Khalifa Sall annonce la fermeture des marchés HLM et Tilène


Khalifa Sall annonce la fermeture des marchés HLM et Tilène
Le maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall a annoncé mercredi la fermeture prochaine des marchés HLM et Tilène, deux places marchandes célèbres de la capitale présentées par l'édile comme ''des bombes à retardement''. "Le marché HLM est une bombe à retardement et nous allons être obligés de le fermer malgré son importance", a-t-il dit au cours d'une visite du ministre du Commerce à la mairie de Dakar. De même, a relevé Khalifa Sall, le marché Tilène est "devenu étroit".

Le maire de Dakar a rappelé que ses services n'ont en charge que sept marchés à Dakar. "Pour ces marchés dont nous avons la responsabilité, nous nous assurerons de leur réhabiliter pour les adapter aux normes internationales".

Khalifa Sall a par ailleurs annoncé que le marché Kermel, en cours de réhabilitation, sera doté d'un parking et d'un bâtiment annexe où les commerçants seront installés. "Tout ce qui est autour du marché sera une zone piétonne qui sera pavée", a-t-il expliqué.

Revenant sur le cas du marché de Sandaga dont les commerçants ont été récemment déguerpis, il a dit que sa fermeture a été ordonnée par la préfecture de Dakar. La mairie s'est juste chargée de l'évacuation des occupants.

Après ces différents marchés cités, les mécaniciens seront à leur tour déguerpis "dans les semaines à venir", a indiqué le maire de Dakar. ''Nous allons voir de quelle manière nous allons faire sortir les mécaniciens dans les quartiers pour les trouver des sites adéquats", a-t-il fait savoir.

''Ce n'est qu'ensuite que nous nous occuperons des menuisiers et des soudeurs'', a-t-il ajouté, avant de relever le manque d'espace auquel sa mairie se trouve confronté.

''La mairie n'a pas d'espace. Nous n'avons pas de titre foncier ni d'espace nous appartenant à moins de l'acheter. Cela est notre premier regret. Que l'Etat nous aide à avoir un foncier. S'il parvienne à cela, il nous aurons bien aidé'', a-t-il plaidé.

Le ministre du Commerce, de l'Entreprenariat et du Secteur informel, Alioune Sarr, a dit avoir pris bonne note de cette annonce, avant d'inviter les acteurs concernés à collaborer avec la ville de Dakar et le gouvernement pour la bonne mise en œuvre de ces projets.

Selon lui, ces initiatives comprises dans le cadre du désencombrement de la capitale, ont le souci de leur assurer sécurité et confort dans la pratique de leurs activités commerciales.

"Pour le secteur informel, nous devons arriver à des consensus forts car c'est une question qui doit mobiliser l'ensemble des acteurs concernés pour arriver à un résultat positif", a déclaré Alioune Sarr.
Mercredi 30 Octobre 2013
APS




1.Posté par pol le 30/10/2013 16:25
merci M. SALL...ne reculer pas...bon courage

2.Posté par coin de saly le 30/10/2013 16:41
Merci KHALIFA FUTUR PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL !!!

3.Posté par sidy le 30/10/2013 16:50
Pour faire tous cela il faut beaucoup de courage et détermination car ya ce pays ya beaucoup de lobby et de groupe de pression

4.Posté par Kenzo le 30/10/2013 17:16
Mais Khalifa toi aussi, comment peu tu penser fermer le marché hlm, alors qu'il des milliers de pères et mères de famille qui on investi des milions dans ce marché.
Je pense que tu va trop vite en besogne fait doucement sinon tu pourrai mettre ta vie en danger.

5.Posté par commando gor fit le 30/10/2013 17:43
BILAKHI WALAKHI TALAKHI

khalifa sall yalla na ngi yag
Maire ni yaw lay mel
dina la fall falate la
Quand Maky aura fini avec ses deux mandats nous te confierons le Pays

6.Posté par massamba le 30/10/2013 18:12
Le marché H.L.M .ne pose pas probléme ,la grande équation ce sont ceux qui occupent les voies publiques Mr le maire. Le lieu etait prévu pour un marché .nous voudrions savoir les vraies raisons de cette fermeture.

7.Posté par Diomi le 30/10/2013 18:32
De telles mesures de désencombrement de la Ville et de relocalisation/regroupement des artisans en géneral a été au début de l' émergence industrielle de nombre de pays.

8.Posté par Zaya le 30/10/2013 18:38
C'est une excellente idée de fermer ces deux marchés. Il faut bien casser des oeufs pour faire des omelettes. Ça être dur au début mais ce sera salutaire plus tard. Il est sur les rails ce Khalifa Sall. Courage

9.Posté par payq le 30/10/2013 19:19
Excellent programme MAIS ouvrir plusieurs fronts en même temps est ce une bonne idée ?
Il fallait attendre la restauration complete de Sandaga.

10.Posté par FIER le 30/10/2013 22:37
TOUT DAKAR EST FIER DE SON MAIRE ET NOUS VOUS LE PROUVERONS VOUS ETES LE MEILLEUR POUR MOI QUI N'AIME PAS LES POLITICHIENS EN VOILA UN AU MOINS QUI ME DONNE ENVIE D'ESPERER, BON COURAGE MR LE MAIRE!

11.Posté par MO le 30/10/2013 23:37
On vous soutient ! hop ! Droit devant !

12.Posté par mamy le 31/10/2013 08:00
Merci notre future président loveeé

13.Posté par talibe cheikh le 31/10/2013 10:37
salaam a tous vraiment vraiment monsieur le maire NAAW NA GNOU LA tout homme epris de justice est fier de vous.
wassaalaam

14.Posté par saliou le 02/11/2013 12:35
khalifa arrête son sectarisme

15.Posté par saliou le 02/11/2013 12:36
khalipha arrête ton sectarisme



Dans la même rubrique :