Karim Wade: "Je ne serais pas ministre de l’Energie si mes prédécesseurs avaient réussi"


Karim Wade: "Je ne serais pas ministre de l’Energie si mes prédécesseurs avaient réussi"
Le ministre d’Etat sénégalais en charge de l’Energie, Karim Wade, a souligné lundi à Dakar l’échec de ses prédécesseurs dans ce secteur, dont des leaders de l’opposition, pour justifier ses fonctions ministérielles.

‘’Un jour j’ai dit à mon ami Macky Sall (ancien ministre de l’Energie du président Abdoulaye Wade devenu opposant) que s’il n’avait pas échoué, je ne serais jamais (nommé) ministre de l’Energie’’, a déclaré, devant la presse, M. Wade.

Le ministre d’Etat, fils du président Wade, s’exprimait en marge de la cérémonie de lancement des travaux du plan d’urgence et de la réhabilitation du réseau de distribution de la SENELEC, société publique d’électricité.

Réagissant aux déclarations de certains leaders de l’opposition qui affirment que les délestages vont revenir après les élections de février 2012, Karim Wade a porté la réplique à deux nouveaux opposants, naguère proches du président Wade.

‘’Idrissa Seck et Macky Sall ont eu à occuper dans ce pays des fonctions en tant Premier ministre et en tant ministre en charge de l’Energie (pour M. Sall). S’ils avaient bien travaillé, aujourd’hui, je ne serais pas ministre de l’Energie’’, a dit Karim Wade.

‘’Je suis venu en tant que pompiers pour réparer ce que ces deux anciens Premiers ministres n’ont pas fait’’, a-t-il dit relevant qu’il n’y a plus de délestages au Sénégal et jamais, il n’y en aura’’.

Aujourd’hui, a souligné le ministre d’Etat, dans le cadre du Plan Takkal, le chef de l’Etat est en train de mobiliser toutes les compétences nationales pour un règlement définitif des difficultés énergétiques.

‘’Le Sénégal doit se doter d’une nouvelle centrale toutes les années parce que le taux de croissance de la demande est de l’ordre de 8%’’, selon le ministre de l’Energie. ‘’Notre pays doit sortir de la dictature pétrolière imposée par les cours mondiaux’’, a-t-il plaidé.

Selon Karim Wade, ‘’les centrales à charbon qui seront disponibles dans trois à quatre ans, vont entraîner une baisse drastique du coût de l’électricité’’. ‘’Avec les centrales à charbon, nous allons augmenter le pouvoir d’achat des Sénégalais en utilisant des énergies alternatives.’’

( APS )
Lundi 26 Décembre 2011




1.Posté par pipo le 26/12/2011 19:41
vas te faire foutre tu na aucun merite. Tu ne represente que le nepotisme

2.Posté par SERIGNE MBACKE NDIAYE le 26/12/2011 19:49
Tchey Karim ! Je crois que tu n'es pas gentil avec ton "ami" Macky Sall. Lui au moins, il ne dit jamais du mal de toi. Pourquoi s'en prendre à lui alors que ton ennemi, tout le monde le connait : il s'appelle Idrissa Seck qui ne rate jamais l'occasion de dire les pires choses sur toi. Tu les connais tous les deux. Macky Sall n'est pas un revanchard et si tu n'as rien à te reprocher, demain s'il arrive au pouvoir, il ne te fera rien de mal. Tandis qu'Idy, assoiffé de pouvoir et de revanche, ne te ratera pas si toutefois il gagne les élections. Mais tu peux souffler quand même, eu égard à sa tortusosité, les Sénégalais ne lui font plus confiance depuis janvier 2007 quand s'est rendu au Palais signer sa mort politique. Macky Sall est un homme mesuré, il n'y a pas à lui dire du mal. Avec lui, c'est la sérénité et la paix dans le pays. Wassalam !!!

3.Posté par Leuk le 26/12/2011 20:31
Tel père tel fils. Ce gosse est un idiot Je crois qu'il est sous l'effet de la drogue. On n'a pas oublié les révélations de Wikileaks.
Les coupures intempestives ont commencé en 2005-2006 qui coincident avec la période où les chantiers de L'OCI ont débuté.
Tous les fonds déstinés aux programmes sociaux ont servis à financer son plan Takkal à la con. On a entendu le ministre des transport terrestres dire aux députés que l'argent déstiné au tramway est allé au plan Takkal.

4.Posté par @SERIGNE MBACKE NDIAYE le 26/12/2011 21:00
Ha, ha, ha les Makisards pleurnichent parceque Karim a dit du mal de de leur mentor. Cela vous suprend qu'il parle ainsi de lui? Bah Karim considere toujours Maky comme son subordonné comme du temps où il le couvait. Pour une fois je suis d'accord avec Karim sur le compte de Maky: Il lui doit bein sur beaucoup.

5.Posté par Le Rufisquois le 26/12/2011 21:16
Pipo vas te faire voir toi meme.
Pourquoi vous etes si mechants?

6.Posté par Kaqa le 26/12/2011 21:17
Karim wade s'habille super bien.

7.Posté par zim le 26/12/2011 22:14
karim wade est un idiot son merite c d etre le fils du chef de l etat . si son pere avait donner les moyens financier a ses predecesseurs ils allaient faire mieux k lui donc il na aucun merite sinon disposer de bocou de milliard k les pauvres gorgorlou vont payer plus tard avec la benediction de son vieux pere. le plus con des senegalais peux construire kel chose de visible avec les milliard mis a la disposition de karim wade donc ya pa de koi pavoiser c aussi simple k cela

8.Posté par Fan2M23 le 27/12/2011 00:16
Saif al Islam avant et saif al Islam a sa capture. Kif kif prepare toi car tu n'echapperas pas Karim. Des millions de Jeunes seront a ton assaut en fevrier. 2012 sera l'annee noire des Wade.

9.Posté par teuss le 27/12/2011 13:13
Si Idy n'était pas competent pourquoi ton pére ne t'avait mis a ces cotés
SI idy n'était pas competent ton pére ne serais jamais president et toi tu n'allais jamais joué avec nos milliards et voyagé en jet privé

Walla book

il faut étre reconnaissant way toi aussi

10.Posté par Centrale de charbon le 27/12/2011 13:41
Le plan takkal ne sera jamais une réussite tant k la centrale au charbon ne sera pas en producation. La location de groupe n'est pas une solution. Et ça le ministre le sait. Tous les efforts du plan takkal sont orientés et concentrés sur la location de groupes. La location est onéreuse et budgétivoire est ne représente pas une solution pour notre pays. Les efforts du ministère de l'energie devaient etre orientés sur la mise en oeuvre de la centrale au charbon. Le montage de la centrale a été un echec avec le groupe suédois. En attendant la discussion avec les coréens, l'Etat devrait préfinancer la centrale au charbon en payant les impenses et dédommager les propriétaires de parcelles de terrain

11.Posté par Le Peuple le 27/12/2011 14:19
En plus de son incompétence, il est arrogant !
Mais t'inquiète, ta fin est bientôt....

12.Posté par le pays le 29/12/2011 13:05
vous etes tous des mechants vous n'etes pas des patriotes mais sachez qu'il y a des moments de la vie ou toutes entitees consciente doit prendre la mesure de son destin



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016