KARIM EN PRISON- Le Groupe de Travail sur la détention arbitraire de l’Onu expose les incongruités d’un procès et exige sa libération (DOCUMENTS)


KARIM EN PRISON- Le Groupe de Travail sur la détention arbitraire de l’Onu expose les incongruités d’un procès et exige sa libération (DOCUMENTS)
Nouveau rebondissement dans l’affaire Karim... Le fils de Wade serait détenu abusivement par la Justice Sénégalaise, selon les conclusions du Groupe de Travail sur la détention arbitraire des Nations Unies. Cette approche découle de témoignages, d’enquêtes ayant permis de relever les incongruités relevées dans ce dossier. Poursuivi, car reproché de détenir un patrimoine sans rapport avec les revenus légaux qu’il aurait perçus au titre de ses fonctions officielles, Karim Wade, a été déclaré victime d’ « une privation de liberté  sans fondement juridique relevant de la catégorie 1 des catégories applicables par le Groupe de Travail ». 
Cette même source expose que « cette privation de liberté de Karim Wade relève également de la catégorie 3 des catégories applicables par le Groupe de Travail. Il s’agirait plus particulièrement d’une violation de droit à un procès équitable violant des normes internationales ».

Selon ce Groupe de Travail des Nations Unies qui s’attaque d’abord à la forme, la première illégalité a été de confier le dossier à une juridiction désuète. Le Groupe de s’étonner que « la CREI a été maintenue en dépit de son abrogation, la rendant incompétente pour juger le nommé Karim Wade » étant entendu que « les faits en cause se sont déroulés alors que ce dernier exerçait des fonctions officielles de Ministre de la République de sorte qu’il bénéficie d’un privilège de juridiction ». Par conséquent, retient le Groupe de Travail, « le fils de Wade devrait être jugé par la Haute Cour de Justice comme précédemment souligné par le Cour de la CEDEAO dans son arrêt du 22 février 2013 ». Partant du fait que Karim a demandé sans succès à plusieurs reprises par diverses manières, l’annulation de la procédure et que ce dernier a rapporté à maintes reprises la preuve qu’il n’est pas à la tête de ses sociétés non sans compter le fait que le Procureur a violé la présomption d’innocence dans sa communication du 9 novembre 2012… (Une violation autorisée, selon le Groupe de Travail, par le Conseil Constitutionnel  dans un arrêt du 3 mars 2014) , l’institution martèle que « la seule preuve d’une libéralité ne suffit pas à justifier l’origine licite des biens , écartant de ce fait le principe de la libre administration de la preuve ».

Fort de ses arguments, le Groupe de Travail s’est adressé au Gouvernement lui donnant un délai de 60 jours pour livrer sa réponse qui a expiré le 24 Août 2014. La réponse étant parvenue avec 24 heures de retard n’a pu être admise au dossier.
La Groupe de Travail sur la détention arbitraire de l’Organisation des Nations Unies de parler directement au Gouvernement Sénégalais en ces termes : « à la lumière de ce qui précède, la privation de liberté de Karim Wade est arbitraire en ce qu’elle est contraire aux articles 9 et 10 de la DUDH ainsi qu’aux articles 9 et 14 du PDICP ». En conséquence de quoi, le Gouvernement de la République du Sénégal est invité à prendre les mesures nécessaires pour remédier au préjudice subi, en prévoyant une réparation intégrale.

Créé par la résolution 1991/42 de la Commission des Droits de l’Homme, le groupe de travail sur la détention arbitraire a pour cahier de charge de lutter contre les détentions illégales...



Mardi 2 Juin 2015




1.Posté par Bara le 02/06/2015 10:08
L'ONU a sur la conscience des millions de morts pour avoir déclenché des guerres sur la base de mensonges et manipulations. Qu'elle se mouche d'abord avant de faire une telle ingérence dans les affaires d'un autre pays souverain et de donner des leçons de morale.
Karim n'est pas le seul qui devrait être en prison pour un très long séjour et dommage que la Justice de Macky soit si sélective et peu contraignante.
Et si l'ONU demandait la comparution de Collin Powell et George W Bush devant la Cour Pénale Internationale sur le massacre perpétré en Irak sur la base de mensonges?
l'ONU et la CPI sont juste des instruments pour opprimer les faibles, Israel tue chaque jour des palestiniens, n'a jamais respecté une seule résolution des Nations Unies et le monde regarde ailleurs. Les USA sèment le chaos partout dans le monde pour s'approprier les matières premières des pays en toute impunité.

2.Posté par SDN le 02/06/2015 10:39
Je crois qu'il faille, simplement, répondre à ce soit disant groupe de machins de l'ONU, par le MEPRIS.

3.Posté par Veridique le 02/06/2015 10:55
Toi aussi tu as sur la conscience de soutenir des mensonges d'état pour maintenir en prison un homme dont la seule faute est né fils d'un ex président pour se venger du père INTOUCHABLE.

4.Posté par demba le 02/06/2015 12:05
Non véronique, ce n'est pas parcequ'il est fils d'un ex président mais l'ancien ministre de la terre et du ciel. Si c'était le fait qu'il s'agit d'un fils d'ex presi, Sindély wade subirait le même sort

5.Posté par alioune le 02/06/2015 12:25
vive WADE je te promets que je voterais pour toi ou ton fils

6.Posté par khalil le 20/08/2015 11:07
De grâce que les nations unies ne se fassent pas couillonner par de piètres avocats chasseurs de prime dans cette affaire karim Wade . Il n'y a pas que karim wade en prison.Tout le mal que nous subissons aujourd'hui à tout point de vue dans notre pays nous vient de ce clan WADE et fils neveux.
Comme le suggère Bara en haut l'ONU a plusieurs cas de crime non justifiés à gérer dans le monde que de s'ingérer dans les affaires crypto personnelles du Sénégal.
vive notre justice pour son travail loyal et honorable sur ce dossier.

7.Posté par COACH SPORTIF le 01/09/2015 15:49
votre coach sportif se deplace a votre domicile pour effectuer un bilande forme suivi alimentaire et emploi du temps rigoureux da ns son travail sorti de l ens de casablanca votre coach vous donne des conseilles en diet remise de forme vitalite bien etre perdre les poignees d amours reduction du mal de dos perte de poids ne tardez pas contact 777085831



Dans la même rubrique :
Bétenty, l'abattue

Bétenty, l'abattue - 27/04/2017