L’AFP défend la proposition de loi 13-2015 : « C’est une loi qui bannit la trahison parlementaire! »


L’AFP défend la proposition de loi  13-2015 : « C’est une loi qui bannit la trahison parlementaire! »
Le député et secrétaire général adjoint des jeunes de l’Alliance des forces de progrès, Pape Diallo dit Zator M'baye, en ce jour de vote de loi visant à reformer certains statuts à l’Assemblée nationale,  a tenu à saluer cette proposition de loi 13-2015 « assez révolutionnaire » selon lui, puisque « portée par 23 collègues issus de chapelles politiques différentes ».
« Ce qui qui montre le caractère assez multisectoriel des signataires. C’est une loi qui a trois volets : le premier est le rétablissement du président de l’Assemblée dans un mandat de 5 ans, égal à la durée de la législature ce qui va dans le sens d’assurer la stabilité de l’institution parlementaire. » Et d’ajouter « Nous autres citoyens qui avions lutté contre cette loi scélérate qui avait pour but de vider le président de l’Assemblée d’alors qui était Macky Sall,  il est normal que nous luttions contre ce déséquilibre en votant une loi qui aura pour mission de rectifier cette bourde politique que le défunt régime avait commise. »
Le deuxième volet de cette loi est de ramener le nombre de parlementaires requis pour la constitution d’un groupe à 15.
Selon le député progressiste, cette loi vise à moraliser les groupes parlementaires en les ramenant à leur juste milieu. « Le Sénégal a traversé plusieurs étapes dans la création de groupes parlementaires, en 2001 au sortir des élections législatives, le PDS ne voulait pas d’une Assemblée monocolore. C’est en ce moment qu’il avait tripatouillé le règlement intérieur pour changer la disposition du dixième de député requis pour le ramener à 10. Aujourd’hui il faut moraliser en ramenant le juste milieu c’est à dire le 10 ème des parlementaires pour la constitution d’un groupe parlementaire. Le groupe parlementaire a un budget de fonctionnement, des postes de responsabilité, un président de commission avec rang de ministre donc ça coûte cher à l’institution. Il est donc normal de ramener le nombre au 10 ème ; d’autant plus que maintenant pour faire une motion de censure, c’est le dixième des parlementaires qui est requis en la matière. »
Sur le troisième aspect de cette loi, Pape Diallo est d’avis qu’elle permet aussi de lutter contre la transhumance parlementaire, et mieux, « c’est une loi qui bannit la trahison parlementaire » dira-il.  
« Il est injuste d’être élu sur une liste de coalition, de battre campagne pour cette liste. Et ces personnes au gré de leurs envies ou de leurs rêves d’être Président de groupe pour avoir des privilèges et des sinécures, sont justement en train de tirer sur cette réforme. C’est une réforme révolutionnaire qui vise à rectifier un déséquilibre et je voudrais préciser que c’est une des propositions de loi qui sont en parfaite corrélation avec les conclusions des assisses nationales, justement pour moraliser le champ politique. »
Le vote de cette proposition de loi est prévue à l’Assemblée ce matin à 9 heures et Zator de marteler que ses camarades et lui sont pour cette proposition de loi que « nous portons, défendrons et partagerons avec des Sénégalais» finira-t-il par dire...
 
Lundi 29 Juin 2015




1.Posté par Free le 29/06/2015 14:22
Très mon cher. Toutes nos felicitations



Dans la même rubrique :