Journées citoyennes de nettoiement à Saint-Louis : Mansour Faye en guerre contre les ordures

Le premier magistrat de la ville de Saint-Louis a lancé, hier, une opération de nettoiement dans le périmètre communal. Une occasion, pour Mansour Faye, d’inciter les Saint-Louisiens à aller en guerre contre l’insalubrité.


Journées citoyennes de nettoiement à Saint-Louis : Mansour Faye en guerre contre les ordures
Dans une tenue de sportif, le bouche-nez bien scotché, un râteau entre les mains, l’édile de la ville de Saint- Louis, par ailleurs ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, a lui-même donné le top départ de cette opération de nettoiement qu’il a initiée dans la vieille ville. A travers cet acte, il dit avoir voulu doper les populations à aller en guerre contre les ordures ménagères qui ont fini de changer le visage de la première capitale du Sénégal. C’est également, selon Mansour Faye, une occasion de sensibiliser à faire de ce combat un acte citoyen. Accompagné de ses adjoints, des agents et conseillers municipaux, le successeur de Cheikh Bamba Dièye a lancé un appel aux chefs de quartier à imiter ce geste instructif dans les 33 quartiers pour faire de Saint-Louis une cité propre.
«La ville nous appartient à nous tous. On devra tout faire pour la rendre propre. C’est pourquoi, j’ai pu obtenir 7 camions bennes qui seront bientôt à Saint-Louis et des bacs à ordures pour venir en appoint au service de nettoiement», a d’emblée déclaré Mansour Faye sur les colonnes de Libération. Avant d’ajouter : «Ce combat est l’affaire de tous.»
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, qui rassure que le maintien du dispositif sera assuré, de lancer un appel solennel à faire preuve de civisme et de collaboration en arrêtant de jeter les ordures dans les berges et les rues. «Ce comportement compromet les activités de nettoie- ment entrepris par nos services», s’est-il indigné.
Non sans inviter, dans la foulée, les associations sportives et culturelles (Asc) et les autres entités de base de la ville à s’engager et se dresser pour accompagner cette dynamique.
La première phase de cette série d’opérations a permis de rendre propre l’Avenue Général De Gaulle - axe Point Faidherbe- Commissariat de police - qui longe le marché de Tendjiguène.
Mardi 6 Octobre 2015




1.Posté par Atypico le 06/10/2015 12:11
Ah que c'est beau ces journées de nettoiement qu sont suivies de 364 jours de décharges sauvages sur la terre et dans la mer ! A ce demander si nous, sénégalais qui en majorité ne mangeons pas de porc nous ne sommes pas comme lui satisfaits de vivre dans la fange!



Dans la même rubrique :