Juifs, arrêtez l'étude de la Torah dans vos écoles!


Juifs, arrêtez l'étude de la Torah dans vos écoles!
Dans une interview récente au journal Marianne, l'ancien ministre et futur candidat à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron dit: "C'est très important de faire respecter la neutralité du service public. La religion ne peut pas être présente à l'école. Toutefois, j'entends peu de gens émus lorsque les conséquences de ce débat envoient de plus en plus d'enfants dans des écoles confessionnelles qui leur enseignent la haine de la République, professent des enseignements essentiellement en arabe ou, ailleurs, enseignent la Torah plus que les savoirs fondamentaux.". Ces propos sont indignes d'un ancien ministre et prouvent sa méconnaissance totale du système éducatif.

Quelques rappels
Emmanuel Macron parle "d'écoles confessionnelles [...] qui enseignent la Torah plus que les savoirs fondamentaux". Il est utile de savoir à quel type d'établissement l'ancien ministre fait référence. En effet, il existe plusieurs formes d'établissements privés. La loi du 31 décembre 1959, dite loi Debré, organise les rapports entre l'enseignement privé et l'Etat:

Etablissement hors contrat: liberté sans contrôle (sauf vérification de sécurité et de niveau de diplôme de l'enseignement) ni intervention financière de l'Etat.
Etablissement sous contrat simple: rémunération des enseignants prise en charge par l'Etat et contrôle pédagogique par l'Etat, obligation de recevoir tout élève sans distinction.
Etablissement sous contrat d'association: rémunération des enseignants par l'Etat, aide au fonctionnement par un forfait par élève, contrôle pédagogique et financier, obligation de recevoir tout élève sans distinction.
Le pourcentage d'élèves du primaire et du secondaire dans l'enseignement privé est de 17%. Deux millions d'élèves sont dans le privé. Seuls 2% des élèves sont dans le privé hors contrat.

En 1984, Mitterrand a voulu abroger la loi Debré en voulant faire passer la Loi Savary, alors ministre de l'Education nationale. Deux manifestations ont eu lieu et ont...
Mardi 11 Octobre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :