Karim Wade, un prisonnier mal acquis ?


Karim Wade, un prisonnier mal acquis ?
On nous a tous fait croire qu'avec son inculpation, les problèmes de finance du pays allaient  se résoudre. Ils sont venus le chercher l'après midi du 15 avril  dernier, et depuis, …et toujours rien!
 
Karim Wade, héros fantasmé et préfabriqué soumis au prêt-à-penser de Dame Justice qui l'a choisi  et idéalisé comme galant prétendant dans sa traque sélective  et goguenarde dite de  "biens mal acquis",  alors qu'elle peine dans sa valse à trois temps et trie minutieusement ses citoyens justiciables au tempo d'un  yokkuté très au ralenti.
 
Karim, présenté sous les airs d'un détourneur de deniers publics bling bling dans un pays  tenu en haut lieu par l'un des  plus grands délinquants financiers du siècle, redoutable banquier doublé d'un blanchisseur d'argent hors pair  de connivences avec d'anciens Présidents impliqués dans des crimes de guerre, des génocides   et des crimes contre l'humanité, qui nous gouvernent depuis l'avènement de Macky Sall au pouvoir.
 
Karim, détenu dans la passion fougueuse de la traque des biens mal acquis, unique programme présumé du quinquennat de Macky Sall dont la violence  de l'appétit du pouvoir   et la vanité profonde n'ont d'égales  que la profondeur des blessures narcissiques et d’un réservoir pulsionnel présidentiel encore mal élaboré et très mal contenu.
 
Karim, combleur de bosse politique morale et de faille narcissique de tous ces alliés baroudeurs de circonstance qui ont accroché leur vieux carrousel au galop de la jeunesse de Macky Sall, qui lui tiennent la main au nom de Benno Book Yakaar, et qui titubent tatillonnent et butent avec lui sur un semblant de  projet de société  pour ne rien nous proposer de concret.
 
Karim, décrié comme  un sorcier blanc à égorger et à dépecer sous l’autel du sacrifice au nom d'une gouvernance "sobre et vertueuse" par notre tout nouveau et tout beau Président bien aimé et bien enrobé,  qui enfle des chevilles depuis qu’il est élu et prend grossièrement de l'épaisseur dans ses nouveaux habits. Revanchard, rancunier et ronchonneur  intraitable à souhait sur toute forme  de critiques, Macky Sall l'est d'avantage lorsqu'il s'agit d'enrichissement illicite, du moment qu'il s'est lui-même déjà servi.
 
Karim,  bouc émissaire d'un Président qui a décidé de faire de ses alliés d'occasion des fantassins d'un terrain politique périlleux,  à la tête d'un  jeune  régime  au pouvoir  pourtant déjà à bout de souffle et qui vient de faire son propre aveu sur ses incompétences et son  incapacité avérée à soulager la souffrance d’une population qui l’a plébiscité à 65%.
Karim Wade sur qui Macky Sall a injustement décidé de bâtir  sa légende de prouesse et sa gloire politique.
 
Karim Wade. Et puis, quoi d'autre?
 
Karim que l'on veut humilier, anéantir et dont on veut se servir pour se venger doublement de Wade,  du père par le fils et pour le fils, sait  déjà que le reliquat  de son patronyme s'allongera désormais par son ingrat  statut de  "fils de", comble de tous ses malheurs présents et à venir, et qu'il paiera  au prix fort le droit d'être né différent et d'avoir grandi ailleurs. Le droit d'être Sénégalais, le droit d'avoir des ambitions politiques tout court.
 
Karim par-ci, Karim par-là, et toujours rien, sinon des milliards astronomiques annoncés en grande pompe qui s'amenuisent! Pour un prisonnier politique de luxe inculpé pour délit d'enrichissement illicite à qui l'on prête  des biens et des  avoirs estimés à plus de  694 milliards de nos francs, logé, nourri et blanchi avec ses amis aux frais du contribuable Sénégalais,  contre qui la machine judiciaire ne peut toujours rien prouver, Mimi Touré, colporteuse occasionnelle  de chèques indûment remis, et ses hommes, commencent à frôler le  ridicule.
 
Que tous les  Sénégalais épris de justice, qui pensent que notre Justice ne doit  pas être qu'un simple instrument politique et une affaire d'autorité, mais un pouvoir  à part entière, que tous ceux qui se sont battus pour combattre l'ancien régime, qui sont encore libres et font encore notre fierté,  et les observateurs doués de raison, observent la pédagogie du détour et de la démagogie  que nous enseigne notre Justice sélective sous l'ère Macky, nous tous qui nous sommes tant battus pour la séparation  effective des pouvoirs au Sénégal.
 
Karim Wade et Cheikh Diallo sont en prison alors que de vulgaires assassins se pavanent encore à l'hémicycle, et que la coalition présidentielle regroupe en son sein les plus grands détourneurs de deniers publics de ce pays, tous comptables abandonniques soit de la dernière gestion de l'ancien régime, soit des quarante années glorieuses du parti socialiste, au nom d'une union d'intérêt et d'un mariage de raison scellé sur le dos du Peuple sénégalais ironiquement dénommé  Benno Book Yaakar.  Leur  Benno, source de tous les maux du Sénégal. Leur Yakaar, cause d'un grand désespoir national !
 
Que tous parcourent avec moi la grandeur du silence de Karim Wade et de Cheikh Diallo, une fontaine de grâce et de conduite exemplaire que nous pouvons tous savourer de deux citoyens traqués, l’un pour enrichissement illicite, l’autre pour complicité d’enrichissement illicite, comprenez bien, pour délit d’amitié.
 
Qui donc a donné à Macky  Sall  le souverain empire de commander et de commanditer  notre justice,  de la torpiller et d'en faire un support de ses carences personnelles ?
 
 
                                                                      
                                                                                  Madame Helene Della CHAUPIN
                                                                                  djiwoba@yahoo.fr
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dakaractu2




Jeudi 20 Juin 2013
Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par Mr A. le 21/06/2013 17:35
Okay Madame Tartuffe! Toutes ces incongrutes pour laver Mr Karim Wade a grande eau ou pour corrompre notre sentiment de yeurmandeh... Is that it? Vous vous substituez a la justice en nous refilant un par terre de d'objections belliqueuses et purement sensationelle de lyrisme. Si on vous suit bien c'est Macky le fautif... pour traquer des gens qui sont la cause du malaise socio economique de ce pays et qui ne s'en cache meme pas. Etes-vous senegalaise? etes-vous patriote? ou etes-vous simplement aveuglee par votre rejet de Macky? Eh bien autant feliciter Karim de l'opacite de sa gestion de derniers de l'anoci qui a valu une loi votee par ses propres frere liberaux pour le bouter dehors afin qu'il devienne Mr President au grand desarroi des injustes. Donc l'emprisonnement de Idy fait parti des normes de "votre justice" certainement. Bara Tall et son entreprise sacrifies sur l'autel du refus d'un deshonneur national l'ont bien merite pour que Karim les remplace par des societes etrangeres disquanlifiant de facto l'expertise locale des fils du pays. Et les 15% sont certainement le ble de la renaissance du sujet senegalais. Hmmm. Critiquez Macky a souhait. Not a problem. Nous sommes en democratie. Mais nous faire avaler des couloeuvres pour laver Karim qui du haut de son arrogance a pille les maigres ressources de ce pays en bon citoyen francais au vu et au su de tous... alors la Madame, veuillez accepter nos reserves. La pillule est grotesquement amere pour qui sait se souvenir. I really am not sorry for that lad! A Dieu, tout va!

21.Posté par dzdz le 21/06/2013 08:41
QUEL STYLE...!!!!ampoulé s' il en est...!!! mais quel manque d objectivité.... faire passer karim pour un saint....cela frise le ridicule....et dire que ce que vous écrivez, est pensé tout bas par les sénégalais...si tel était le cas il ne serait pas là où il est, mais au palais...auriez-vous oublié que le peuple en 2012 l'a renvoyé à ses études?..!!

20.Posté par Tullius Detritus le 20/06/2013 23:49
Puisque nous sommes en plein dans le mois du Baccalauréat, je me sens une âme de correcteur de copie du Bac. Pas celle d'un correcteur de l'Académie d'Orléans en 2013 à qui on suggère de noter sur 24 et non sur 20 (il faut bien trouver le moyen d'atteindre l'objectif de 85 % de réussite) mais celle de nos anciens maîtres, qui n'avaient pas la bonne note facile.

« Karim, détenu dans la passion fougueuse de la traque des biens mal acquis, unique programme présumé du quinquennat de Macky Sall dont la violence de l'appétit du pouvoir et la vanité profonde n'ont d'égales que la profondeur des blessures narcissiques et d’un réservoir pulsionnel présidentiel encore mal élaboré et très mal contenu. »

Rien que pour cette phrase, je noterai dans la marge : « Quel galimatias ! » et je mettrai un zéro pointé à cette copie au style ampoulé et prétentieux.

Souvenons-nous :

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.

Nicolas Boileau (1674)

19.Posté par badara le 20/06/2013 21:27
A quand remonte ton dernier partouze ?
Et qui est le plus virile entre karim et cheikh ?

JE trouve votre article dégueulasse et trop insultant pour le peuple sénégalais. Vous n'avez aucun respect pour nos pauvres paysans qui matin et soir travaillent trés durs pour leur famille et de ce pécheur qui braves les vagues déferlanteset de ces gens qui payent leur impots et les dettes contractées aux pays tiers .

Tout cela dans les poches de karim sans compter les projets fictifs. mon dieu....

Et cette femme sortie de nulle part qui a trop caressé le joujou de karim et de cheikh diallo sort de sa main bani de telles écritures foutaises!!!!!!!!!!!!!!!

18.Posté par ZAMIO le 20/06/2013 21:09
MERCI MADAME.JE VOUS SALUE BIEN BAS ET VOUS FELICITE POUR VOTRE OBJECTIVITE AINSI QUE LA QUALITE LA CLASSE QUI CARACTERISE VOTRE PENSEE. DESORMAIS JE VOUS SUIVRAIS AVEC ATTENTION.VOUS DEFENDEZ UNE CAUSE JUSTE CAR NOUS SOMMES FACE AUX PLUS GRANDS DELINQUANTS QUE NOTRE CHER PAYS AIT JAMAIS CONNU.

17.Posté par DUVIET le 20/06/2013 19:52
A AWA....... lis bien je dis et redis à cette nana qui se fait conne en voulant nous faire croire ou polémiquer que la nuit il fait jour ou alors ce monsieur est le saint des saints né d'une famille descendante de Crésus !!! il a volé volé et beaucoup volé (alors que son père disait de travailler ,beaucoup travailler encore travailler, même ça il ne l'a pas compris c'est vraiment un âne qui pensait être un cheval pur sang! )et c'est indéniable pas une minute de doute. la dame Chaupin que tu découvres maintenant s'était un peu calmée après ses polémiques stériles avec son frére devenu très proche du nouveau pouvoir! elle cherche comment se faire remarquer mais bon ce ne sera ni avec ses balivernes ni avec sa frimousse §Quant à toi parle moi des bourrelets et de ta cellulite que tu n'as pas besoin de traquer car ça tombent de partout!!!!!! c'est la vache qui se moque de qui ?
KARIM=,TAULE,+ REMBOURSEMENT DE TOUT LE FRIC VOLE !!!!

16.Posté par gueulard le 20/06/2013 19:04
Waw quelle belle plume, et analyse pertinente. Vivement le prochain chronique. Bravo Mme Chopin

15.Posté par Awa le 20/06/2013 18:24
Décidément DUVIET vous n'êtes qu'un pauvre imbécile qui ne sait se servir des mots que pour insulter et déballer des insinuations salaces et non pour débattre de manière intelligente...Il faut de tout pour faire un monde hélas !
HD Chaupin, que je découvre et dont je félicite le talent de manier le verbe, ne fait que transcrire tout haut ce qui se murmure à tous les coins de rue et se susurre dans les chambres : KARIM WADE, OK BUT WHAT ELSE ?
Si vous êtes payés à user vos fonds de pantalons pour surfer le web à la traque des critiques, ayez au moins l'intelligence d'avoir sous les yeux un mémo des réalisations de votre PRESIDENT GRAS DU BIDE pour en faire un argumentaire solide qui ferait pencher la balance en votre faveur. Mais l'on se rend bien compte en vous lisant que vous n'avez d'argumentaire et de stratégie que des insultes et de la diffamation ! Madame Chaupin vous convoque sur le terrain des idées, du verbe et de la plume, si vous ne pouvez l'y rejoindre, MOOVE !

14.Posté par Mamadou le 20/06/2013 17:40
arrêtez tes calomnies la famille de wade sont des vrais voleur.Et puis toi si tu veux te lancé dans la politique vas y dévoile toi,on connait des genres de personnes comme vous,j'ai vraiment honte c'est n'importe quoi de défendre une personne qui a détourné bcp d'argent.Comment tu peux niée que karim n'as rien voler?

13.Posté par DUVIET le 20/06/2013 16:54
Pauvre petite conne, eh oui désolé mais je me passerai de politesse pour l'auteur des lignes que je viens de lire ,si je pouvais te voir face à face, je pourrais te faire toucher du doigt et te faire entendre les témoignages des chefs d'entreprises et pas des moindres qui ont eu à affaire avec MONSIEUR 10%!un banquier ou agent d'accueil (?) qui aux côtés de son père se permet de voyager en jet privé avec quel argent? Qui fait un énorme trou sur notre corniche parce que ce monsieur comme un môme veut y faire passer sa voiture! Qu'a t il fait? sinon de se gaver !!!!D'abuser de tout, de se ficher de répondre aux députés du peuple car l'ANOCI c'est une affaire entre PAPA et MOI !!!!!! Ce mec n'est pas un programme ,petite conne , ce mec sa place est à KEDOUGOU!! j'en aurais fait un bagnard!!!!!!Si tu te crois madame soleil pour nous prédire les années du PRÉSIDENT ,garde tes élucubrations dans ton sac entre tes nombreux sexe toys derniers modèle!! Tes vraiment une conne et si tu veux coucher avec ce mec prépare une bonne petite mallette juste pour te faire la bise parce que le reste c'est pas évident pour lui !!!!

12.Posté par marieme le 20/06/2013 16:29
Entre TOUBAB on se serre les coudes .............

11.Posté par ZIGI le 20/06/2013 16:06
Belle article elle vraiment très forte

10.Posté par FENN BAKHOUL le 20/06/2013 15:27
Bel article qui illustre la pensée du peuple silencieux mais stoïque. Sous sénéweb, les pollueurs de l'APR occupent le net, comprenez, c'est parcequ'ils sont payés pour insulter wade, le PDS et sa famille, question de monter aux autres lecteurs, surtout de la diaspora que tout le sénégal est avec macky, la preuve; sur dakaractue où il n'est pas possible de passer plusieurs commentaires, on ne les voit pas. La manipulation par le mensonge est la seule arme de macky sall. Mais, il ignore que dieu les jugera

9.Posté par azzenawao le 20/06/2013 15:23
Mme Helene Della Chaupin, vous n'avez aucun sentiment pour les sénégalais qui tirent le diable par la queue et qui difficilement arrivent à assurer ne serait ce que deux repas par jour. Vous n'avez que du mépris pour ce peuple . Sur le milliard d'euros dont il est question, quelle est votre part ?

8.Posté par BOUNKATAB le 20/06/2013 14:53
Un nouveau "deg deug" ?Quand le frere defendait le peuple, la soeur veut defendre le prince.Basta novice.

7.Posté par okf le 20/06/2013 14:17
Merci mme Helene Chaupin. Vous avez resume la pensee de la majorite des senegalais. Nous ne savons plus quoi faire que prier a DIEU pour qu il protege KARIM contre le satan Macky qui a plonge le Senegal dans une misere incroyable.C est maintenant que les senegalais découvrent tous les bienfaits des réalisations de WADE et le Yonnu Wagneku et Torokh de Macky. Yokute ti sa bopp ak sa famille reck..

6.Posté par NextPrez le 20/06/2013 13:46
Personne ne t'a fait croire koi ke ce soit. karim est en prison pour crimes et non pour resoudre aucune probleme.

5.Posté par bouba le 20/06/2013 13:46
Elle n'est rien

4.Posté par tiens! le 20/06/2013 13:05
bel article ! c'est bien dit! attendez vous now aux raffales des apéristes cyber payés lol

3.Posté par Loti le 20/06/2013 12:55
Je n'ai jamais vu une journaliste qui décrit aussi bien une vision partagée entre autre, à vous lire Madame on peut entendre un cri du coeur. Je ne vous connais pas mais desormais je vous suivrais pour toutes vos chroniques. On s'ennuie pas car vous avez une ecriture soupple et bien clair. bRAvo !

1 2


Dans la même rubrique :