertise, Karim Wade donne l'impression de n'être pas de langue maternelle française. Pas une phrase sans les mots : "véritablement", "des infrastructures de nouvelle génération", "hub" lol. Pas étonnant qu'il ait eu besoin de 7 ans pour décrocher sa maitrise (Master 1). La question est de savoir qui est le plus nul entre lui et notre grand nullard de 1er Ministre SNN qui ne sait pas faire sujet-verbe-complément.

3.Posté par Thierry henry le 03/09/2011 09:40
C'est son pere qui se foue des senegalais,tout le monde sait karim est un incompetent

4.Posté par ekoua le 03/09/2011 10:55
CE N'EST PAS SON PERE DE PRESIDENT QUI CRIAIT SUR TOUS LES TOITS QUE SON FILS N'ETAIT MEME PAS PAYE POUR L E TRAVAIL QU'IL FAISAIT AU SENEGAL ALORS QU'IL A DU VOLONTAIREMENT QUITER SON POSTE (COURTIER) DANS UNE BANQUE A LONDRES POUR SERVIR SON PAYS AVEC DESINTERESSEMENT?
CE QUE CE FILS DE PRESIDENT A AMASSE COMME FORTUNE APPARTENANT AU SENEGAL EST, AU BAS MOT, 1000 MILLIARDS DE FOIS PLUS IMPORTANT QUE LE MODESTE SALAIRE D'UN TRAVAILLEUR DE BANQUE.

5.Posté par libass le 03/09/2011 11:38
ils ont utilisé 3 milliards de des ADS agence des aéroports du senegal a 1 mois de la conférence pour des travaux à l'aéroport. Rien que du vol;karim a fini de détruire ce pays.

6.Posté par YerimFan le 03/09/2011 12:50
Bonjour Mr Seck
C''est avec un plaisir non dissimulé que je vous écris pour vous dire que vous faites un travail remarquable avec votre site. Permettez moi de vous féliciter du travail colossal que vous abattez tous les jours. Travail qui nécessite sans nul doute une dose de courage et d''abnégation puisque comportant à mon avis deux difficultés majeures.
La première étant celle de donner l''information juste, vrai et véridique. Pléonasme qui a son sens dans ce contexte.
La seconde et non la moindre étant celle d''élever le niveau intellectuel de vos lecteur en leur proposant des textes simples et concis.
Cela dit j''ai vu que ces temps-ci vous utilisez beaucoup les cables wikileaks concernant notre pays. Dans un soucis participatif, je viens de trouver ce site http://cablesearch.org/ fort interessant qui permet de faire des recherches précis dans le volumes trés gros d''informations dont dispose wikileaks. J''espère que cela va vous aider à mieux analyser les communications diplomatiques et nous aider nous à mieux comprendre l''image que renvoie notre chère pays dans le monde.

7.Posté par Thug le 03/09/2011 13:24
Je suis d'accord avec toi SW, Karim Wade a un sérieux problème d'expression orale.

8.Posté par PAPA CEDRIC NDIAYE le 03/09/2011 13:28
KARIM WADE NE VA PAS PORTER PLAINTE CONTRE LES AMERICAINS MAIS IL VA VIRER HABIB MBAYE CAR C EST KARIM WADE QUI DIRIGE LE SENEGAL NOMME LES MINISTRES DIRECTEURS ET AMBASSADEURS DE LA GC. POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS SUR LA PLATEFORME DE DIAMNIADIO ET LE LE SABOTAGE DU PREMIER FINANCEMENT MCA LIRE LE LIVRE RECENT DE DIENE FARBA SARR INTITULE MACKY SALL UN COMBAT POUR LA REPUBLIQUE. CE SONT DE BANDITS QUI NOUS GOUVERNENT DEPUIS 2000. TRISTE SENEGAL MAIS CEST BIENTOT FINI DANS 5 MOIS WADE PERE FILS MERE ET FILLE ET LEUR REGIME ASSASSIN VONT DEBARRASER LE PLANCHER ET ETRE JUGE PAR LES SENEGALAIS COMME MOUBARACK BEN ALI ET DEMAIN KHADAFFI

9.Posté par SALIOU DIENG"ZALTAMBA'' le 03/09/2011 14:23
Les sénégalais savent bien comment le fils du président de la république a volontairement piller les deniers publics.Le livre du journaliste,investigateur Mr Abdou Latif Coulibaly a beaucoups aidé à comprendre le processus qu'a utulisé ce voyou et fils du président pour détourner les milliards de l'anoci.En 1001 le sénégal avait organisé le premier sommet en afrique L'oci mais c'était le Ministére des Addaires Etrangéres qui pillotait tout et c'est l'occasion de saluer la qualité de gestion de sommet historique par le Ministre D'Etat DJIBO LEITY KA que Latif coulibaly a bien cité dans son livre.Abdoulaye Wade voulait faire la promotion de son fils qui est un nullard de premiéére classe.Tot ou tard aprés le départ ou la mort de Wade ce voyou sera juger et emprisonner.On sait tout weet end see

10.Posté par Karomoko francais le 03/09/2011 15:26
lorsque ablaye Wade karim wadd wivaine wadd ont commence leur strategie pour se debarasser de Macky sall ils l ont envoye en Chine au moment de l''inauguration des travaux de l''aNOCi pour lui empecher d etre vu ce jour la Leurs marabouts leur ont dit de mettre tous les regards sur leur rejeton Karim wade pour qu il puisse avoir le pouvoir il fallait sortir macky sall du pays pour faire leur fetiche ils commencent à faire sortir Souleymane ndene ndiaye du pays en l envoyant pour des missions futiles a l etranger Mauritanie Cap Vert le meme marabout leur a dit de s acharner mystiquement sur Ndene. Wade et sa famille commencent a egorger Ndene ils vont lui empecher toute visibilite durant la campagne electorale ils subventionnent avec le lecheux de non senegalais le conseiller C.Diallo des journaux et sites pour salir l image de Ndene et de Pape Diop wade est un traitre il a trahi idrissa seck macky sall il va trahir ndene et pap diop apres les elections son projet monarchique le rend dingue

11.Posté par Ass le 03/09/2011 23:52
Karamoko,
il faut arrêter de fumer des champignons hallucinogènes, ce n'est pas bon pour ta santé. Au mieux prend des vacances. Sinon, on risque de t'amener à St Anne ou à St Fann

12.Posté par ciwaarwi le 06/09/2011 12:02
J''ai eu l''opportunité de participer activement dans les études de faisabilité du projet Plateforme du Millénaire de Diamniadio en tant que représentant de la société civile. Jusqu''à présent j''ai une boule à la gorge quand on parle de ce projet novateur qui aller servir de levier de développement au Sénégal autant par ses composantes, le dispositif de bonne gouvernance mis en oeuvre, le dispositif de viabilité et de respect environnemental.
Un projet qui avait fait appel à une expertise internationale, avec l''appui technique des experts américains, allemands et Africains (au delà du Sénégal).

Mais j''ai compris tôt que les risques de le voir disparaître était là avec les enjeux politiques avec un projet aussi capital confié à la primature (sous l''égide de Macky Sall PM avec Diarisso comme Directeur du Projet).

La Présidence voyait perdre le file d''un projet aussi stratégique pour le développement du Sénégal, alors dans un dessein inavoué et inexplicable est surgi JAFZA un projet à capital privé sans études de faisabilités au moment où l''Etat du sénégal s''y engageait.

Pour revenir confirmer les propos de l''article, j''avais déjà avancé tout ça dans une émission radiophonique locale le lendemain du communiqué du gouvernement américain sur l''arrêt du projet de la plateforme du millénaire de Diamniadio.

J''ai essayé de sensibiliser les populations sur un tel guachis au profit d''intérêt inavoué. Déjà plusieurs années ou en sommes nous avec le projet JAFZA ?

Malheureusement la machine politique est passée par là pour détourner tout le monde, même les intellectuels avertis, un véritable problème d''Etat, mais une faute qui ne sera jamais pardonnée.

JAFZA n''était pas encore un projet quand l''etat du Sénégal le choyé au détriment de la plateforme de Diamniadio, mais simplement une volonté politique d''affaiblir au temps la Primature en vue qu''elle n''entrave pas le chemin réservé au Petit Prince.


Sénégalaisement



Dans la même rubrique :