Keur Momar Sarr : La BEI investit 100 millions d’euros pour une nouvelle station de traitement d’eau potable


Selon «Jeuneafrique.com», la Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’approuver un prêt de 100 millions d’euros pour une nouvelle station de traitement d’eau potable qui sera construite à Keur Momar Sarr, dans le nord-ouest du Sénégal. Cette zone située sur les bords du lac de Guiers alimente déjà à hauteur de 40% la capitale sénégalaise.
Baptisée Keur Momar Sarr3 (KMS3), la construction d’une station de traitement d’eau potable d’une capacité de 100 000 m3/jour au Sénégal, se trouve à un tournant. Le conseil d’administration de l’institution européenne a approuvé ce financement (qui figurait à l’agenda de la rencontre) le 23 septembre dernier à La Valette (Malte), à l’occasion de l’approbation d’une série de plusieurs prêts d’un total de 7 milliards d’euros. La convention sera scellée le 7 octobre prochain à Washington, dans la foulée des assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.
Ce montant octroyé par la BEI constitue son taux plafond pour des projets de cette nature sur le continent africain. KMS3 sera co- financé par la Banque islamique de développement (BID) pour 87,2 milliards de francs CFA (132 millions d’euros), la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD) et le Sénégal via la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES). L’Agence française de développement (AFD), elle, financera le projet à hauteur de 92 millions d’euros.
La convention a été signée lors de la visite à Dakar du Premier ministre français, Manuel Valls, le 23 septembre dernier. Le coût global des travaux, dont le démarrage est prévu en 2017, est estimé à 272 milliards de francs CFA (environ 414 millions d’euros, et 401 millions d’euros selon la BEI). KMS3 représente l’un des projets majeurs de la présidence de Macky Sall en matière d’hydraulique urbaine. Sa capacité de 100 000 mètres cubes par jour pourrait être doublée, à échéance 2025.
Vendredi 30 Septembre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :