Karim Wade, paria culturel (Par Cheikh Yérim Seck).


Karim Wade, paria culturel (Par Cheikh Yérim Seck).
DAKARACTU.COM  Les dernières maladresses de Karim Wade dans la sphère politico-sociale de notre quotidien laissent penser que ce garçon, pour tout dire, est un sacré paria. Paria au sens que ses actes jurent d’avec nos habitudes culturelles et nos comportements sociaux.
Le fils du président en devient pathétique. Il se surpasse, est toujours entrain de vouloir prouver et se prouver qu’il est en phase avec nos compatriotes. Mais se heurte à une dure réalité : il ne sait pas qui sont les Sénégalais ni où ils sont.
Il a un problème. Il veut être aimé par force. L’estime qu’on lui doit selon lui devrait être évidente, presque de droit divin. Les faux pas communicationnels qu’il commet sont d’une rare et brutale cocasserie. Il est toujours à côté de la plaque. Et comble de tout, plus il s’efforce même de bonne foi, plus il déjoue, parce que justement il sur-joue. Et n’arrive pas à emporter la sympathie de ses présumés si récents compatriotes.
Ce fait n’est pas dû à son métissage. L’exemple de Philippe Senghor est éclatant de contraste avec le sien. Métis comme lui, Philippe avait pour le peuple sénégalais un profond respect et une grande proximité. Son décès a ému même ceux qui ne le connaissaient pas. Il était en osmose avec les garçons et les filles de son temps. Ses amis s’appelaient Boucounta, Pape, Mamadou… et non Gérôme, Paul, Claude… N’est pas Philippe Senghor qui veut.
Karim Wade a été battu aux élections locales du 22 mars 2009 dans son propre quartier du Point E. Une erreur sémantique a été commise par beaucoup en disant qu’il a été battu même au PointE. Il aurait fallu dire « SURTOUT » au Point E. Il aurait, c’est sûr, à cette époque, encore été élu dans n’importe quelle circonscription de Pikine ou de Guédiawaye. Mais la difficulté pour lui est venue du fait que la sociologie du Point E n’a pas changé depuis des dizaines d’années et qu’il demandait que des gens qui avaient grandi avec lui, devenus adultes aujourd’hui, lui accordent leurs suffrages. Ils le connaissaient trop bien pour les lui accorder. Ils savaient mieux que quiconque qui il était et étaient plus conscients que tous de son décalage social. Karim Wade est définitivement un produit importé à la faveur de l’élection de son père et les dernières révélations concernant sa relativement récente prise de la nationalité sénégalaise l’attestent à satiété.
Ceci explique cela et éclaire singulièrement la nature des actes maladroits qu’il pose de façon continue et répétitive. On n’est pas prêt d’oublier les propos qu’il avait tenus lors d’un débat, affirmant qu’il avait toujours gagné, et qu’il avait toujours tout réussi. Le génie que son père nous présente jure d’avec le frère que sa sœur cadette a rattrapé dans son cursus scolaire, mais passons, nous nous égarons.
Karim Wade a un souci avec ce qui fait le « disque dur » de sa société sénégalaise, à savoir l’oralité et le dialogue. La parole a toujours une valeur primordiale dans notre société. Et la fraîche réception de sa lettre paranoïaque adressée aux Sénégalais dans une sorte de dépit amoureux, aurait dû lui montrer qu’il ne prenait pas la bonne voie pour rencontrer un peuple qu’il a nourri un jour le rêve de diriger. Pas même un bonjour et une salutation en entame des insignifiances qu’il nous a adressées ce jour-là. En plus de l’inélégance de sa démarche, il postait sa lettre en position de hors-jeu social et culturel, avec en prime un ronchonnement de gamin gâté en sourdine et en filigrane tout du long de sa missive.
Autre comportement pour le moins asocial de ce jeune homme que sa récente stature conforte et pousse à l’affrontement permanent, c’est sa tendance à devenir une machine à porter plainte. Pour un oui ou pour un non, il menace de ses foudres de « fils de » ceux qui ont eu l’outrecuidance de dire une chose se rapportant à des choses troublantes le concernant. Aucune retenue, aucun recul, et surtout aucune prise de hauteur, celle qui caractérise les vrais chefs, les guides, les hommes responsables…
Dans sa fougueuse combativité, totalement désordonnée, le faisant ressembler à quelqu’un qui envoie des coups de poing à tort et à travers et prenant le vent à chaque fois, il en perd et lucidité et perspicacité. Il suscite tous les combats de son père Abdoulaye Wade, prend aveuglément parti et ne se met pas une seule seconde dans la peau du médiateur, du rassembleur. Il a été de façon aveugle et la cause et le bras armé de tous les combats que son père a menés contre les hommes de ce pays qui avaient le tort de s’opposer à ses menées. Idissa Seck, Macky Sall, Bara Tall, Babacar Touré, Youssou Ndour.. ont tous été combattus par Karim Wade par son président de père interposé. Ce n’est pas la manière la plus adéquate de coller à la philosophie des Sénégalais qui veut qu’on n’attise pas un conflit, on l’apaise, on ne souffle pas sur les braises de la discorde.
Et puis le fils d’Abdoulaye Wade ne cherche même pas à apprendre ce qu’il convient de faire. Il n’en fait qu’à sa tête. Au point de violer la conscience et la tranquillité des gens en envahissant sans aucune gêne l’espace des hommes avec lesquels la situation demandait mesure et circonspection, sans parler de retenue et d’élégance. Aller provoquer Idrissa Seck à Paris dans son lieu de travail relève d’une mauvaise éducation certaine. On frappe à la porte avant d’entrer, nous ont appris nos parents.
Quant à la visite faite à Macky Sall, en plus de relever de la même légèreté d’esprit et de caractère, elle nous fournit une grave information. Comment un homme qui se dit proche de son père, de ses amis, de la vie de son parti, de son pays, pouvait-il ignorer que la mère de celui à qui il venait rendre visite avait quitté ce monde depuis des années ? L’information est qu’il est indifférent à tout ce qui ne le concerne pas directement.
Et puis, comble de tout ce qui l’éloigne de nos valeurs et des difficultés des Sénégalais qu’il a eu un jour le rêve fou de vouloir diriger, c’est sa propension forcenée à n’apparaître et à n’être cité que dans de grosses histoires d’argent. Son train de vie contraste terriblement avec celui de notre société, il voyage en Jet privé, même en campagne électorale, et se trouve au cœur du système financier qui gouverne aux destinées du Sénégal. En ne rendant compte à personne. Dans un pays où la majorité des citoyens ne voit pas le diable pour lui tirer la queue, il est mille fois logique que sa côte de popularité soit à zéro. Signe de sa souillure par l’argent ? Pirouette symptomatique de ce que représente un tel paria culturel ? Le khalife général des mourides lui a récemment conseillé de faire ses ablutions et de sacrifier à une prière de deux Raakas avant de le recevoir. Tout un symbole.
Vendredi 14 Octobre 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

40.Posté par Dayejeex! Dayejeex! Dayejeex! le 19/10/2011 22:01
Laye yaa wax deug! Colin bien que blanc était un sénégalais authentique qui connaissait bien son pays d'adoption, sa culture d'adoption. L'homme de ndiafat était bien de chez nous! Et je peux le dire d'autant plus que je ne l'aimais pas du tout pour les pratiques qu'on lui prêtait au sommet de l'état. Quand a l'autre, le "fils de", il me rappelle tout juste René Caillé.

39.Posté par LAYE le 18/10/2011 12:42
Karim n'est pas aimé des sénégalais et ne serait pas aimé des ivoiriens s'il était fils de GBAGGO ou des maliens s'il était fils d'ATT. CYS a tout a fait raison, le fait qu'il soit métis n'a rien à voir dans l'histoire.Ceux que les sénégalais n'acceptent pas en lui en premier c'est le fait que son pére veut leur imposer quelqu'un qu'ils n'ont pas choisi et dont ils ne veulent pas et ne voudront jamais et encore s'il était brillant et intelligent, loin de là il incarne même le contraire aux yeux des sénégalais.Il y'a même eu un ministre toubab dans ce pays feu Jean COLIN paix à son âme et jamais les sénégalais ne l'ont combattu à cause de sa couleur.Je vois par ailleurs d'autres exemples de métis comme Jules DIOP SJD ou de descendants libanais comme ALI AYDAR parfaitement intégres et intégrés à ce pays et solidaires , c'est pas le cas de Karim qui vient de nul part et qui nous pompe l'air.Quoi qu'il en soit son pére n'en a plus pour longtemps, il n'a qu'à prendre ses dispositions dés maintenant sinon sa chute sera trés brutale.

38.Posté par fatou le 17/10/2011 12:09
Rochefoucauld disait "Lorsque notre haine est trop vive, elle nous met au-dessous de ceux que nous haïssons"
à méditer cheikh yerim seck

37.Posté par fatou le 17/10/2011 12:02
Sincèrement, vous me décevez chelkh yérim seck. je ne pouvais jamais croire vous seriez capable d'une telle bassesse. c'est clair maintenant, vous éprouvez une haine viscérale envers KARIM WADE. mais faites attention, sinon cette haine et cette jalousie finiront par vous tuez.

36.Posté par Tchad le 16/10/2011 14:27
Seck,
Je suis un déçu par ton analyse sur Karim. En fait, c'est ce genre d'articles qui le rendent encore plus populaire. Seck tu montres quelques part a travers tes lignes que tu as un PROBLEME personnel avec KARIM. Pourquoi cet ACHARNEMENT?
Pourtant on vous a vu lécher les babouches aux blancs à paris, à Idriss Deby, et les autres dictateurs africains.

Je pense que les sénégalais ont besoin d'une certaine objectivité de votre part en tant que journalistes.
Etes-vous JOURNALISTE Mr. Seck?


35.Posté par tay mou leer le 16/10/2011 02:00
Malgré la bonne volonté du ministre d'Etat Karim WADE, le plan Takkal risque d'être un echec cuisant. Parceque la mise en oeuvre du plan reste problématique. Prenons à titre d'exemple la centrale à charbon. Voici un extrait de l'interview datée le Mardi 23 Août 2011, accordé au journal le Soleil par le DG de la SENELEC Seydina KANE : "le financement de la première centrale à charbon (de 120 MW) est bouclé et la construction va démarrer au cours du mois de septembre 2011" Sur le site en question qui se trouve à Bargny les travaux n'ont pas démarré. Et plus grave encore le site avait fait l'objet d'un lotissement et les parcelles de terrain ont été affectées aux populations de Bargny victimes de l'avancée de la mer. A ce jour, les propriétaires de ces parcelles ne sont pas informés et recensés pour les indemniser comme ce qui se fait au niveau de l'autoroute à péage. Des constructions ont été identifiées et évaluées sur le site et le dossier acheminé aux autorités compétentes avant mars 2008. Mais jusqu'à ce jour ni l'Etat, ni la SENELEC encore moins le promoteur n'ont pas remboursés ces impenses.Reprenant l'interview du DG de la SENELEC, il dit : "nous avons opté pour ces centrales qui, si elles arrivent rapidement, nous permettront de sortir de la location. C’est donc un choix technique" Le mot est lâché c'est la location de centrale qui coûte très très chère mais permet à nos dirigeants de s'enrichir sans cause dans la réalité c'est ça le choix technique : collecter des milliards et les dépenser sur des contrats de location. La centrale de charbon ou plutôt les centrales de charbon annoncées pompeusement à chaque événement de la république est dans la réalité une vilaine farce au mauvais goût.
collectifbargny@gmail.com

34.Posté par sego le 15/10/2011 22:36
je suis vraiment tres decue de votre analyse vous n'avez rien d'objectif la presse ne devrez pas s'abaisser a des combats personnelle cheikh y seck vous etes loin d'etre un journalisye votre haine pour karim se lit sur chacune de vos phrases et ses honteux un tel texte juger les personnes de par leur job

33.Posté par bars le 15/10/2011 19:51
FRANCHEMENT CHEIKH YERIM SA ARTICLES YI MOME YOROUKO. TIM SA LAPTOP REK DI YAX DER!

32.Posté par Citoyen le 15/10/2011 04:33
http://www.courrierinternational.com/dossier/2011/10/14/indignes-de-tous-les-pays
Indignés de tous les pays…
14.10.2011

© AFP
Ce 15 octobre, des centaines de milliers d'indignés manifesteront pacifiquement un peu partout dans le monde à l'appel des "indignados" espagnols, à l'origine du mouvement. Il devrait "se passer quelque chose" dans plus de 860 villes de 78 pays, sous le mot d'ordre "tous ensemble pour un changement global".

Après l'Europe où une manifestation dénonçant la dicature des marchés, en Espagne, a donné naissance à un mouvement atypique, horizontal, irrécupérable par les formations politiques, les Etats-Unis, avec "Occupy Wall Street" se sont joints à cette vague de révolte populaire contre la toute petite minorité qui confisque les richesses produites, au détriment de 99% de la population.

31.Posté par Doudou le 15/10/2011 02:55
Je ne reproche pas a Karim d etre insuffisamment : au contraire s il etait ce senegalais que vous appelez de tous vos voeux il passerait son temps dans les ceremonies religieuses , les funerailles, les baptemes etc. et il n aurait jamais le temps d etudier ses dossiers, de rencontrer les investisseurs , de produire des resultats. Sincerement j estime que Karim et les gens comme lui devraient s eloigner de la politique politicienne et travailler aux grands chantiers de la republique. Paria culturelle? Chiche ! car cette distance mentale et sociale avec la chose senegalaise est la meilleure garantie de l efficacite qui manque tant aux integres culturels . Et les autres metis ou blancs noirs( clin d oeil a l inoubliable Hampate Ba...) ou etes vous : nous attendons votre fraicheur d esprit pour nous sortir de ce moisi culturel tant fete a coups de sabars et hauts parleurs nocturnes....

30.Posté par oumar le 14/10/2011 23:13
Si Karim avait été noir, je veux dire un noir il aurait demandé comme tout bon sénégalais à son pére d'aller se reposer et de ne pas avoir à "dégravir" une descente aux enfers aprés tout ce qu'il a fait pour le sénégal en bon et en mal
Malheureusement Karim est le fils de sa mére pour avoir été exclusivement élevé par elle alors que le vieux était dans ses innombrables combats
Voila pourquoi il nourrit des ambitions pour le sénégal tout en s'écartant chaque jour de nos valeurs
cependant qui a méme ambition que le vent a méme destin que la feuille morte....... finir dans un trou
merci CYS pour cet article, nous vous encourageons

29.Posté par opium le 14/10/2011 22:10

Tous les posts pro-Karim ici sont de la même personne. Pauvre type.

Moi je trouve que Karim ressemble à "Mini-moi", dans "Austin Powers" !

Sinistre personnage.

28.Posté par pds le 14/10/2011 19:02
karim looks high than a motherfucker either he's been smoking some good weed,or snorting some of that white or a combination of both and maybe popping some pills too.

27.Posté par YDN le 14/10/2011 15:47
Karim n'a de mérite que d'etre "le fils de".On en a plus qu'assez de lui et des ses scandales.il tout le contraire de son père,lui au moins n'est pas idiot

26.Posté par ok le 14/10/2011 14:22
Karim Wade est un travailleur quoi que l'on puisse dire, il fait du bon boulot. Ces adversaires l'attaquent sur tous sauf sur son bilan, car il est sans conteste. Les routes ponts, Sénégal Airways etc...........

25.Posté par yaya le 14/10/2011 14:19
C'est quoi cet acharnement sur Karim, il est vrai que c'est le fils du président, d'ailleurs son seul tord et d’être fils du président. Le rêve de tout enfant est d'avoir un père président lui en plus d'en avoir, il bosse pour lui et pour le peuple.

24.Posté par babs le 14/10/2011 14:16
On l'aime ou on l'aime pas mais il faut quand même reconnaître à Karim son sens d'initiative, son degré à traduire en acte concret les politiques définies par Wade

23.Posté par bla le 14/10/2011 14:12
Yérim ton analyse ne reflète pas la vérité du terrain. Tu n'es pas obligé d'aimer Karim, mais tu n'as pas non plus le droit de dire des contre vérité sur l'homme. Il faux quand même reconnaître à karim son dévouement pour le Sénégal.

22.Posté par biba le 14/10/2011 14:08
CYS c'est quoi cet acharnement sur Karim. Ton analyse est très loin d’être objectif, ce n'est pas juste de dire tout ceci sur Karim. IL ne le mérite pas. Quoi que l'on puisse dire il est entrain de travailler pour s'en convaincre il faut faire un petit détour du coté de Keur Massar et voir le chantier de l'autoroute à payage.

21.Posté par kadzo le 14/10/2011 13:35
CYS,le Boy a lu ton article,et j'ai l'impression que ça l'a vraiment touché,c'est lui pseudo Me.Bravo Karim,t'as du temps pr lire les news du bled.et t'as vu ce que le peuple pense de toi,il faut communiquer mon grand,si tu veux plus voir ce genre d'articles sur toi.

1 2


Dans la même rubrique :