KEDOUGOU : Pour relancer l’agriculture et lutter contre l’insécurité alimentaire, la SGO accompagne la SODEFITEX

Sabodala Gold Opérations vient de poser un acte de développement très louable. En effet, dans le cadre de sa responsabilité sociétale d’entreprise, SGO a offert aux producteurs agricoles de la région de Kédougou, 2 tracteurs afin de contribuer à augmenter les superficies de terres cultivables et les rendements dans la culture du coton, du riz et du maïs.


KEDOUGOU : Pour relancer l’agriculture et lutter contre l’insécurité alimentaire, la SGO accompagne la SODEFITEX
Inscrits dans le cadre d’une convention de partenariat avec la SODEFITEX, ces engins ont été mis à la disposition de l’Union des  groupements des producteurs de Kédougou et de Saraya.
Redynamiser et mécaniser l’agriculture pour lutter contre l’insécurité alimentaire par l’amélioration des revenus des populations tout en boostant l’économie locale, c’est en substance l’un des objectifs principaux du partenariat SGO-SODEFITEX. A cet effet les deux sociétés ont signé une convention qui a permis à Sabodala Gold Operations d’octroyer un montant de 100 millions F CFA à la société cotonnière. C’est dans ce cadre que SGO a financé l’achat de 2 tracteurs qui ont été remis à Saraya aux organisations de producteurs. Un acte de portée sociale hautement salué par les bénéficiaires qui ont effectué massivement le déplacement, mais aussi positivement apprécié par les autorités locales et administratives présentes à la rencontre. ‘’C’est heureux de voir que SGO est en train de relever le défi de l’agriculture qui a perdu son poids dans la région, à cause de l’exploitation minière. Je salue ce partenariat entre les deux entreprises qui font un excellent travail dans le cadre de l’encadrement et du soutien des agriculteurs » a dit le maire de la commune de Saraya M. Ngouda Soumaré
Très satisfait de ce soutien considérable de la première mine d’or industrielle du Sénégal à son entreprise, le directeur général de la Sodefitex Bachir Diop reconnaît que SGO a fait un gros investissement pour la relance de l’agriculture dans la région de Kédougou. « Nous avons distribué  27 millions en  matériel agricole, 55 semoirs, 14 charrues, 35 houes sine, 25 roues occidentales, un buteur sine et 65 charrettes.  On connaît le problème de transport dans cette zone et cela a coûté 27 millions et SGO a bien voulu payer à la place des producteurs l’apport de10% (2 millions 700 mille F CFA) pour qu’ils puissent accéder au matériel sans bourse délier. C’est appréciable et c’est une victoire de ce partenariat », a-t-il précisé.
Venue représenter le directeur général de SGO, Abdoul Aziz Sy, Mme Marième Diawara Thiaw, conseillère en RSE à SGO, a rassuré l’assistance de la disponibilité de sa compagnie à accompagner les agriculteurs de la Région de Kédougou en général et du département de Saraya en particulier. C’est d’ailleurs pour participer activement à la relance de l’agriculture dans le Bélédougou que SGO a noué un partenariat avec la SODEFITEX qui s’est traduit par une contribution à hauteur de 100.000.000 F CFA à la campagne agricole 2014-2015. Ce montant, rappelle-t-elle  « a servi à mettre en place un fonds de garantie qui  a permis aux producteurs du secteur de Saraya d’entrer en possession du petit matériel agricole si nécessaire aux activités agricoles, de la mise en place de 04 classes d’alphabétisation en langue Malinké dont : 02 à Kédougou, une à Khossanto, et une à Saraya et de la mise en place de la prime SGO qui a permis de majorer le prix du kilogramme de coton de 20 FCFA en vue de stimuler la productivité. Mains en l’air et sourire aux lèvres pour célébrer cette fête de l’agriculture, Thidambé Diallo et Dianguina Cissé respectivement président des Unions des producteurs de Saraya et de Kédougou, ont tour à tour remercié vivement SGO pour les avoir équipé en tracteurs. « Désormais, nous produirons davantage et nos familles seront à l’abri de l’insécurité alimentaire », ont-ils repris en chœur. La rencontre a été présidée par Oumar  Mbacké Diallo, adjoint au Préfet du département de Saraya. 
Mercredi 27 Avril 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :