Koumpentoum, capitale des kognaguis du Sénégal du 27 au 29 Décembre 2014.


Koumpentoum, capitale des kognaguis du Sénégal du 27 au 29 Décembre 2014.

La capitale du Niani Kalaankadougou sera la capitale des kognaguis du Sénégal du 27 au 29 décembre de 2014. En effet, ils se sont donné rendez-vous à Koumpentoum pour valoriser leur langue et leur culture. Depuis 2001, il est stipulé dans la constitution de la République du Sénégal, qu’une langue ne peut revêtir le cachet de national que lorsque celle-ci est codifiée et adoptée par décret Présidentiel.

La communauté kognaguis du Sénégal, a pour la première fois décidé d’organiser la codification de sa langue, les 27, 28 et 29 Décembre 2014 dans la commune de Koumpentoum. Deux moments forts vont rythmer ces journées : après la cérémonie d’ouverture, les kognagnuis vont se retrouver à huis-clos pour codifier leur langue et pendant la journée du 29, une grande journée culturelle sera organisée pour étaler toute la culture  kognagui.
Cette grande manifestation culturelle est parrainée par l’Honorable deputé, Oumar SY, Mr. Sidy Traoré, maire de la commune de Koumpentoum et Mr. Aboubacry Diallo, maire de la commune de Ndame. Pour réussir cette importante activité qui doit marquer leur l’histoire, les kognaguis de Koumpentoum, invitent tout le peuple kognaguis où qu’il soit, à faire le déplacement et à relever ensemble le défi de l’organisation. Ils invitent également les autorités du Ministère de la culture à les appuyer et à les accompagner.

Mercredi 24 Décembre 2014




Dans la même rubrique :