L’ADIE s’engage pour une « Douane numérique »


L’ADIE s’engage pour une « Douane numérique »
L’Agence De l’Informatique de l’Etat (ADIE) a participé à la conférence/exposition de l’Organisation Mondiale de la Douane (OMD) aux côtés de son partenaire national, la Douane Sénégalaise. Organisée pour la première fois en Afrique de l’Ouest, la rencontre s’est tenue du 1er au 3 juin 2016 à Dakar.
 
Cet évènement d’envergure internationale a eu pour thème « Douane numérique : améliorer la connectivité, combler le fossé ». L’ADIE en tant que structure engagée dans  l’optimisation des ressources de l’Etat et de ses démembrements par le numérique a participé aux travaux à travers un panel sur l’inter-connectivité et la tenue d’un stand d’informations sur ses solutions et services dans les domaines de la connectivité et de la dématérialisation.
 
Après la cérémonie d’ouverture présidée par le ministre Oumar YOUM, directeur de cabinet du Président de la République, il y a eu entre autres un panel sur l’inter-connectivité auquel a participé Monsieur Arona Diallo, directeur adjoint des réseaux, des systèmes et des Télécommunications de l’ADIE. Il est revenu, lors de sa communication, sur les missions et les réalisations de l’agence pour l’intégration du numérique au sein de  l’administration sénégalaise dans toute l’étendue du pays.
 
M. Diallo a souligné que « l’édification de l’infrastructure de télécommunications de l’ADIE entamée en 2004 atteindra son apogée en 2017 avec un maillage total du territoire national et une mise à disposition du très haut débit partout au Sénégal ». Il a fini ses propos en mettant l’accent sur le cas spécifique de la Douane sénégalaise qui, depuis 2004, bénéficie de l’expertise et de l’appui de l’ADIE à travers ses différents projets relatifs au numérique. 
 
Cette manifestation phare de trois jours a offert un cadre idéal de promotion des services développés, de contacts d'affaires, d'échanges, de recherche de partenaires…
Lundi 6 Juin 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :